Réparer une jaquette d’intégrale Panini (trous)

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Réparer une jaquette d’intégrale Panini (trous)

Message par Odkin le immi »

Hello, suite à une attaque en règle de souris, j’ai eu plusieurs dégâts sur mes BD, à savoir des petits trous sur les couvertures et /ou jaquettes.
J’ai notamment une jaquette de X-men, en intégrale Panini, avec un petit trou dedans(Dans la partie de couleur unie, au niveau de la pliure).
Quelqu’un s’est il déjà retrouvé face à un cas de figure similaire et a t’il trouvé une solution pour réparer de manière pas trop visible, par exemple en collant quelque chose dessus?
Merci.
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: Question, comment réparer une jaquette d’intégrale Panin

Message par RHOM »

en premier... il faut s'occuper de la souris :lol:
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: Question, comment réparer une jaquette d’intégrale Panin

Message par Odkin le immi »

RHOM a écrit :en premier... il faut s'occuper de la souris :lol:
Ha c'est malin ça :gourdin:
C'est prévu en fait, appareil à ultrason, mais elles ( elles étaient plusieurs je pense) on eu le temps de faire du dégât.
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: Question, comment réparer une jaquette d’intégrale Panin

Message par RHOM »

le plus simple et plus cher refaire tirage de la couv
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Question, comment réparer une jaquette d’intégrale Panin

Message par Jean-Louis »

Odkin le immi a écrit :Hello, suite à une attaque en règle de souris, j’ai eu plusieurs dégâts sur mes BD, à savoir des petits trous sur les couvertures et /ou jaquettes.
J’ai notamment une jaquette de X-men, en intégrale Panini, avec un petit trou dedans(Dans la partie de couleur unie, au niveau de la pliure).
Quelqu’un s’est il déjà retrouvé face à un cas de figure similaire et a t’il trouvé une solution pour réparer de manière pas trop visible, par exemple en collant quelque chose dessus?
Merci.
Ca ne m'est jamais arrivé, mais j'ai une solution. :wink:

Prendre du papier blanc (pas glacé !), le déchirer (ne pas découper) en tous petits morceaux. Laisser deux-trois jours tremper dans un mélange assez liquide d'eau et de colle à tapisser. Malaxer de temps en temps.
Au bout de ce temps, on devrait obtenir un mélange pâteux, et une partie de l'eau se sera évaporée (ce qui rendra le mélange plus épais, ce qui est souhaitable).

Avec une spatule pour modelage, en prendre un peu à chaque fois, et boucher les trous avec, en appuyant fermement. Il y aura probablement nécessité de s'y reprendre encore une ou deux fois pour égaliser les creux, pour mettre au niveau de la surface (le mélange en séchant a tendance à s'amincir).

Quand le résultat est satisfaisant et bien sec, faire des retouches avec un pinceau fin et de la peinture pour maquettes (mate ou brillante, selon la couverture). :D

Il est certes possible de faire des retouches à la gouache (c'est bien plus économique), avec un coup de vernis mat ou brillant en finition ; mais en cas d'humidité ultérieure, il y aura des coulures et des diffusions.. :cry:
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: Question, comment réparer une jaquette d’intégrale Panin

Message par Odkin le immi »

Merci pour l’idée, mais une patte à papier, ça ne fera pas l’affaire pour des feuilles très fines comme une jaquette.
L’idéal se serait de trouver une sorte de collant transparent, dans le genre des protéges-livres ou du cache pour aérographe, mais très fin, c’est surtout ça dont j’aimerais savoir si ça existe ou pas.
Après, refaire une couleur en dessous ne devrait pas être trop compliqué.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Question, comment réparer une jaquette d’intégrale Panin

Message par Jean-Louis »

Alors une pastille de papier Japon, collée au dos du trou, et un insert de papier de même épaisseur que la jaquette, découpé à la dimension et à la forme du trou, pour le 'remplir'...
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: Réparer une jaquette d’intégrale Panini (trous)

Message par Odkin le immi »

En fait, j'ai surtout la trouille aggraver les choses, mais je garde tes idées dans un coin de ma tête :wink:
Merci.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »