Reliure Strange de A à Z

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Bon c 'est pas tout ça mais revenons à nos moutons. la reliure .

Après pas mal de mis en reliure avec la technique de maitre "TOUTEMPOIL" , la seul difficulté est la pose du faux dos .
Utilisant un carton Canson de 200g , la pose du premier coté est simple mais là ou cela se corse, c 'est pour assurer la jonction du faux dos avec le carton de couverture opposé.
Meme en laissant un bel arrondi pour couvrir le dos en claies , c 'est galère . Il faut ce tordre dans tous les sens pour vérifier la jonction.

Peux tu au maitre , expliquer ta méthode pour ménager ma colonne vertébrale , vu que j 'en ai encore besoin avant la retraite du moins.
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par kristoff »

Pendant mes congés, je vais commencer à tâter de la reliure. J'ai fabriqué une mini relieuse, acheté un peu de tout, sauf... les claies.
Je me suis renseigné auprès d'un revendeur pro qui appelle ça du parchemin (54 euros la feuille 40x40cm :peur: ).
Chez Casto, pas de papier peint avec un côté tissé.
Alors, vous achetez quoi, où et combien ?
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

kristoff a écrit :Pendant mes congés, je vais commencer à tâter de la reliure. J'ai fabriqué une mini relieuse, acheté un peu de tout, sauf... les claies.
Je me suis renseigné auprès d'un revendeur pro qui appelle ça du parchemin (54 euros la feuille 40x40cm :peur: ).
Chez Casto, pas de papier peint avec un côté tissé.
Alors, vous achetez quoi, où et combien ?

J 'en ai acheté dans un magasin de cadre sur marseille qui en ont aussi sur Paris : l 'éclat de verre .
Je crois qu 'il y en a 2 ou 3 magasins sur Paris , appel les pour voir .

voici la page correspondant à ce type de papier ,de leur site :

http://shop.eclatdeverre.com/TOILE-LIN-C582

Je reste à ta disposition pour toutes questions.

Soit fort :good: :good: :good: :good:
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par kristoff »

Ah super ! T'es trop fort.

Je viens de ce pas d'une de leur boutique, jai pris une feuille pour tester.
Je n'attend plus qu'une livraison d'AGP et pour moi le mois d'aout sera relié ou ne sera pas :bnc:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

kristoff a écrit :Ah super ! T'es trop fort.

Je viens de ce pas d'une de leur boutique, jai pris une feuille pour tester.
Je n'attend plus qu'une livraison d'AGP et pour moi le mois d'aout sera relié ou ne sera pas :bnc:
Super :wink: , je ne sais pas sur paris , mais le magasin sur Marseille a un coin reliure avec pas mal de matériels (un poil cher).

N 'hésite pas à nous solliciter Toutempoil et moi sur tu as un blême. :pouce: :pouce: :pouce:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Salut les ami(e)s,

Pour ceux qui me connaissent pas , je suis un relieur amateur (je tiens à l 'appellation d 'Amateur).

J 'ai comme projet de refaire dans les règles de l 'Art ,les reliures des 20 tomes de l 'intégrale de CHICK BILL , façon Rombaldi.
Toutefois , j 'aimerai y ajouter , l 'ensemble des couvertures en début de chaque aventure car je trouve que cala manque dans cette édition .
Pour cela , je me permets de vous solliciter pour obtenir des scannes de bonnes qualités .

Je remercie donc par avance toutes les personnes qui auraient les albums de chick bill et qui auraient la bonté de les partager avec moi , du moins les scannes des couvertures.

:pouce: :prie: :pouce: :prie: :pouce: :prie: :pouce: :prie: :pouce: :prie: :pouce: :prie: :pouce: :prie: :pouce: :prie: :pouce: :prie: :pouce: :prie: :pouce: :prie:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Voici le final de mon dernier projet : Les 4 Tomes de l 'intégrale de Spirou et Fantasio par le duo Tome & Janry.

On commence par la comparaison de la reliure éditeur d 'origine et une fois démontée , cousu et relier en fibre de cuir:
Les 2 plats.JPG
Les 2 dos.JPG
Final 4.JPG
Final Dos 4.JPG
Voici la comparaison avec la version Rombaldi des Spirou de Franquin édité dans les années 80.
Final Avec Rombaldi.JPG
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par kristoff »

C'est bô ! :prie: :prie: :prie:

Tu a fais comment pour le visuel de couverture ? Impression sur la matière ou stickers ?
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

kristoff a écrit :C'est bô ! :prie: :prie: :prie:

Tu a fais comment pour le visuel de couverture ? Impression sur la matière ou stickers ?
C 'est mon fournisseur (je l 'appel comme ça vu que cela fait plus de 4 ans qu 'il me fait les stickers) qui a repris les visuels titre des originaux ainsi que le tête de Spirou faite par Janry pour l 'album commémoratif des 50 ans . Il m 'a fait l 'impression sur du film vinyle métallisé façon décalcomanie .
l 'avantage s 'est il est très fin et donc parfait pour la fibre de cuir.

Merci à tous pour ces gentils messages. :bye:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Pour illustrer vite fait ces réalisations , j 'ai utilisé une nouvelle technique un peu différente de notre bon TOUTEMPOIL.
En faite , j 'ai utilisé une technique qui existe à parement , depuis le XVI° siècles (François 1er), c 'est dire le cheminement de dingue. Comme je le suis , cela ne m 'a pas posé de réels problèmes.

Sur cette ouvrage je n'utilise pas de claies mais je couds les cahiers sur des ficelles de chambre . et je lies les cartons aux ficelles.
1.jpeg
2.jpeg
Pour le faux dos , il n 'est plus collé sur les deux plats mais intégré au couvrant qui est ici en fibre de cuir.
Encollage.jpeg
mise%20en%20place%20du%20couvrant.jpeg

Et voilà :
Final%20vu%20de%20dessus.jpeg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

1er%20plat.jpeg
Pour l 'encadré, j 'ai utilisé ma pointe à os pour créer un sillon et l 'ai remplie à l 'aide d 'un stylo à peinture métallisé que l 'on trouve chez les magasins d 'Art.
rainure .JPG
rainure peinte.JPG
Biz à tous !!! :beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par kristoff »

Mon bon Pertercriss, je ne résiste pas à l'envie de te montrer mon bien humble premier travail de reliure.
Bon, je vais pas créer un topic tout de suite, puisque mon premier travail, avant Pif Gadget, c'est une reliure Mad Movies.
20160905_205952.jpg
20160905_210013.jpg
Pourtant tout en exploitant ta technique (celle dont tu as fait une vidéo), je l'ai adaptée à ma sauce sur quelques points, principalement en ce qui concerne le dos : le mien est plat.
20160905_210003.jpg
Pour le reste, pas mal d'erreurs : les pages de garde ont un peu cloquées, j'avais mal calculé mes plats, à la couture quasi impossibilité d'aligner pile poil les magazines...
20160905_210032.jpg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Un Grand bravo !!! c 'est du beau travail. :good: :good: :good: :good: :good: :good:
Je vois comme tu as promis , tu n 'as pas passé le mois Aout à te tourner les pouces.
C 'est du beau boulot , le dos plat est du plus belle effet. Personnellement , j 'aime beaucoup.
Il est vrai que je cherche de mon coté à faire les reliures avec une orientation "livre ancien" . Surtout que tu as du potasser les différentes techniques et tu as du constaté que u niveau esthétique , il y en a pour tous les gouts.
Pour reprendre "tes erreurs" (on en fait tous , surtout moi :o ) d 'alignement des cahiers , j 'ai mis une équerre en plus sur le bord de ma couseuse. Ainsi , cela me permet d 'aligner correctement mes cahiers au fur et à mesure de leur couture. Après , tu peux toujours faire massicoter l 'ensemble comme je fait actuellement sur les différents intégrales que je relies.
Pour ce qui est des pages de gardes, je mes des poids dessus une fois mise en colle (30Kg) . A , juste un petit point important , sache que le papier que tu recouvre de colle a tendance à prendre 2 mm d 'allongement lors du séchage (j 'ai fais l 'expérience). Il faut donc pensé à faire un coupe sur la hauteur de la garde qui sera positionné dur le carton.

Dit moi , c 'est toi qui à fait la conception des images du premier et 4 ème plat ?
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par kristoff »

Oui, c'est moi. En fait je suis maquettiste. La PAO c'est mon métier.

Merci pour tes encouragement. Je fini ma dizaine de volumes de MM, et j'enchainerai sur les Pif.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

C 'est vraiment mon point faible , la PAO.
J 'utilise Publisher 3 sous OSX mais je n 'utilise que les mises en page des cahiers .
Cela se limite à ça !! Pas un aigle quoi !! :zidane:
Bon courage pour les PIF , et je sais de quoi je parle.
Je compte sur toi pour poster ton avancé. :good:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Salut les ami(e)s,

Cela faisait pas mal de temps que je n 'étais pas venu sur le topic .
Je passerai de temps en temps pour vous présenter modestement mes réalisations au fur et à mesure de leurs avancées.

Fans des intégrales pour la qualité de l 'impression mais aussi pour les petits plus en texte et inédit , je me suis donc attelé à mettre un certain nombre en reliure d 'art afin de me retrouver avec une bibliothèque façon "ROMBALDI".
Pour la série que je vous présente aujourd'hui , il m 'a fallu pas mal de temps afin de réaliser quelles choses qui soient afin digne de cette auteur que j 'admire .
Car il faut bien avouer, la maquette de cette intégrale est vraiment à chier.
Je veux parler de la série " CHICK BILL" du grand Tibet.
Série pour ce qui ne connaisse pas , oui ,il y en a, qui était publiée dans le journal de Tintin depuis 1955 (1952 dans Junior).

Quand je vous disais que la maquette est pas terrible , c 'est pas une vue de l 'esprit:
1 a l 'attaque.JPG
66 fini.JPG

et voici donc l 'idée que je me faisais de cette collection une fois fini:
85 FIN 1.JPG
86 FIN 2.JPG
88 FIN 4.JPG
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Voici un cote à cote des anciennes éditions Rombaldi , un must et ma modeste réalisation.
79 vue générale 2.JPG
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

je continu dans mes délires avec ma nouvelles aventures.

Je me suis attaqué à un monuments de mon enfance , je parle de : RAHAN.

Et oui, depuis 2009 , les éditions SOLEIL ont eu la géniale idée d 'éditer en 10 tomes , l 'intégrale des aventures du fils des âges farouches .
Et comble du bonheur , cette intégrale comprend chronologiquement les aventures de notre héros de 1969 à 1999 et le tout en noir et blanc.

il n 'en fallait pas plus pour moi, pour partir dans le délire de les refaire intégralement (c 'est le cas de le dire) en fibre de cuir noir.

Voici donc la couverture originale du tome 4:
51rjLYCopPL._AC_UL320_SR228,320_.jpg
51rjLYCopPL._AC_UL320_SR228,320_.jpg (31.79 Kio) Vu 6749 fois
Et voila les 4 premiers finis et oui , j 'attends les feuilles de cuir qui sont en rupture.
Je ne manquerai pas de vous poster des photos de l 'ensemble dés les 10 tomes finis.
77 - Rahan fini .JPG
78 - Rahan perceptive.JPG
79 - Rahan 4 premiers dos.JPG
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Archie »

Tovenaar a écrit :
colossus a écrit :moi qui croyait que les copies etaient interdites ,j'ai du raté un épisode ! :sifl:
Faire une copie personnelle, c'est permis.

Voir ici.
Fidèle à ma réputation d'agitateur compulsif (je dandine un peu des épaules parfois).
Ces reliures sont illégales car réalisés avec des copies illégales.

Si les scans sont récupérés sur internet la copie est interdite, mais bon, ça reste dans la famille Pimpf.
Pour que la copie soit légale, il faut que le copiste possède les originaux.
Celui qui a mis les scans à disposition sur le net est dans l'illégalité, bien que les copies lui appartiennent sûrement,
puisque les copies en question ne peuvent être exposés en dehors du cercle privé et familial,
donc tous ceux qui récupèrent ces copies sont passibles de la peine de mort. :rox:

Mais comme tout le monde doit les avoir, il ne resterait plus grand monde après les exécutions. :D

En tout cas c'est très beau tout ça. :good:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Archie a écrit :
Tovenaar a écrit :
colossus a écrit :moi qui croyait que les copies etaient interdites ,j'ai du raté un épisode ! :sifl:
Faire une copie personnelle, c'est permis.

Voir ici.
Fidèle à ma réputation d'agitateur compulsif (je dandine un peu des épaules parfois).
Ces reliures sont illégales car réalisés avec des copies illégales.

Si les scans sont récupérés sur internet la copie est interdite, mais bon, ça reste dans la famille Pimpf.
Pour que la copie soit légale, il faut que le copiste possède les originaux.
Celui qui a mis les scans à disposition sur le net est dans l'illégalité, bien que les copies lui appartiennent sûrement,
puisque les copies en question ne peuvent être exposés en dehors du cercle privé et familial,
donc tous ceux qui récupèrent ces copies sont passibles de la peine de mort. :rox:

Mais comme tout le monde doit les avoir, il ne resterait plus grand monde après les exécutions. :D

En tout cas c'est très beau tout ça. :good:
Merci pour ton intervention , ravi qu 'il y en est qui reste vigilant .

Mais dans les cas qui nous intéressent ici , il n 'y a aucuns scannes , tous les intégrales que je produits son issu du démontage des albums d 'origines que j 'ai dument acheté.
Je suis donc innocent "Monsieur le >Juge".

Et voici la preuve de mon innocence , les dernières couvertures démontées .
IMG_5871.JPG
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »