Mes reliures de BD par Jean Paul 74

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Mes reliures de BD par Jean Paul 74

Message par jean paul 74 »

J'ai des BD à réparer, j'ai cherché dans un dépot genre archives dépot ce qu'il me fallait pour des reliures en A3.

Bon pas grands choses si ce n'est des fournitures du genre système D.: deux grands cartons épaisseurs 1,5, voire 2 mm, une feuille de couleur de mes albums, de la reliure extérieure textile auto collante large, de la colle néoprène pattex.

Les feuilles de cartons sont blanches d'un coté neutre de l'autre, le coté blanc sera l'intérieur, sur le coté éxtérieur, j'y collerais des feuilles de couleurs correspondant aux dosserets des BD à relier.

Mes feuilles de BD, copies de mes albums une face seront empilées avec les dosserets cartonnés préparés, mis sous presse ( A ce sujet la presse en tasseaux de l'un de vous à vis de serrage n'est pas bète du tout, donc à fabriquer), Une fois sous presse à mes habitudes j'encolle le champ à la pattex néoprène. J'ai des reliures de ce type pour des documents techniques qui ne se sont jamais séparés, en effet le néoprène est le caoutchouc dont sont faites les combinaisons de plongée.

Plusieurs couches sur deux ou trois jours sont nécessaires.

Pour les images extérieurs recto verso, je dispose d'une encolleuse à chaud et des feuilles de plastiques dont certaines sont auto collantes une face, idéales pour les dosserets après reliures, et après pose de la bande textile noire de reliure totale.

Pour les remplissages intérieurs, copies des albums intérieurs.

Souvent comme les albums de Bob et Bobette, la série bleue dont je viens de recevoir un exemplaire commandé, la feuille bleue recouvre tout même les champs et les bords intérieurs, c'est sur que ça enjolive d'avantage

Voila, c'est ce qui m'est venue à l'idée pour ces constructions.

Maintenant, il ne s'agit pas de le dire, mais de le faire. :rire-criswell: :rire-criswell:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mes reliures de BD par Jean Paul 74

Message par Jean-Louis »

Tu es sûr que tes couvertures ont besoin d'être refaites ? Elles tombent en morceaux ? :o

Elles ont peut-être juste besoin d'être restaurées ?... :wink:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »