Réparation d'un ouvrage

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Crepe
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mar. 05 févr. 2013, 14:43

Réparation d'un ouvrage

Message par Crepe »

Alors second message, premier topic.

Je dispose d'un livre, "Les Ombres d'Esteren - Livre 1. Univers" pour ne pas le citer qui a un sacré soucis rendant sa manipulation assez ... difficile je dirai. Disons que j'ai beaucoup de mal à vouloir le manipuler. Le bloc de page (et le tissus) se sont écarter de la couverture de manière inquiétante. De plus un bloc de page s'est désolidarité du tissus (la couture semble lachée).
Cependant les feuilles et la couvertures sont encore liés entre elles et j'aimerai maintenir l'ensemble intact notamment parce que j'ai deux dédicaces des auteurs à l'intérieur de l'ouvrage sur la couverture ...
Voici deux photos illustrant le problème :

Image

Image

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Réparation d'un ouvrage

Message par Jean-Louis »

Oui, resserrer les coutures, et refaire celles qui ont lâché...
Cela nécessite quand même de démonter le livre, c'est du travail.
C'est spectaculaire comme dégâts, mais pas méchant...

Si c'est un livre auquel tu tiens, et ça semble être le cas, il faut faire un devis par un relieur professionnel.

Sinon, se documenter sur la technique de reliure, voire adhérer à un club de reliure amateur, pour le faire soi-même.

Pour se faire une idée, ailleurs dans cette section il y a des sujets qui décrivent la manière de faire, avec des photos ; notamment de la reliure de revues Tintin, je crois (et il me semble que l'auteur en est Toutenpoil).
Crepe
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mar. 05 févr. 2013, 14:43

Re: Réparation d'un ouvrage

Message par Crepe »

Aïe dommage j'aurai espérer qu'avec de la colle ou une autre méthode, il aurait été possible d'éviter un travail lourd du livre. Bon ben on va essayer de trouver quelqu'un dans la région capable de le faire pour moi.
En effet je tiens au livre, de plus je le manipule assez souvent donc ça m'embête vraiment qu'il soit dans cet état ...

Merci quand même :)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Réparation d'un ouvrage

Message par Jean-Louis »

Bon je viens de mettre au point une méthode rapide pour réparer ce genre de souci.

Attention, ce que j'indique, c'est une réparation rapide et relativement sommaire, que je déconseille d'appliquer sur un livre auquel vous tenez vraiment, car elle n'est pas sans risque.

Attention aussi, cette procédure n'est valable que si la reliure (colle + mousseline ou papier) est intacte, et seulement les cahiers décollés et les cordelettes distendues. Si la reliure est cassée, voire désagrégée, la colle viendra coller les cahier au dos, et entamera la souplesse des articulations de la couverture.


D'abord, prendre le tube de colle néoprène, et avec une pince plate, en écraser l'embout, de manière à juste laisser une petite fente par où la colle puisse s'écouler.

Ouvrir le livre, repérer les endroit où les cahiers sont disjoints, et où les cordelettes se sont relâchées ; déposer dans l'espace entre deux cahiers (en y glissant l'embout aminci du tube de colle) un fin cordon de colle de haut en bas. Ouvrir et fermer délicatement le livre plusieurs fois, pour que la colle descende par gravité entre les cahiers.

Répéter l'opération entre chaque paire de cahiers disjoints.

Laisser la colle prendre en calant (sans serrer) les plats relevés, avec le dos tout en bas.
Au bout de 20 mn, prendre en main (en pince) l'ensemble des cahiers sans serrer (les deux pans de la couverture sont à l'extérieur de la main), et appuyer fermement avec l'autre main sur le dos, afin de plaquer les dos des cahiers contre la reliure d'origine.

Laisser s'écouler la nuit avant de pouvoir manipuler le livre.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »