Comment "réparer" un coin tassé ?

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Comment "réparer" un coin tassé ?

Messagepar xavier duvet » Sam 30 Juin 2012, 14:22

Quelque a-t-il une technique pour rendre son piquant ou du moins "redresser" un coin de BD tassé ou lui rendre de sa rigidité (que ce soit la tranche ou les bords/angles) ?
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)

Re: Comment "réparer" un coin tassé ?

Messagepar klorophylle » Sam 30 Juin 2012, 14:34

Je ne sais pas vraiment non plus, mais je serai aussi curieux de savoir une technique, parfois j'utilise une petite pince à épiler cela redresse en partie un coin trop tassé mais vu la fragilité c'est vraiment délicat...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
klorophylle
Manitou
Manitou

Messagepar Nasdine Hodja » Dim 01 Juil 2012, 11:26

Sur les cartonnés plastifiés modernes (post-seventies), j'exerce un massage circulaire chauffant simplement avec la pression de la pince digitale pouce/index, cela permet d'atténuer le plus gros, de gommer les bourrelets et de redresser les angles.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar leo » Dim 01 Juil 2012, 18:56

je vais faire un essai sur moi :rire-criswell:
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Bob Morane » Lun 02 Juil 2012, 07:01

leo a écrit:je vais faire un essai sur moi :rire-criswell:

Pour gommer les bourrelets ? :ange:
Si ça marche tu me le dis, j'essaierai aussi ! :lol:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre-Benoît Bérurier
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Simonie » Lun 23 Juil 2012, 18:31

Moi je le remet délicatement et je lisse le papier qui a été tassé.
Mais après, le coin peut se remettre.
Il faut alors que tu le protèges avant que ça ne se répète.

Coin.png
Vous aimez les Pastiches de Tintin, vous connaissez ou pas encore, un seul conseil, inscrivez-vous sur le Forum Tin-7 et découvrez cet Univers si particulier : http://tin-7.xooit.fr/f76-Parodie-pastiche.htm
Simonie
Compagnon
Compagnon

Messagepar xavier duvet » Lun 23 Juil 2012, 18:33

Simonie a écrit:Moi je le remet délicatement et je lisse le papier qui a été tassé.
Mais après, le coin peut se remettre.
Il faut alors que tu le protèges avant que ça ne se répète.

Coin.png

merci, mais ensuite la BD fait un peut trop livre d'école à mon goût.
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar Simonie » Mar 24 Juil 2012, 10:18

xavier duvet a écrit:merci, mais ensuite la BD fait un peut trop livre d'école à mon goût.

C'est le seul "petit" problème.
Mais c'est simplement pour le protéger, tu n'es pas obligé de mettre ça une fois le coin remit !
Vous aimez les Pastiches de Tintin, vous connaissez ou pas encore, un seul conseil, inscrivez-vous sur le Forum Tin-7 et découvrez cet Univers si particulier : http://tin-7.xooit.fr/f76-Parodie-pastiche.htm
Simonie
Compagnon
Compagnon

Messagepar RHOM » Ven 27 Juil 2012, 22:27

il y a la soluce de décoller le pelicullage et de refaire le carton , mais c'est chiant :deso:
RHOM
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar CRISWEL » Lun 30 Juil 2012, 16:17

Moins, chiant, plus rapide... Aller rechercher un album neuf avec les coins bien piquants... :pouce:
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Ven 10 Aoû 2018, 21:03

xavier duvet a écrit:Quelque a-t-il une technique pour rendre son piquant ou du moins "redresser" un coin de BD tassé ou lui rendre de sa rigidité (que ce soit la tranche ou les bords/angles) ?

Oui, il faut le mouiller, pour ramollir le carton/papier/couverture. Le liquide de mouillage sera de la colle à bois diluée avec de l'eau (pas trop). Si on en met pas de colle, la restauration sera provisoire, et sera détruite à la moindre contrainte mécanique. On le mouille en trempant le coin abîmé dans un récipient contenant la colle diluée. Tout en laissant tremper le coin, le manipuler entre le pouce et l'index pour le remettre en forme.
Il peut être nécessaire de laisser tremper un certain temps, temps nécessaire pour le cartonnage s'imbibe. Pour ce faire on met l'album debout et incliné, avec le coin trempant dans le récipient (évidemment, on ne peut traiter qu'un seul coin à la fois).

En palpant le coin de temps en temps, on juge de son ramollissement. Quand on estime qu'il est suffisant, on le met en sandwich dans une feuille de néoprène (fournitures pour cuisiner au four), ceci pour éviter l'adhérence, et on met une pince double clip (accessoires de bureau) pour le garder serré.
Pendant le séchage on vérifie de temps en temps que le coin est bien en forme (pas déformé).

Pour les hauts ou bas de dos (les coiffes) écrasés, la technique est à peu près la même, mais c'est plus difficile, il ne faut pas mouiller la reliure. Si on ne dispose pas d'outil adéquat, on peut utiliser un jonc d'acier récupéré sur un essuie-glace ; c'est une lamelle d'acier mince et robuste, qui peut se glisser sous le dos, pour servir d'appui afin de redresser le cartonnage.
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD