Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Messagepar arsen33 » Ven 13 Juil 2018, 13:51

coraxam a écrit:bonjour,

J'ai parcouru tous les messages sur ce sujet, mais moi j'ai un cas spéciale: je viens de me procurer quelques bds de tout âge ou le propriétaire précédent à coller des étiquettes style Dymo .... Je sais c'est affreux mais voilà c'est comme ça.
247015_03.jpg

Donc ce sont des étiquettes plutôt neuves mais elles sont en plastique. Donc si on met un chiffon avec du aceton dessus, ça ne transperse pas le plastique et n'ateint pas la colle en dessous. L'indication sur l'étiquette s'efface bien, mais cela n'arrange pas mes affaires...

Jusqu'à maintenant, dépendent du style de BDs j'arrive en générale de les tirer à la main, très doucement et avant des les avoir chauffer un peu avec un sèche cheveux.

Maintenant je me retrouve par contre aux premières éditions, et là j'ai peur...
Je ne sais pas si qq1 à déjà rencontré ce type d'étiquettes sur des BDs, et surtout sur des anciens comme Tintin, Astérix, Michel Vaillant, Lucky Luke, etc.

J'ai déjà eu à retirer ce genre d'étiquette sur des bédés récentes pelliculées (rebus de biblis) mais je l'ai fait lentement manuellement sans solvant. Maintenant sur de vielles bédés non pelliculées, ça doit être plus difficile. Sur le non pelliculé, l'acétone (le solvant pas l'ersatz) devrait marcher. Il ne faut pas tamponner avec un coton mais déposer quelques gouttes autours de l'étiquette. Normalement, l'acétone devrait migrer sous l'étiquette et celle-ci devrait pouvoir être décollée délicatement. Mais je n'ai jamais essayé, donc à tester sur quelque chose qui a peu de valeur.
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Précédente

Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD