comment nettoyer des tranches brulées ???

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Re: comment nettoyer des tranches brulées ???

Messagepar arruziel » Mar 26 Oct 2010, 22:04

pouik a écrit:
colossus a écrit:au fait ,j'ai essayé le décap four,mais cela n'a rien changé ,à part qu'en essuyant ,çà enleve le brillant mais la tranche reste toujours marron !
tant pis ,çà resteras comme çà!

A la limite, scanner le dos le plus propre, améliorer l'image et imprimer sur du papier glacé puis coller.
Si c'est le but de présenter la collection sur une ètagére. :wink:

Sur le dos il y a le numéro donc si tu scan le dos le plus propre que tu l'imprime sur papier glacé et que tu le colle ils auront tous le meme numéro.
arruziel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar pouik » Mer 27 Oct 2010, 08:57

arruziel a écrit:
pouik a écrit:
colossus a écrit:au fait ,j'ai essayé le décap four,mais cela n'a rien changé ,à part qu'en essuyant ,çà enleve le brillant mais la tranche reste toujours marron !
tant pis ,çà resteras comme çà!

A la limite, scanner le dos le plus propre, améliorer l'image et imprimer sur du papier glacé puis coller.
Si c'est le but de présenter la collection sur une ètagére. :wink:

Sur le dos il y a le numéro donc si tu scan le dos le plus propre que tu l'imprime sur papier glacé et que tu le colle ils auront tous le meme numéro.

Exact, avec un logiciel tu reformules le titre ou le numéro mais c'est du temps, j'en conviens.
Mes recherches: A lire sans modération
pouik
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar marionrion » Jeu 28 Oct 2010, 19:50

Coucou, je suis restauratrice d'oeuvres sur papier, je me balade sur ce forum.
Pour ce qui est des tranches grillées je sais pas trop... Tout dépend si le noir c'est de la suie en surface, ou ta couverture qui est carbonisée. Si c'est en surface, essaye de gommer avec une gomme blanche habituelle, ça peut marcher. Si c'est dans la matière alors ça nécessite des interventions plus lourdes. Il faut peut être démonter la reliure, remplacer la tranche dégradée par une carte neuve et de la bonne teinte. C'est un boulot délicat.
Si tu tiens à ta BD évite peut être de le faire toi même. Mieux vaut garder une BD noircie que de l'endommager plus, non?

Allez, courage!

Marion
marionrion
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Messagepar colossus » Ven 29 Oct 2010, 14:28

marionrion a écrit:Coucou, je suis restauratrice d'oeuvres sur papier, je me balade sur ce forum.
Pour ce qui est des tranches grillées je sais pas trop... Tout dépend si le noir c'est de la suie en surface, ou ta couverture qui est carbonisée. Si c'est en surface, essaye de gommer avec une gomme blanche habituelle, ça peut marcher. Si c'est dans la matière alors ça nécessite des interventions plus lourdes. Il faut peut être démonter la reliure, remplacer la tranche dégradée par une carte neuve et de la bonne teinte. C'est un boulot délicat.
Si tu tiens à ta BD évite peut être de le faire toi même. Mieux vaut garder une BD noircie que de l'endommager plus, non?

Allez, courage!

Marion

merci ,je viens d'essayer avec une gomme blanche ,mais rien n'y fait ,les dos sont vraiment noircies dans la matière!

tant pis ,je n'insisterais pas ,merci à tous pour vos conseils !! :pouce:
colossus
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar baron.zemo » Ven 29 Oct 2010, 15:19

colossus a écrit:
marionrion a écrit:Coucou, je suis restauratrice d'oeuvres sur papier, je me balade sur ce forum.

Allez, courage!

Marion

merci ,je viens d'essayer avec une gomme blanche ,mais rien n'y fait ,les dos sont vraiment noircies dans la matière!

tant pis ,je n'insisterais pas ,merci à tous pour vos conseils !! :pouce:

Pour avoir malheureusement aussi connue un incendie,je peux seulement te dire qu'il y a quasiment rien à faire,encore que ta juste un petit lot de toucher moi j'ai dut jette une bonne parti,brule et couverte de suies,je te parle même pas de odeur de brule persistante.
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Précédente

Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD