Jean Trubert

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Rappel

Chantal Trubert en dédicace
A l'occasion de l'exposition Trubert qui a lieu à la Médiathéque D'Antony (92), Chantal Trubert dédicacera le Roman de Renart, le samedi 25 juin, de 15h à 18h.


:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Quelques images parues sur la baie.

Trubert-photos.jpg

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Un petit article dans le nouveau DBD de septembre.

Trubert-Phantom-00.jpg

On y évoque la collaboration de Richard Medioni et Chantal Trubert pour l'édition du dernier ouvrage consacré à Jean Trubert.

Trubphant-01.jpg

Un ouvrage indispensable !
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Pour ceux qui sont sur la région parisienne et qui peuvent se déplacer sur Longjumeau (91), vous avez la possibilité de rencontrer Chantal Trubert lors d'une journée portes ouvertes dans son atelier.
Le vendredi 16 septembre prochain.

trubert-réunion.jpg

Vous pourrez admirer, acquérir ses oeuvres, adhérer au Club des Amis de Jean Trubert et papoter. Une collation est prévue. :hips:

:pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

ça y est !
Le Club des Amis de Jean Trubert vient de sortir son bulletin n°7, de novembre 2011, avec pour dossier principal, Boby Poirier, série vedette de Vaillant, paru en 1950.
Des articles sur les oeuvres illustrés par Jean Trubert comme Mark Twain et Joyeux devis.

Bulletin Trubert 7.jpg

Z'adhérez, qui disaient !

Je rappelle que l'adhésion offre l'album de l'année. Celui-ci peut-être acheté directement hors-abonnement.
Cette année c'est un album double de 44 pages consacré à Don Quichotte et à Gargantua

Trub 002.jpg
Trub 003.jpg

:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Jean Trubert

Message par arsen33 »

Parcourant beaucoup de vieilleries des années 30, je suis tombé sur ce dessin de Jean Trubert de 1935 (publié le 20 avril dans Ric et Rac):

trubertRR350420b.png

Je pense que le personnage est Jean lui-même mais évidemment l'action se déroule une petite dizaine d'année auparavant. Par contre je ne comprend le repos du samedi ???
Modifié en dernier par arsen33 le ven. 13 juil. 2018, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Le week-end de repos était peut-être de mise à cette époque, déjà qu'il y avait le Sunday closed.
:o
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Delan
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 04 janv. 2012, 17:47
Localisation : Lille

Re: Jean Trubert

Message par Delan »

Bonjour à tous.
A propos de Bobby Poirier, j'essaie de rassembler l'ensemble des planches mais il me manque encore les pages 5 ; 11 ; 16 et 25.
Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer des scans ? Ca serait vraiment super.
Contact par mp, merci.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Trubert

Message par Tovenaar »

Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Trubert

Message par Jean-Louis »

Je viens de recevoir "Le roman de Renart", un livre illustré par Jean Trubert, âgé alors de 45 ans, et paru dans Vaillant en 1956 (et avant ça dans Bravo en 1949/50). Couverture souple, 48 pages couleur, richement illustré par environ 3 illustrations par page, les quelles prennent environ la moitié de la surface de la page, préface d'Uderzo, 15 Euros :

https://www.amazon.fr/Roman-Renart-illu ... 295125122X

'Le roman de Renart' ('Renart' avec un 't', et non un 'd' comme pour l'animal, il n'y a pas là de faute d'orthographe) est une œuvre fabulatrice et parodique datant du moyen-âge mettant en scène des animaux figurants les composantes d'un royaume féodal.
Comme beaucoup de textes anciens, celui-ci a subit des remaniements, des rajouts, des réécritures, et il en existe plusieurs versions, y compris plusieurs versions illustrées par des artistes différents. Celle-ci est magnifiée par les dessins pleins de verve et d'humour de Jean Trubert.
La version de Vaillant était superbe, bien que disséminée sur 41 revues, du Vaillant n°599 au 640.

Cependant, je suis un peu déçu par cet ouvrage. Chantal Trubert (fille de Jean Trubert) a condensé et réécrit le texte, au motif de laisser plus de place aux illustrations. J'aurais préféré le texte intégral, tel que j'ai pu le lire dans Vaillant. :arfl:
Ensuite, les illustrations ont été remastérisées par un graphiste, qui malheureusement a un peu trop poussé les couleurs, ce qui 'brouille' le dessin de Trubert. :cry:
En effet, le travail de Trubert serait beaucoup mieux mis en valeur avec des teintes pastelles.

Et quand donc les coloristes comprendront que selon la qualité du papier sur lequel est imprimé l'ouvrage, on ne pousse pas au même niveau les couleurs, car ça ne donne pas le même rendu final.
Le papier de Vaillant était un papier mat type journal, qui 'buvait' l'encre et n'était pas parfaitement blanc ; du coup, l'intensité des couleurs s'en trouvait atténuée.
Dans ce livre, on a un papier satiné, très blanc, très lisse, qui fait 'péter' les couleurs.

C'est un livre édité par Chantal Trubert, qui dirige "Arc en ciel", une école de BD (et d'arts graphiques en général), et qui a entrepris d'éditer des ouvrages consacrés à des œuvres de son père.

Elle a édité précédemment 'Le chevalier Printemps' (la couverture discutable n'est pas de Trubert, mais de Marie-Anne Géguen) :


Chevalier Printemps couv.jpg

Une autre édition est sortie précédemment chez Glénat :

ChevalierPrintemps Glénat.jpg

Je n'en ai aucun, impossible pour moi de comparer.

Mon avis sur cette édition du 'Le roman de Renart' est mitigé. J'aurais préféré un texte intégral et des couleurs plus claires (surtout les marrons et les bleus foncés) pour mieux mettre en valeur le talent de Jean Trubert. Cet ouvrage a au moins le mérite d'exister, et de montrer une œuvre de Trubert peu connue.
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 04 févr. 2020, 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Trubert

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 03 févr. 2020, 16:15 Je viens de recevoir "Le roman de Renard", un texte illustré par Jean Trubert, jadis paru dans Vaillant (et avant ça dans Bravo) :

https://www.amazon.fr/Roman-Renart-illu ... 295125122X

Ce qu'on peut en voir sur Amazon doit être trompeur :

Trubert.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Trubert

Message par Jean-Louis »

Oui !
La robe de Renard ci-dessus est grise, alors que dans le livre elle semble plus foncée.
Je n'apprendrai à personne qu'une image sur un écran n'a pas les même teintes qu'imprimée sur papier (à moins de procéder à un fastidieux étalonnage de l'écran).


Roman de Renard couv.jpg


Notamment, sur l'image de la couverture ci-dessus, la barbe du lion est jaune citron, alors que sur le livre elle est jaune verdâtre.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Trubert

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 03 févr. 2020, 16:40 Notamment, sur l'image de la couverture ci-dessus, la barbe du lion est jaune citron, alors que sur le livre elle est jaune verdâtre.
Erreur de novice ! :arfl:

Les fichiers ont visiblement été faits en rvb alors que pour l'imprimerie professionnelle, les fichier doivent être en cmjn.
Les jaunes verdâtres, les rouges brunâtres, etc. montrent que le graphiste n'y connaît rien.

A noter que pour une impression chez un "petit" imprimeur, cela a moins d'importance car l'imprimeur modifie généralement les réglages de ses imprimantes pour obtenir un résultat "correct".
RHOM pourrait vous en dire plus sur ce sujet. Il s'y connaît, lui.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Trubert

Message par Jean-Louis »

Merci pour ces intéressantes précisions. :jap:

J'ai modifié et étoffé mon compte-rendu sur ce livre, plus haut. :chapeau:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Petite précision: Chantal a été l'initiatrice de l'École Jean Trubert et la directrice. Aujourd'hui et depuis quelques années, c'est sa fille.
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jean Trubert

Message par Nasdine Hodja »

Jean-Louis a écrit : lun. 03 févr. 2020, 16:15 Je viens de recevoir "Le roman de Renart", un livre illustré par Jean Trubert...
On n'insistera jamais assez sur le rôle majeur de ce Roman de Renart dans l'histoire de la bande dessinée française : cliquez ici pour en savoir plus. :book1:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 05 févr. 2020, 12:54
On n'insistera jamais assez sur le rôle majeur de ce Roman de Renart dans l'histoire de la bande dessinée française : cliquez ici pour en savoir plus. :book1:


On ne voit pas de quoi tu veux nous parler ! :ane:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Trubert

Message par Jean-Louis »

Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Trubert

Message par Jean-Louis »

Des éditions limitées et confidentielles d’œuvres de Jean Trubert :

https://www.actuabd.com/+Robin-des-Bois ... n-Trubert+

Plus de précisions et des extraits du Robin des Bois :

http://www.editions-adelring.com/produi ... -des-bois/

Robin des BoisTrubert.jpg

Une monographie de Jean Trubert parue en 2005, un album cartonné de 64 pages en couleur, dimensions : 30,0 x 22,5 cm :

Trubert et ses amis.png
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Raymond »

La bonne nouvelle, ce serait qu'ils continent à publier la suite de Chevalier Printemps.
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »