Reliure Strange de A à Z

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par toutempoil »

quelques petites remarques constructives pour améliorer certains détails: Les bandes doivent être également collées sur la page de garde avec un pli marqué

Image

il faut faire cette opération en deux fois pour faie un equerrage correct important au début du cartonnage
Modifié en dernier par toutempoil le lun. 13 juil. 2015, 11:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Blek »

Je vais étudier ça en profondeur :pouce:
J'ai été d'astreinte tout le week end pour le boulot et je n'ai pas eu le temps mais d'ici la fin de semaine je m'y colle car j'ai plein de projets d'albums à relier :D
Merci :bise:
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par toutempoil »

Hé, Kikoblek !!!je suis de retour la dernière semaine de sept, passe me voir, j'ai encore du Perrier !!!

Image
Modifié en dernier par toutempoil le lun. 13 juil. 2015, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par toutempoil »

je continue sur les précisions: surtout n'y voir aucune critique !!!!ce qu'il réalise sans prof à côté de lui est un tour de force, chapeau ,monsieur !! :beer:

se référer aux images

(cette image n'est plus disponible)

Le pb le plus important est au niveau du collage des claies, ton bouquin doit reposer entièrement sur ta table et ne pas dépasser !!,être bien équerré pendant cette phase et recevoir le maximum de poids à ce moment clef,cest la phase la plus importante du montage, tout se joue ici. un papier japon non tissé doit isoler ta planche (ais) de la reliure et de la colle.
Dans le collage des bandes, elles doivent être aussi collées sur la page de garde, revois ma démo et cette opération doit se faire en deux fois. Je crois que c'est le manque de papier non tissé isolant de la colle qui te pousse à faire cette erreur....si tu n'en trouves pas, je peux essayer de t'en filer...(en deux mots... !) :fess:

En tout cas, bravo l'artiste, tu es un démerdeur et ça se voit car c'est pas facile sans un prof à tes côtés mais tu es un bon manuel, j'aurai plaisir à te parler et te rencontrer !!!!!!!
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par toutempoil »

j'insiste pour que le collage des claies,(uniquement sur le dos du livre doit se faire avec une colle reversible,sinon, votre petit fils ne pourra plus reprendre les reliures de ses ancêtres pour leur redonner vie..... le bouquin est foutu, donc colle RH8colle de pâte, colle de farine etc.....ou colle papier peint ordinaire (pas celle pour les non tissés !)
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

toutempoil a écrit :excellent travail et merci pour l'hommage :beer:

j'ai répondu à ton mail.....quelques petits détails à corriger mais tu as fais du bon boulot !!! :bnc:

Un grand merci à toi pour tes encouragements qui me touchent beaucoup.
Je me doutais bien évidemment que mes réalisations allait pécher sur certain points mais c 'était aussi le but du jeu.
Je pends note de tes remarques avec attention.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Blek a écrit :Je vais étudier ça en profondeur :pouce:
J'ai été d'astreinte tout le week end pour le boulot et je n'ai pas eu le temps mais d'ici la fin de semaine je m'y colle car j'ai plein de projets d'albums à relier :D
Merci :bise:
Cette vidéo va , je pense te permettre de bien assimilé les différentes étapes , mais surtout d 'en apprendre davantage avec le complément de formation que tu vas avoir lors de ta futur rencontre avec notre ami Toutempoil.

Si tout fois , tu veux faire un essai dit si là , pends bien en compte les remarques que vient de me faire notre ami.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Salut mon ami,

Je suis actuellement entrain de réaliser mon deuxième Marvel avec ta méthode , au fait , elle a un nom cette méthode ?.

Quoiqu 'il en soit , j 'ai donc bien mis en équerrage les cartons et j 'ai collé les rubans sur ces derniers en veillant à aussi coller la partie des rubans sur la page de garde en assurant la forme sur la tranche du dit carton.

Question : cette opération aurait aussi bien pu se faire après la pose des claies , je m 'explique , si on colle les rubans sur les deux cartons en laissant la longueur suffisante pour assurer le collage des rubans entre le dos et le carton sur les claies cela marche aussi , non ?

Je sais , je cherche toujours la petite bêtes mais ma réflexion part sur un soucis de solidité car le ruban sur la page de garde laisse un point faible de 3 mm entre le dos et le carton tandis que s'il est collé sur la claies , on renforce le tout.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Tu me dira si c 'est bon , au grand Maitre :faim:

Utilisation du plioir os pour le maintien lorsque l'on rabat la partie de claie sur le dos.
IMG_4259.JPG
Une fois l 'opération faite.
IMG_4260.JPG
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par toutempoil »

il faut coller la bande sur la page de garde dés le début, je ne vois pas pourquoi tu te compliques la vie , laisser le ruban libre amène à des défauts d'équerrage,et un manque de rigidité dans le montage.....ne te prend pas la tête pour rien :o


et bravo pour ton boulot :bise:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

toutempoil a écrit :il faut coller la bande sur la page de garde dés le début, je ne vois pas pourquoi tu te compliques la vie , laisser le ruban libre amène à des défauts d'équerrage,et un manque de rigidité dans le montage.....ne te prend pas la tête pour rien :o


et bravo pour ton boulot :bise:
oui , bien sur , j 'avais bien compris que la paris de ruban qui va du dos des cahier au carton doit être coller en veillant à épouser la forme de ce dernier .
Mais rien n 'empêche de faire cette opération après la mise en place des claies . En veillant , justement sur cette opération , à mettre les plats en alignement.

Le but de cette question , est que j 'ai trouvé difficile de passer les claies entre le carton et les rubans pour son positionnement.
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par toutempoil »

petercriss a écrit :
toutempoil a écrit :il faut coller la bande sur la page de garde dés le début, je ne vois pas pourquoi tu te compliques la vie , laisser le ruban libre amène à des défauts d'équerrage,et un manque de rigidité dans le montage.....ne te prend pas la tête pour rien :o


et bravo pour ton boulot :bise:
oui , bien sur , j 'avais bien compris que la paris de ruban qui va du dos des cahier au carton doit être coller en veillant à épouser la forme de ce dernier .
Mais rien n 'empêche de faire cette opération après la mise en place des claies . En veillant , justement sur cette opération , à mettre les plats en alignement.

Le but de cette question , est que j 'ai trouvé difficile de passer les claies entre le carton et les rubans pour son positionnement.



effectivement, c'est un peu plus difficile pour faire passer les claies, si tu veux le faire comme tu le sens, ça ne changera pas grand chose....fais ce qui te va le mieux :pouce:
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par toutempoil »

il suffit de se lancer, hier ,je me suis payé un kg de terre glaise et je me suis fabriqué ça, c'est pas le pérou, mais ça fait tant plaisir de le faire soit même :bnc:
FeticheArumbaya.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=563C9780
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

A OUI !!! Super sympa ta reproduction de l 'oreille cassée, bien fait avec de bonnes propositions . Bravo :pouce: :pouce:

Mais , je me trompe peut être vu ma connaissance limité à l 'oeuvre d 'Hergé, mais la statuette n 'est pas en bois dans les aventures de Tintin.
Si c 'est bien le cas , il te reste plus qu 'à acheter des ciseaux à bois. :wink:

Quand on est manuel rien nous arrête. :lol: :fonsde:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Tovenaar »

petercriss a écrit : A OUI !!! Super sympa ta reproduction de l 'oreille cassée, bien fait avec de bonnes propositions . Bravo :pouce: :pouce:
…de bonnes propositions ? :D
petercriss a écrit :Mais , je me trompe peut être vu ma connaissance limité à l 'oeuvre d 'Hergé, mais la statuette n 'est pas en bois dans les aventures de Tintin.
Si c 'est bien le cas , il te reste plus qu 'à acheter des ciseaux à bois. :wink:

Quand on est manuel rien nous arrête. :lol: :fonsde:
Si, la statuette est bien en bois dans les aventures de Tintin.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

PASSER VOS COMMANDE , TOUT DOIT DISPARAITRE :gourdin: :rire-criswell: :rire-criswell: :pouce:
les-aventures-de-tintin_87338_1.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Tovenaar »

© Toutempoil® - Moulin$art™

"la loi punit le contrefacteur d'une peine de travaux forcés à perpétuité"
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Billet_de ... rancs_1817 )

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par toutempoil »

[quote="petercriss"]PASSER VOS COMMANDE , TOUT DOIT DISPARAITRE :gourdin: :rire-criswell: :rire-criswell: :pouce:quote]

merci pour ce fake !!!!!!sur un autre forum, j'ai eu un super dessin aussi
oreille-2-4c6f58c.jpg
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Garth »

Ça existe, la police "Tintin" ?
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Tovenaar »

Garth a écrit :Ça existe, la police "Tintin" ?
tintin_talking.rar
(39.59 Kio) Téléchargé 95 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »