Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

MiniMax a écrit :
petercriss a écrit : La partie que je trouve délicate sait au moment du positionnement du cahier/garde avec les deux plats/dos. Il faut assurer une cote constante entre le dos et le cahier.
Comment à tu fais pour assurer cette cote ? As tu glissé au préalable une cale de chaque coté?
Je viens de mettre en ligne un nouveau post reliure avec des photos plus explicites :wink:

Désolé pour le retard mais je poste pour demain soir les photos et remarque de ce premier pas .
Pour en venir à ta méthode, je vais en tenter une autre qui s'oriente sur la mise en place des plat avant le dos.
Je garde le suspênce
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

CHAPITRE 1: LA COUTURE
Bon bien, quand faut y aller, faut y aller. :cry:
Je vais m 'efforcer de décrire aussi bien les opérations mais aussi les problème rencontrés comme les défauts ou améliorations à apporter.
Je vous invite , bien evidemment, à apporter vos suggestions. :wink:
fixation ruban inférieur.JPG
fixation ruban superieur.JPG
mise en tension du ruban.JPG
Le mécanisme de dé tension du ressort pour mettre en tension les rubans, fonctionne bien .Il faudrait juste que je voie pour une fixation inférieur des rubans un peu plus technique.
Pour finir sur les point négatif de ma relieuse, il faut impérativement que je ponde un systéme pour la tenu de ma moitié du cahier relevé.Les fascicules Spirou sont trés souple et donc il est difficile de la maintenir relevé sans que cela parte dans tous les sens.(a voir)

Une fois en place , je commence par le dernier fascicule de l 'album!!
départ.JPG
Je laisse 5cm de fil au départ que je fixe sur le bord de la relieuse à l 'aide d 'une punaise.Et c 'est parti, je coud le premier cahier en veillant à ressortir au ras des rubans en partant de la droite vers la gauche.
Critique et astuce à voir: Il faudrait que je fabrique un petit réglet que l'on mettrai dans le fascicule et sur lequel on aurait, au préalable fait des marque de l 'emplacement des ruban.Car il n 'est pas évidant de tomber juste à ras du ruban lorsque l'on pique du fascicule vers l 'extérieur. A voir en priorité !! :zidane:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

CHAPITRE 1: LA COUTURE (SUITE)

Une fois le premier fascicule cousu, je repart vers de la gauche vers la droite (retour à la case départ) avec la couture du deuxième fascicule.
première liaison 1.JPG
première liaison 2.JPG
Une fois arrivée au point de départ, je défais le bout du fil et je fait un nœud avec la fin du deuxième fascicule. :fonsde:
A partir de là, on met en place le troisième.
deuxième liaison 1.JPG
deuxième liaison 2.JPG
Delà, le troisième, et ce tous les autres fascicules, seront liés aussi bien à droite que à gauche par un nœud en passant l 'aiguille en les deux fascicules de dessous.
A partir de maintenant, c 'est la route sans réfléchir.
Il est important de bien assurer une tension du fil sortant du fascicule avant de faire le noeud afin de rendre rigide l 'ensemble.
couture fascicules terminés.JPG
Voilà pour la couture!! Il est vrai que à part les agraffes , je n 'ai rien fait de particulier aux spirou de cette application.
Il va falloir que je prépare certain de ces fascicules à la couture.C'est à dire de renforcer par du papier japonais la pliure centrale car les troues des agrafes peuvent nuire à la bonne tenu et tension de la couture.

Demain , collage et pose de la mousseline!!
bises à tous :love1:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

C'est la partie qui me fessait le moins peur!
Le point vraiment important qu'il faut que j 'étudie c'est cette histoire de gabarit pour être sur que l 'aiguille tâte juste au ras du ruban.On a tendance à tatoner et bien sur à se reprendre à plusieurs fois ,d’où des trous pour rien et fragilité de l 'ensemble. :heu:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

Salut à tous,

Aujourd'hui collage et mise en place de la mousseline + plus en bonus , confection du dos (merci Minimax car inspiré de ta technique :love1: )

Collage et mise en place de la mousseline.
1. J'ai passé une première couche de colle sur le dos aprés avoir coussu afin que cette dernière s’imprègne bien dans les fascicules.Le tout est mise sous poids.20kg pour moi.
Colle utilisée : colle blanche vinylique plastique PH.neutre.Acheté dans un magasin de reliures.Au séchage, elle devient transparente et reste très élastique.
première encollage.JPG
2. Mise en place de la mousseline que j 'ai au préalablement découpé en veillant à avoir au moins 5cm de rabat sur les plats.
Colle et mise en presse.
mise en place mousseline.JPG
CONFECTION DU DOS:

Pour le dos, j 'ai tenté trois papiers différents. Je m 'explique, le dos est en carton rigide type carte de lyon qui elle est coller sur un papier en 180g le tout recouvert d'un papier standard d'imprimante.Ce dernier est du coté intérieur .
le dos étant pris en sandwich avec les deux papiers de grammage différents. Suis je claire ? :fonsde:
élément du dos.JPG
dos encoller.JPG
Sur cette dernière photo, on peut apercevoir les deux traits au crayon qui délimite le collage des deux plats.

Voilà pour aujourd'hui , bisous à tous.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

voilà ma mise en forme de la couverture .
ERREUR APRÈS COUP: Je me suis trompé sur les cotes entre les plats et le dos .J'ai mis 6mm de chaque coté or il fallait mettre l 'épaisseur du plat de chaque coté.
Cela m 'apprendra a mieux lire tes explications ,Minimax!
:grr:

Quoi qu'il en soit , la manip est assez simple finalement , Tu avais raison. :prie: :prie: :prie: :prie:

La seule chose que je vais rectifier pour le prochain , c'est la cote des plats par rapport au cahier , je trouve que 1cm en haut , en bas et en avant sait trop.
Je pense que 5mm se devrait être bon .Quand pensez vous ???
Assemblage dos et plats.JPG
Et voici la mise en place du cahier , contrairement à notre ami Minimax, la mousseline a d'abord été collée sur la page de garde et c'est lors de l 'assemblage cahier et plat que je colle les rubans .Effectivement sur de la restauration , il n 'y a pas de ruban. :sifl:
Mise en place du cahier 1.JPG
Mise en place du cahier 2.JPG
On voit bien sur ce cliché , l 'erreur de cotation entre la jonction du dos et des deux plats. :grr:

En outre ,il faut vraiment que je me procure des ais de 1mm pour les mettre entre les pages de garde pour assurer un collage bien plan de la page avec le plat.



Voici donc la reliure Fini.
La couverture a été recouverte par un papier bordeau mais il devrait pour la collection étre recouvert par du bleu Skivertex :
http://www.maison-carton.com/fr/papiers ... ry-a4.html
J'ai mis en place sur le 1er plat la couverture qui doit (ce n 'est pas le cas ici) correspondre au trimestriel des albums du journal de spirou.J'ai , je l 'avoue, piqué l 'idée à notre Toutempoil. Imprimé pour l 'essai sur papier glacé en impression jet d 'encre, je compte les faire imprimés au laser .
Justement , j 'ouvre une parenthèse, pour faire un appel, je suis à la recherche des scannes de ces trimestriels . Donc si quelqu'un en a , faite moi signe.Merci :pouce:
final 1.JPG
final 2.JPG
On voit bien que les 1cm de chaque coté des plats par rapport au cahier c'est beaucoup trop, n 'est ce pas ? :bnc:

Je suis content de ma page de garde même si elle est légèrement pixelisée mais au laser cela rend pas mal. Je me lance quelles fleurs,mais bon!! :D :D :D
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par MiniMax »

petercriss a écrit : On voit bien que les 1cm de chaque coté des plats par rapport au cahier c'est beaucoup trop, n 'est ce pas ? :bnc:
Pour que cela soit agréable à l'oeil compte 4 à 6 mm selon la taille du livre. 5 mm ça me semble parfait. :pouce:
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par Jean-Louis »

petercriss a écrit :CHAPITRE 1: LA COUTURE (SUITE)
Il va falloir que je prépare certains de ces fascicules à la couture.C'est à dire de renforcer par du papier japonais la pliure centrale car les trous des agrafes peuvent nuire à la bonne tenue et tension de la couture.
Pour quoi faire ? Il suffit de coudre en dehors des trous d'agrafes (et si, pour des raisons esthétiques, tu ne veux pas voir ces trous, il suffit de faire passer la ficelle au-dessus d'eux... ).
petercriss a écrit : Collage et mise en place de la mousseline.
1. J'ai passé une première couche de colle sur le dos après avoir cousu afin que cette dernière s’imprègne bien dans les fascicules. Le tout est mis sous poids 20kg pour moi.

2. Mise en place de la mousseline que j 'ai au préalablement découpé en veillant à avoir au moins 5cm de rabat sur les plats.
Je pense que tu devrais confectionner une presse pour avoir les dos des fascicules orientés vers le haut, afin que lors de l'encollage et la pose de mousseline, la colle vienne bien remplir les creux entre les dos des fascicules...
petercriss a écrit : La seule chose que je vais rectifier pour le prochain, c'est la cote des plats par rapport au cahier, je trouve que 1cm en haut, en bas et en avant, c'est trop.
Je pense que 5mm ce devrait être bon .
Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut.
Quand pensez vous ???
Tout le temps. :D
(c'est : "Qu'en pensez-vous? :wink: ").
J'ai mis en place sur le 1er plat la couverture qui doit (ce n 'est pas le cas ici) correspondre au trimestriel des albums du journal de Spirou. J'ai, je l 'avoue, piqué l 'idée à notre Toutempoil. Imprimé pour l 'essai sur papier glacé en impression jet d 'encre, je compte les faire imprimer au laser .
Pour la couverture, si le format le permet, je conseille de l'imprimer sur du A3, de façon à avoir le premier plat, le dos, et le 4e plat d'un seul tenant. Ca demande un peu de mise en page préalable.

Sinon, bravo, pour la première fois, c'est du bon travail. :jap:
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par MiniMax »

Illustration de la relieuse ( ou presse) en position verticale :
On peut - à l'aide du plioir - faire bien pénétrer la colle entre les cahiers.
Fichiers joints
P1210239.JPG
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

MiniMax a écrit :Illustration de la relieuse ( ou presse) en position verticale :
On peut - à l'aide du plioir - faire bien pénétrer la colle entre les cahiers.
Voici le montage que je viens de finir suite à vos pertinentes suggestions (merci encore) :love1:
mon serre livre.JPG
A c'est sur que il n 'est pas en bois dans la plus pur tradition de cette activité .
En fait il est constitué de deux profilés d 'alu et un deux tubes coulissent afin d 'assurer le serrage.
J'y ai mis en place des équerres plastique afin que l 'alu ne soit pas en contact avec les cahiers.
Le tous est suspendu sur une ancienne table de machine à coudre singer.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

Jean-Louis a écrit :
petercriss a écrit :CHAPITRE 1: LA COUTURE (SUITE)
Il va falloir que je prépare certains de ces fascicules à la couture.C'est à dire de renforcer par du papier japonais la pliure centrale car les trous des agrafes peuvent nuire à la bonne tenue et tension de la couture.
Pour quoi faire ? Il suffit de coudre en dehors des trous d'agrafes (et si, pour des raisons esthétiques, tu ne veux pas voir ces trous, il suffit de faire passer la ficelle au-dessus d'eux... ).

Sur certain, vu l 'age et les conditions de stockage , je ne vais pas avoir le choix. Maintenant ce n 'est pas systématique , j 'en veux pour preuve, les coutures que je fais actuellement sur des spirou année 1954, sont parfaites
petercriss a écrit : Collage et mise en place de la mousseline.
1. J'ai passé une première couche de colle sur le dos après avoir cousu afin que cette dernière s’imprègne bien dans les fascicules. Le tout est mis sous poids 20kg pour moi.

2. Mise en place de la mousseline que j 'ai au préalablement découpé en veillant à avoir au moins 5cm de rabat sur les plats.
Je pense que tu devrais confectionner une presse pour avoir les dos des fascicules orientés vers le haut, afin que lors de l'encollage et la pose de mousseline, la colle vienne bien remplir les creux entre les dos des fascicules...
Tu as parfaitement raison et je t 'en remercie, ainsi que Minimax, je viens d'en fabriquer une .Mais le retour d 'expérience, maigre certe, sur le premier collage vertical, la colle est parfaite, mais c'est vrai qu'il faut prévoir une durée dans le temps
petercriss a écrit : La seule chose que je vais rectifier pour le prochain, c'est la cote des plats par rapport au cahier, je trouve que 1cm en haut, en bas et en avant, c'est trop.
Je pense que 5mm ce devrait être bon .
Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut.
Quand pensez vous ???
Tout le temps. :D
(c'est : "Qu'en pensez-vous? :wink: ").
je suis un âne en orthographe, et c 'est incurable à mon age :ane: :ane: :ane:
J'ai mis en place sur le 1er plat la couverture qui doit (ce n 'est pas le cas ici) correspondre au trimestriel des albums du journal de Spirou. J'ai, je l 'avoue, piqué l 'idée à notre Toutempoil. Imprimé pour l 'essai sur papier glacé en impression jet d 'encre, je compte les faire imprimer au laser .
Pour la couverture, si le format le permet, je conseille de l'imprimer sur du A3, de façon à avoir le premier plat, le dos, et le 4e plat d'un seul tenant. Ca demande un peu de mise en page préalable.
Je suis pas convaincu de l 'idée mais c 'est une idée qui peu séduire, mais j 'ai déjà du mal à trouver des scannes de qualité alors les trois cotés bonjour la galère

Sinon, bravo, pour la première fois, c'est du bon travail. :jap:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

suite à un retour d 'expérience, sur la couture des cahiers.
Souvenez vous:
Critique et astuce à voir: Il faudrait que je fabrique un petit réglet que l'on mettrai dans le fascicule et sur lequel on aurait, au préalable fait des marque de l 'emplacement des ruban.Car il n 'est pas évidant de tomber juste à ras du ruban lorsque l'on pique du fascicule vers l 'extérieur. A voir en priorité !! :zidane:

Voici la solution :
Astuce pour piquage du cahier.JPG
piquage gros plan.JPG
En fait, je me sers d'un réglet sur lequel, je colle du scotch électricien à l 'épaisseur des rubans et positionné en face de ces derniers lorsque le réglet est en butée sur la couseuse.
ça marche du tonnerre, et surtout très sympa à réaliser. :rire-criswell:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

Voici le boulot de ce week end pluvieux .Je commence à prendre le coup de main. Spirou 1954 et la moitié de 1955.

année 1954 cousues et coller.JPG
:pouce:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour , après une semaine de boulot à la fois artistique (voir dessous) mais surtout à l' usine. :bye:

Je viens de réaliser la reliure de l 'album 54 de 1955. Je suis parti sur une nouvelle technique. Inspiré du livre de Paule Brunot-Fieux.
Cette technique mais en application la méthode Bradel.
Je vais dans quels temps, mettre en place dans ce topic les étapes pas à pas de cette méthode que je trouve correspondre exactement au résultat que je souhaitais.

Voici en attendant, ma première réalisation. Bon il manque toujours l 'illustration.Là ,j 'avoue que je galère à trouver quelqu'un qui est la gentillesse de me fournir des scannes.
J 'en ai tout de même eu de la part de webmaster de http://tout.spirou.pagesperso-orange.fr/ et je lui en remercie .
J 'aime le bleu, les gout et les couleurs
J 'aime le bleu, les gout et les couleurs
final intérieur 3003.JPG
final garde 3003.JPG
A bientot pour le descriptif de la réalisations avec photos et tous et tous.
Joyeuses Paques à tous :beer:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

J 'ai écarter la technique de ma première réalisation qui s 'inspirai de ton topic car il y a un facteur important que je n 'avais pris en compte.
En effet, contrairement à la restauration d 'ancien recueil, lorsque tu cout des fascicules entres eux , tu te retrouve avec un dos qui prend de 1/4 à 1/3 d' épaisseur en plus.
Donc on part obligatoirement sur une autre technique, en l 'occurance le Bradel. Maintenant, je pourrai prendre du fil de lin plus fin mais avec les fascicules de ces année là , j 'ai peur de les cisailler. Mon dicton, "Doute = Stop".

Merci encore pour tes encouragement! :pouce:
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par MiniMax »

petercriss a écrit :
En effet, contrairement à la restauration d 'ancien recueil, lorsque tu cout des fascicules entres eux , tu te retrouve avec un dos qui prend de 1/4 à 1/3 d' épaisseur en plus.
Tu as tout a fait raison et tu as, à l'évidence, trouvé une excellente méthode pour les dos cousus :wink:
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

voici le travail sur mon repos de paques:
les albums reconstitués N° 48, 49, 50, 51,52, 53 et 54.

realisation paques.JPG
Et voici ce que je compte faire des que j 'aurai enfin les scannes :
test illustration.JPG
Comme on peut le voir sur cette photo, (l 'image n 'est pas encore collé!)
je compte mettre les illustrations en format 15x18 en léger décalage par rapport au centre du plat.
Vos avis m 'intéressent !! :heu: :D :o
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par mimi38 »

petercriss a écrit :voici le travail sur mon repos de paques:
les albums reconstitués N° 48, 49, 50, 51,52, 53 et 54.

realisation paques.JPG
Et voici ce que je compte faire des que j 'aurai enfin les scannes :
test illustration.JPG
Comme on peut le voir sur cette photo, (l 'image n 'est pas encore collé!)
je compte mettre les illustrations en format 15x18 en léger décalage par rapport au centre du plat.
Vos avis m 'intéressent !! :heu: :D :o
superbe travail :clap: je te donne mon avis sur la couverture, cela n'engage que moi :fou2: je scannerai une autre image que celle de la reliure éditeur, que tout le monde connais.
regarde dans les fascicules, il y en a des centaines plus belles les une que le autres, je la placerai plein écran, avec le titre et l'incrustation de la planche comme la vraie :fonsde:
voili, voilou :bye:
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par MiniMax »

petercriss a écrit :Comme on peut le voir sur cette photo, (l 'image n 'est pas encore collé!)
je compte mettre les illustrations en format 15x18 en léger décalage par rapport au centre du plat.
Vos avis m 'intéressent !! :heu: :D :o
Je trouve l'image petite par rapport à la reliure, et je pense qu'un espace d'environe 2 cms est plus agréable à l'œil entre l'image collée et le bord de la reliure.
Tu devrais tirer ton illustration en plusieurs tailles et les comparer les unes à côté des autres. C'est un bon moyen de trouver la taille qui convient.
Peut-être aussi est-il préférable de ne pas inclure le bord rouge de l'image ( qui correspond en fait à la toile) et ne laisser que l'image ?
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Petercriss : Mon projet de reliure Spirou

Message par petercriss »

Salut à vous,

Débordé avec le travail officiel et les reliures, c 'est que ces du boulot mine de rien.

J 'ai enfin trouvé un généreux donateur pour les couvertures mais il est impossible de trouver avec une résolution qui puisse assurer un format pleine page.
De tout façon, je ne comptais pas les mettre en format original.
Je trouve que cela se rapprocherai trop des recueils habituels comme tu le souligne si judicieusement mimi38.
Maintenant je trouve que les dessins de Franquin dédiés sont indispensables d’où le compromis de tous ces facteurs pour assurer une illustration qui sorte du commun.

Pour ce qui est de la résolution et pour garder une certaine cohérence avec l 'ensemble des albums je vais les faire imprimer en format 9x13 (et oui , minimax, c 'est encore plus petit) et les centrer sur le plat , façon TT toilé que l'on peut trouver comme les thorgal si mes souvenirs sont bon.La résolution sur ce format donne une image laser tout à fait correcte .

definiti.JPG
Tu remarquera que j' ai coupé le bandeau rouge du dos de l 'image :wink: :D

la suite c 'est la numérotation des dos .
je suis partie d 'un dessin noir et blanc de Franquin :
franquin-franquin-andre-1924-1-portraits-de-spirou-2504062.jpg
Pour faire cela:
bloggif_5166c732c82a3.jpeg
bloggif_5166c732c82a3.jpeg (1.53 Kio) Vu 4154 fois

Par contre promis je m 'attelle à la rédaction de la procédure de mise en oeuvre de ces reliures pour qui voudrait ce lancer. :beer: :beer: :beer:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »