Quelle colle choisir

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Quelle colle choisir

Message par Baron »

Bonsoir amis Pimpfeurs,


Quelle colle dois-je utiliser pour réparer plusieurs petit format artima comics pocket et aredit qui ont des blocs de pages désolidarisées ?


merci par avance
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Re: Quelle colle choisir

Message par tisondenfer »

cleocol marque cleopatre
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: Quelle colle choisir

Message par Baron »

ok merci
Avatar du membre
legrand
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 22 juin 2012, 10:34
Localisation : cambrai nord

Re: Quelle colle choisir

Message par legrand »

pour recoller des pfs en fascicules et en relie
la colle a bois perfax rayon bricolage est tres bonne .
vu que sur certaines reliures la colle d’époque ne tiens plus , j'enleve l'ancienne colle et j'applique de la perfax pour bois.
c'est de la colle blanche vinylique , transparente au séchage .
et je peut dire que ça tiens , sur fascicules ou reliures , plus aucun probleme . :jap:
je n'ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu'un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l'arrache brutalement. « Warum ? », dis-je dans mon allemand hésitant. « Hier ist kein warum » [Ici, il n'y a pas de pourquoi] »
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: Quelle colle choisir

Message par Baron »

une de plus a acheter, merci :wink:
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Quelle colle choisir

Message par daisy »

La meilleure pour moi c'est celle ci la référence ultime que mes collègues et moi même utilisons http://www.eurefilm.com/petits-materiel ... -5141.html
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Quelle colle choisir

Message par Tovenaar »

legrand a écrit :pour recoller des pfs en fascicules et en relie
la colle a bois perfax rayon bricolage est tres bonne .
vu que sur certaines reliures la colle d’époque ne tiens plus , j'enleve l'ancienne colle et j'applique de la perfax pour bois.
c'est de la colle blanche vinylique , transparente au séchage .
et je peut dire que ça tiens , sur fascicules ou reliures , plus aucun probleme . :jap:
C'est ainsi que je procède aussi.
N'importe quelle colle à bois semble convenir à condition qu'elle soit blanche.
Cette colle dissout un peu la cellulose (composant du papier et du bois) et donne un collage solide.
La colle qui déborde s'enlève facilement avec un chiffon quand elle est encore liquide.
Quand elle est sèche, on ne la voit plus sauf si on a travaillé comme un cochon.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Quelle colle choisir

Message par Jean-Louis »

Moi, j'utilise de la colle néoprène, type Pattex. C'est une colle plastique jaunâtre ; son avantage, par rapport à des colles à bois qui durcissent, et peuvent devenir cassantes, c'est qu'elle reste souple, et est stable dans le temps.

Je fais (et refais, quand nécessaire) toutes mes reliures avec cette colle... :jap:
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: Quelle colle choisir

Message par Baron »

bon ben la avec toute les marques que vous utilisez, je sais plus laquelle prendre :D
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelle colle choisir

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :Moi, j'utilise de la colle néoprène, type Pattex. C'est une colle plastique jaunâtre ; son avantage, par rapport à des colles à bois qui durcissent, et peuvent devenir cassantes, c'est qu'elle reste souple, et est stable dans le temps.

Je fais (et refais, quand nécessaire) toutes mes reliures avec cette colle... :jap:
Un petit conseil : évitez que cette colle n'entre en contact avec les couvertures plastifiées : il semble que ça contienne une espèce de solvant qui attaque la couche de plastique...
J'avais utilisé de la Pattex pour recoller un vieux Livre de Poche, mais elle a suinté à travers des craquelures et atteint la surface de la couverture.
Bilan : des petites bosses assez disgracieuses à l'endroit où la colle a attaqué le plastique. :sifl:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
legrand
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 22 juin 2012, 10:34
Localisation : cambrai nord

Re: Quelle colle choisir

Message par legrand »

Lord Foxhole a écrit :
Jean-Louis a écrit :Moi, j'utilise de la colle néoprène, type Pattex. C'est une colle plastique jaunâtre ; son avantage, par rapport à des colles à bois qui durcissent, et peuvent devenir cassantes, c'est qu'elle reste souple, et est stable dans le temps.

Je fais (et refais, quand nécessaire) toutes mes reliures avec cette colle... :jap:
Un petit conseil : évitez que cette colle n'entre en contact avec les couvertures plastifiées : il semble que ça contienne une espèce de solvant qui attaque la couche de plastique...
J'avais utilisé de la Pattex pour recoller un vieux Livre de Poche, mais elle a suinté à travers des craquelures et atteint la surface de la couverture.
Bilan : des petites bosses assez disgracieuses à l'endroit où la colle a attaqué le plastique. :sifl:
possible, travaillant il y a une vingtaine d’années dans une cordonnerie, je me servais de la colle néoprène pour le cuir pour le ressemelage des chaussures .
sur certaines chaussures en plastique et matériaux synthétiques , la néoprène endommageait les chaussures .
c'est pour cela que l'on avait 2 colles distinctes .
la néoprène uniquement pour le cuir .
et une autre donc , je ne me rappelle plus le nom pour le plastique et les matériaux synthétique.
je la déconseille,la néoprène pour des bouquins légèrement plastifie genre strange ou relie .
mais ce n'est que mon avis et a chacun son choix . :jap:
je n'ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu'un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l'arrache brutalement. « Warum ? », dis-je dans mon allemand hésitant. « Hier ist kein warum » [Ici, il n'y a pas de pourquoi] »
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Quelle colle choisir

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit :
Jean-Louis a écrit :Moi, j'utilise de la colle néoprène, type Pattex. C'est une colle plastique jaunâtre ; son avantage, par rapport à des colles à bois qui durcissent, et peuvent devenir cassantes, c'est qu'elle reste souple, et est stable dans le temps.

Je fais (et refais, quand nécessaire) toutes mes reliures avec cette colle... :jap:
Un petit conseil : évitez que cette colle n'entre en contact avec les couvertures plastifiées : il semble que ça contienne une espèce de solvant qui attaque la couche de plastique...
J'avais utilisé de la Pattex pour recoller un vieux Livre de Poche, mais elle a suinté à travers des craquelures et atteint la surface de la couverture.
Bilan : des petites bosses assez disgracieuses à l'endroit où la colle a attaqué le plastique. :sifl:
Attention, il y a plusieurs types de colles néoprène ; moi, celle dont je parle, c'est de la jaune qui fait des fils (et je cite le nom, Pattex - tube jaune et noir -, parce que je la connais bien), et n'a pas les effets secondaires que tu cites.
Il y en a d'une autre sorte, plutôt transparente, et celle-là effectivement, contient d'autres solvants, et je la déconseille.

J'ai essayé quantité de colles (je ne trouve pas toujours celle que je préfère), et si on peut les classer en différentes familles, cela ne suffit pas ; elles ont chacune leurs spécificités qui conviennent pour un usage, et pas pour un autre.
Donc, avant de vous précipiter pour recoller un ouvrage auquel vous tenez, avec n'importe quelle colle, essayez-la avant. :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelle colle choisir

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : Attention, il y a plusieurs types de colles néoprène ; moi, celle dont je parle, c'est de la jaune qui fait des fils (et je cite le nom, Pattex - tube jaune et noir -, parce que je la connais bien), et n'a pas les effets secondaires que tu cites.
Il y en a d'une autre sorte, plutôt transparente, et celle-là effectivement, contient d'autres solvants, et je la déconseille.
Après vérification, je confirme qu'il s'agit bien d'un tube de Pattex " Colle de Contact" (tube jaune et noir - nom en rouge)... Et il s'agit bien de colle épaisse virant vers le jaune (petit observation : il me semble qu'elle est plus claire et moins épaisse qu'il y a quelques années, mais c'est peut-être une impression).
Et il n'y a pas de problème tant que l'on colle du papier avec du papier (ou du carton).

Maintenant, effectivement, le problème avec la couverture plastifiée m'avait un peu étonné à l'époque, parce que je me souvenais pas que c'était déjà arrivé. Comme le tube de colle était neuf, je me disais que le fabricant avait peut-être changé de formule... Mais, comme c'est un truc que je n'achète pas souvent (on peut recoller beaucoup de chose avec un seul gros tube), c'est difficile à dire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Quelle colle choisir

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : Après vérification, je confirme qu'il s'agit bien d'un tube de Pattex " Colle de Contact" (tube jaune et noir - nom en rouge)... Et il s'agit bien de colle épaisse virant vers le jaune
Oui, ça a l'air d'être cela ; et j'en connais trois version : Gel, Liquide et Classic (inscrit sur le côté jaune du tube).
Celle que j'utilise le plus est la Liquide (Gel quand j'ai besoin que ça ne puisse pas couler ; surfaces verticales, ou par-dessous).
La Classic, je pense que c'est la Liquide qui a été rebaptisée ainsi selon le circuit de distribution ; pourquoi ? Ça... :heu:
(petit observation : il me semble qu'elle est plus claire et moins épaisse qu'il y a quelques années, mais c'est peut-être une impression).
Non, tu as raison, mais ça, c'est quand elle est neuve, où elle est très fluide et jaune transparent. En vieillissant dans le tube, elle s'épaissit et sa teinte devient jaune/marron (je suppose qu'une partie des solvants s'évapore au fil du temps, même avec le tube bien bouché).
Maintenant, effectivement, le problème avec la couverture plastifiée m'avait un peu étonné à l'époque, parce que je me souvenais pas que c'était déjà arrivé. Comme le tube de colle était neuf, je me disais que le fabricant avait peut-être changé de formule...
Je pense que tu as rencontré ce problème parce que le tube était neuf de chez neuf, et la colle très fluide, avec une proportion de solvants importante, par rapport à celle d'un tube entamé depuis un moment. C'est la faute à pas de chance... :deso:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelle colle choisir

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : Je pense que tu as rencontré ce problème parce que le tube était neuf de chez neuf, et la colle très fluide, avec une proportion de solvants importante, par rapport à celle d'un tube entamé depuis un moment. C'est la faute à pas de chance... :deso:
Mine de rien, c'est compliqué ces histoires de colles... :D
Dans leurs explications, ils disent qu'il faut laisser sécher un peu avant de réunir les éléments à coller... C'est bien joli, mais si on attend trop longtemps, ça ne colle plus vraiment !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Quelle colle choisir

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : Dans leurs explications, ils disent qu'il faut laisser sécher un peu avant de réunir les éléments à coller...
20 mn (c'est une colle contact) avant de presser ensemble les éléments, et moins longtemps s'il fait chaud.
L'astuce, c'est toucher délicatement une des surfaces, et sentir que ce n'est plus liquide, mais que ça devient pâteux, juste entre les deux. Si je juge que les surfaces ont séché trop longtemps, je remets un chouïa de colle fraîche sur l'une des deux, et j'assemble tout de suite.
Oui, ce n'est pas simple... :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelle colle choisir

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : 20 mn (c'est une colle contact) avant de presser ensemble les éléments, et moins longtemps s'il fait chaud.
L'astuce, c'est toucher délicatement une des surfaces, et sentir que ce n'est plus liquide, mais que ça devient pâteux, juste entre les deux. Si je juge que les surfaces ont séché trop longtemps, je remets un chouïa de colle fraîche sur l'une des deux, et j'assemble tout de suite.
Oui, ce n'est pas simple... :wink:
Et puis, comme d'habitude, il y a la gentille reliure et la vilaine reliure...
Avec la gentille reliure, il y aura aucun problème : les choses se passent toutes seules et le résultat est (presque) impeccable sans qu'on se fatigue.
A côté de ça, il y a la vilaine reliure qui ne veut pas être recollée... Et là, on se fatigue pendant des heures à essayer de piger pourquoi ça ne marche pas ! :sifl:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Quelle colle choisir

Message par Jean-Louis »

Ah ? Quels soucis as-tu rencontré ? :heu:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelle colle choisir

Message par Lord Foxhole »

Disons que là, on quitte un peu un peu le domaine des petits formats...
A un moment donné, j'ai voulu recoller un bouquin de règles de jeu de rôle pour un copain : le genre de truc grand format, à couverture cartonnée, avec des cahiers cousus.
Une vraie horreur parce que je voulais y aller le plus doucement possible, avec peu de colle et par tâtonnements pour que le boulot soit soigné... Mais ça ne suffisait jamais : il fallait toujours remettre plus de colle ! Bilan, j'ai chipoté durant des heures avant que le tout ne tienne ensemble... Après ça, je me suis dit que ce serait bien de prendre des cours de reliure ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Quelle colle choisir

Message par Jean-Louis »

Ah, la reliure à cahiers cousus... :arfl:
J'ai fait aussi. Si les ficelles sont rompues, le seul moyen c'est de désolidariser le bloc de cahiers de la couverture, le maintenir serré, retendre les ficelles, et mettre de la colle sur le 'dos' des cahiers, en deux ou trois passes. Après, coller dessus un morceau de papier fort (je n'utilise pas de tissu, la colle en fait office), en laissant dépasser du côté des plats. Après il faut ré-assembler la couverture avec le bloc de cahier...
Bon, je résume, et en plus, tu dois savoir déjà tout ça...
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »