Comment classez-vous vos BD ?

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Blasond'argent »

Moi je classe les plus à lire à ma hauteur maintenant ! :ane:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Jean-Louis »

Ce sujet va bien avec celui sur les bibliothèques. :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Ce sujet va bien avec celui sur les bibliothèques. :wink:
Comment y casez-vous vos BD ? :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par MacMalice »

Tovenaar a écrit :
Jean-Louis a écrit :Ce sujet va bien avec celui sur les bibliothèques. :wink:
Comment y casez-vous vos BD ? :D
Moi j'ai d'énormes problèmes de place et d'organisation ce qui fait que mon classement est cérébral :lol6:
Il faut en avoir les capacités, ce n'est pas donné à tout le monde :rire-criswell:
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Doc Mars »

MacMalice a écrit :
Tovenaar a écrit :
Jean-Louis a écrit :Ce sujet va bien avec celui sur les bibliothèques. :wink:
Comment y casez-vous vos BD ? :D
Moi j'ai d'énormes problèmes de place et d'organisation ce qui fait que mon classement est cérébral :lol6:
Il faut en avoir les capacités, ce n'est pas donné à tout le monde :rire-criswell:
:plus1:
:lol:
Le seul rangement présentable :wink:
bib2.jpg
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par MacMalice »

Doc Mars a écrit :
MacMalice a écrit :
Tovenaar a écrit :
Jean-Louis a écrit :Ce sujet va bien avec celui sur les bibliothèques. :wink:
Comment y casez-vous vos BD ? :D
Moi j'ai d'énormes problèmes de place et d'organisation ce qui fait que mon classement est cérébral :lol6:
Il faut en avoir les capacités, ce n'est pas donné à tout le monde :rire-criswell:
:plus1:
:lol:
Le seul rangement présentable :wink:
bib2.jpg
J'ai cru tu avais volé une photo de mes étagères :lol:
Modifié en dernier par MacMalice le dim. 08 avr. 2018, 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Blek »

Pour moi un rangement doit être fait de telle façon que chaque BD soit accessible facilement sans devoir en déplacer 150 pour l'atteindre car sinon ça ne sert à rien de l'avoir et la BD sera oubliée car non accessible.
Et c'est valable quelque soit la collection.
Du coup ça m'a obligé à faire du tri et à ne garder que ce que je suis en mesure de ranger en respectant ce principe.
J'ai eu moi aussi ma phase ou j'accumulais les trucs comme un taré mais au final (avec l'âge) l’intérêt de stocker des trucs juste pour les avoir m'est passé.
La pièce de collection, pour moi, doit se "consommer" pour le plaisir des yeux et de l'esprit :D

De plus à l'usage je crois que l'on se rend compte que les vrais pièces de collection qui nous intéressent sont souvent les mêmes d'ou l’intérêt de les mettre en avant et de virer ce que l'on ne consulte jamais ou très peu.

Mais bon je sais que beaucoup collectionnent aussi et surtout pour l'aspect spéculatif mais heureusement pour moi je ne suis jamais tombé dans ce piège.
La collection pour moi n'est uniquement qu'un plaisir
La valeur de ce que je possède je m'en tamponne
C'est uniquement une valeur affective et la pour le coup c'est vraiment le pied :pouce:
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par jean paul 74 »

Moi je classe mes BD par collections, ex Yoko tsuno, black et mortimer etc.

Ces classements sont possibles si le meuble destiné à ces classements s'y prête.

Ceci posé, et en fonction de mes déménagements successifs, j'ai du changer plusieurs fois ma façon de faire, actuellement mes BD sont rangées et classées dans d'ancienne penderies latérales faisant partie d'un cosy de lit, ma compagne m'a donnée la chambre d'ami pour y faire mon atelier d'avions RC, ces penderies font partie du meuble de rangement bureau atelier nouvellement constitué.

Pour ces classements j'ai mis en place à l'intérieur des crémaillères bois et des tasseaux supportant des rayonnages, les hauteurs ds alvéoles sont fonction des hauteur ds BD.

Image

Image



Mais les penderies sont profondes de sortes qu'on pourrais y placer deux rangées sur chaque rayon, mais le hic, c'est de ne plus pouvoir regarder quels sont les titres qui sont derrière, l'idée serait d’établir des rayonnages devant en quinconce, de manière à voir à la fois, devant et derrière.

Pour l'heure le placard de gauche me sert de rangement d’accessoires modèles, mais prévus pour au moins y ranger deux hauteurs de BD.

L’idéal pour celui disposant d'une pièce pour ranger ses collections , c'est d’être chez lui définitivement et d’établir des rayonnages bibliothèque en fonction de la largeur des albums soit 25 cm de profondeur, ces bibliothèques sont à faire soit même, pour cela , les brico du coin vendent des panneaux agglo recouverts de surfaces plaqués imitation toutes essence de bois, certains avec le bord avant arrondis recouvert de chanrex de même nature que le placage, et bien sur dans des largeurs standards et autres longueurs.

Admettons que l'on trouve ds panneaux agglo stratifiés de 30 cm de large sur 2 m de haut ? Ca sera les montants de chaque bibliothèque.

On trace au crayon les emplacements intérieurs de tous les rayons, axes et épaisseurs de ceux ci, si l'on pense ranger toute une collection, ça fera beaucoup de poids, dans ce cas on prévoir en dosseret un fond isorel recouvert du même placage, ce dosseret sera collé et cloué au dos de chacune des bibliothèque, il va assurer l'équerrage du meuble et soutenir tous les rayonnages.

Par commodité, et même au risques de perdre de la place en hauteur, choisir un jeu entre rayonnages de la plus grande hauteur des albums, on aura ainsi des rangements uniformes et alignés.

Chaque rayon sera vissé avec des vis pozidrive fraisée à l’extérieur des panneaux de montants. 3 vis sur la largeur plus le dosseret collé, on obtient alors des bibliothèques toutes identiques mais unitaires et déplaçables le cas échéant. Ne pas construire des étagères trop longues car au cas de déménagements difficiles à transporter sans les casser.

On prévois sur le bas des échancrures sur les montants en arrière pour éviter les plinthes, on aura ainsi des meubles pouvant se plaquer aux murs, on prévois en haut deux plaquettes acier vissées minces pour fixer le meuble au mur pour assurer sa stabilité.

En faits on se construits ses meubles en fonction de ses finances et de l’étendue des collections, ça revient moins cher que des meubles tout faits et surtout les jeux entre rayons sont faits pour nos collections, et pas pour autres choses.

Dans ce domaine j'ai construit mon meuble pour ranger mes modèles réduits d'engins de TP suivant leur encombrements en hauteur.

Image

J'aimerais bien vous passer des photos, mais parfois elles ne passent pas du tout, mais j’essaierais quand même.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Jean-Louis »

jean paul 74 a écrit : Admettons que l'on trouve ds panneaux agglo stratifiés de 30 cm de large sur 2 m de haut ? Ça sera les montants de chaque bibliothèque.
On est dans le sujet du classement, non ? Et pas dans celui des bibliothèques ? :o :D

Perso, je déconseille l'agglo ; ça a tendance à se déformer avec le temps, surtout sur des grandes longueur, et particulièrement pour les étagères qui supportent le poids important des livres...
A la place, je préconise des planches en pin ; ça se retaille facilement, et une fois teinté et bien verni, ça ne bouge plus, et c'est esthétique.
Pour le prix, ce n'est pas plus cher que l'agglo, si on choisit bien son fournisseur. :wink:
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 09 avr. 2018, 00:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :
jean paul 74 a écrit : Admettons que l'on trouve ds panneaux agglo stratifiés de 30 cm de large sur 2 m de haut ? Ça sera les montants de chaque bibliothèque.
On est dans le sujet du classement, non ? Et pas dans celui des bibliothèques ? :o :D
Eh oui…

Ici c'est « Comment classez-vous vos BD ? (dans vos bibliothèques, coffres, armoires, caisses, etc.) ? »
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Tovenaar »

Si on ne s'en tient pas à son classement pendant un certain temps, ça devient le bordel, surtout quand on ne lit pas que des BD.

Bazar04.jpg
Bazar05.jpg

J'ai encore quelques piles de ce genre à (re)classer. :zidane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Blek »

C'est chez toi tov ?? :fonsde:
Bon tu vas me ranger ta chambre et plus vite que ça petit chenapan :gourdin:
:lol:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : mar. 12 févr. 2019, 23:55 C'est chez toi tov ?? :fonsde:
Bon tu vas me ranger ta chambre et plus vite que ça petit chenapan :gourdin:
:lol:
Oui, c'est chez moi. :oups:

Comme ma fille a envahi les pièces mansardées de la maison, il y a des piles de bouquins un peu partout.
Et j'ai moins d'armoires et d'étagères que de livres. :arfl:
Je vais vider en partie une de mes caves en espérant qu'il n'y aura pas de problèmes d'humidité.
Le gros problème avec les bouquins, c'est le poids : les déménager du 2e étage au sous-sol, ça vous casse rapidement le dos !

Bazar01.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par drou »

Tovenaar a écrit : mar. 12 févr. 2019, 23:49 Si on ne s'en tient pas à son classement pendant un certain temps, ça devient le bordel, surtout quand on ne lit pas que des BD.
Bazar04.jpg
Bazar05.jpg
J'ai encore quelques piles de ce genre à (re)classer. :zidane:
C' est un peu comme chez moi, j'ai des livres un peu partout.
Les seuls qui sont a peu près bien ranger sont les PF mais sur 3 ou 4 rangées.
Tout comme les romans de SF que je collectionne depuis 1970.
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par pouik »

Je classe mes PFS ordre alphabétique. J'enregistre sur un fichier Word et je m'y tiens. De même pour les comics Pocket.

Pour la Bd, toujours par ordre alphabétique. Pour les one shot, ils ont leur étagère et pour les one shot de Herman, Servais par exemple, je mets un S ou un H devant le titre pour le fichier Word que j'ai toujours en papier dans la bibliothéque que je suis pour le rangement :wink:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par klorophylle »

Avec grand mal je galère pour tout ranger,chaque mois se pose l'equation:

"Comment trouver de la place?"
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par hoops »

Je met tous les numeros 1 ensemble, puis les 2,3,etc....
C'est un cauchemar depuis que Panini sort des reboots tous les 6 mois :D
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par reedff »

hoops a écrit : dim. 17 févr. 2019, 13:37 Je met tous les numeros 1 ensemble, puis les 2,3,etc....
C'est un cauchemar depuis que Panini sort des reboots tous les 6 mois :D
Original j'ai jamais pensé à un classement par numéros.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par hoops »

reedff a écrit : dim. 17 févr. 2019, 13:40
hoops a écrit : dim. 17 févr. 2019, 13:37 Je met tous les numeros 1 ensemble, puis les 2,3,etc....
C'est un cauchemar depuis que Panini sort des reboots tous les 6 mois :D
Original j'ai jamais pensé à un classement par numéros.
Tu devrais essayer tous ces numéros qui se suivent c'est de toute beauté, mais cela devient un peu le fouillis lorsque l'on passe sur des séries qui à une époque n'étaient pas numérotées. :fonsde:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Comment classez-vous vos BD ?

Message par nano »

hoops a écrit : lun. 18 févr. 2019, 18:37
reedff a écrit : dim. 17 févr. 2019, 13:40
hoops a écrit : dim. 17 févr. 2019, 13:37 Je met tous les numeros 1 ensemble, puis les 2,3,etc....
C'est un cauchemar depuis que Panini sort des reboots tous les 6 mois :D
Original j'ai jamais pensé à un classement par numéros.
Tu devrais essayer tous ces numéros qui se suivent c'est de toute beauté, mais cela devient un peu le fouillis lorsque l'on passe sur des séries qui à une époque n'étaient pas numérotées. :fonsde:
Tu n'achètes donc aucun bis!!!!
Tu as raison au fond, l'amour n se monnaye pas.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »