Stocker les figurines latex.

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Stocker les figurines latex.

Message par Nasdine Hodja »

Attention, on parle ici des figurines en authentique mousse de latex des années 1950/1960 comme celles des marques Ex.In.Co. ou Delacoste. Une armature en fil de fer permettait l'articulation de ces figurines. Pour ralentir la dégradation inéluctable du latex qui s'effrite et casse avec le temps amputant le personnage et rendant l'armature visible, il faut talquer régulièrement les figurines et les stocker individuellement1dans des boîtes en carton, évidemment hors de la lumière solaire, d'une source de chaleur ou d'un lieu sujet à des variations importantes de la température.

1 Le contact prolongé d'une figurine en latex avec une autre accélèrerait le processus chimique de dégradation.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Stocker les figurines latex.

Message par Jean-Louis »

Et en les stockant dans un congélateur ? :wink:

Perso, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour préserver les petits animaux en plastique dont les yeux s'exorbitent quand on leur presse le ventre, tandis qu'une crotte sort de l'autre côté...

Sinon, il serait intéressant de déterminer si c'est le contact de l'air qui les dégrade ; en ce cas, en les stockant dans de l'eau, ou de l'huile ?
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Stocker les figurines latex.

Message par Totoche »

J'ai et acheté un Pif en partie détérioré et je me demande si ce processus n'a pas une fin. Car depuis le temps que je l'ai, je n'ai pas constaté de dégradation supplémentaire.
:heu:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Stocker les figurines latex.

Message par Nasdine Hodja »

Jean-Louis a écrit :Et en les stockant dans un congélateur ? :wink:
...
Sinon, il serait intéressant de déterminer si c'est le contact de l'air qui les dégrade ; en ce cas, en les stockant dans de l'eau, ou de l'huile ?
Tu es sérieux ou c'est du second degré ? :heu:
Jean-Louis a écrit :Perso, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour préserver les petits animaux en plastique dont les yeux s'exorbitent quand on leur presse le ventre, tandis qu'une crotte sort de l'autre côté...
Tu peux nous monter ces horreurs ? :lol6:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Stocker les figurines latex.

Message par Nasdine Hodja »

Totoche a écrit :J'ai et acheté un Pif en partie détérioré et je me demande si ce processus n'a pas une fin. Car depuis le temps que je l'ai, je n'ai pas constaté de dégradation supplémentaire.
:heu:
À mon avis, évite quand même de le manipuler si tu ne veux pas qu'il s'effrite... :peur4:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Stocker les figurines latex.

Message par Jean-Louis »

Nasdine Hodja a écrit :
Jean-Louis a écrit :Et en les stockant dans un congélateur ? :wink:
...
Sinon, il serait intéressant de déterminer si c'est le contact de l'air qui les dégrade ; en ce cas, en les stockant dans de l'eau, ou de l'huile ?
Tu es sérieux ou c'est du second degré ? :heu:
Non, non, je me pose vraiment la question... :heu:
Jean-Louis a écrit :Perso, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour préserver les petits animaux en plastique dont les yeux s'exorbitent quand on leur presse le ventre, tandis qu'une crotte sort de l'autre côté...
Tu peux nous monter ces horreurs ? :lol6:
J'ai trouvé ceci, mais ce ne sont pas les mieux :
http://www.amusantmusee.com/musee-jouet ... ge=Page208
D'autres modèles, un peu plus gros ont, outre ce que avez vu, les yeux qui sortent des orbites, quand on presse le corps.
On a vraiment l'impression que le personnage pousse de toutes ses forces... :morderir3: :wink:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Stocker les figurines latex.

Message par Leo, bete a part »

Certains modèles sont vraiment... à ch... (tels que les petits cochons, par exemple) :o
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »