Bob Morane a écrit:Si le crayonné est vraiment beau il faut tout faire pour le conserver visible.
Bob Morane a écrit:Tu as une idée de la colle employée ?
Nasdine Hodja a écrit:J'ai acheté un dessin original grand format 43 X 34 cm à l'aquarelle sur un papier Canson Technique contrecollé sur un carton à dessin plus épais et plus grossier.
Durant le transport, avec les chaleurs caniculaires du moment, le Canson s'est décollé du carton laissant deviner un crayonné très élaboré du même auteur sur le carton plus grossier.
J'ai délicatement séparé les deux feuilles et je me retrouve avec deux originaux. Le problème est que l'un est collant au verso et l'autre au recto.
J'hésite sur ce que je dois faire : les conserver ainsi en espérant que la colle sèche (car en l'état la manipulation est désagréable et le stockage problématique) ou remettre le tout en place comme à l'origine.
Que feriez vous et pourquoi ?
arsen33 a écrit:Est-ce que ta colle laisse une trace sur le doigt, fait-elle des fils ou ne ressens-tu que du mouillé lorsque tu touches le papier?
Y-a-t-il une odeur?
La colle a-t-elle un gout sucré?
Jean-Louis a écrit:Mais avant ça, je mettrais les dessins au frigo, histoire de voir le comportement de la colle quand elle est à basse température...
Jean-Louis a écrit:Perso, plutôt qu'utiliser un solvant, avec un risque de résultat hasardeux sur le dessin, je recouvrirais les faces collantes avec du plastique transparent mat (du genre pour recouvrir les livres)...
datadox a écrit:La colle est-elle translucide ?
arsen33 a écrit:Jean-Louis a écrit:Mais avant ça, je mettrais les dessins au frigo, histoire de voir le comportement de la colle quand elle est à basse température...
Non surtout plus maintenant. Si c'est lié à un problème d'humidité cela ne fera que renforcer le problème. Sans parler de l'effet sur l'aquarelle.
Jean-Louis a écrit:arsen33 a écrit:Jean-Louis a écrit:Mais avant ça, je mettrais les dessins au frigo, histoire de voir le comportement de la colle quand elle est à basse température...
Non surtout plus maintenant. Si c'est lié à un problème d'humidité cela ne fera que renforcer le problème. Sans parler de l'effet sur l'aquarelle.
Soyons réalistes : s'il y a pu y avoir éventuellement un problème d'humidité (c'est une hypothèse parmi d'autres, mais rien du tout ne le confirme), par cette chaleur, il est forcément résolu, le papier doit être bien sec (j'imagine que Nasdine n'habite pas au fin fond d'une grotte humide; d'autant plus qu'hier il faisait 37°C dans sa cour).
Reste l'hypothèse de la chaleur, d'où l'idée de refroidir les dessins...
arsen33 a écrit:Alors Nasdine, ça a fini par sécher ou pas???
Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités