Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

Tu peux mettre une petite photo ou deux pour nous montrer ?
Merci :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Jean-Louis »

alfalf a écrit : moi j'ai fait faire des planches/cales verticales sur mesure afin de soutenir chaque étage, jusqu'en bas.
Ca ne se voit pas, et ca solidifie grandement chaque étage. Je peux mettre sans probleme du lourd, et ça ne pliera jamais!.

NB: Du coup le poids chaque etage supporte le poids du dessus en quelques sorte. Pour assurer le coup, j'ai aussi mis une cale de soutien sous la bibliotheque.
Oui, c'est ce que je me suis aussi résolu à faire.

En fait, on rajoute un montant 'en pièces détachées' au milieu des étagères (à l'endroit stratégique où ça plie) ; chaque étagère se retrouve ainsi 'prise en sandwich' et soutenue par les sections du 'montant' supplémentaire.

De mon expérience, ce qui convient le mieux c'est de la planche d'au moins 2cm d'épaisseur ; et il faut tailler chaque section d'exactement la hauteur d'écartement entre son étagère du dessus et celle du dessous.

Pas besoin de coller ou clouer les intercalaires, il sont tenus en place par le poids des étages du dessus, comme indiqué par Alfalf. Juste celui du bas, entre le sol et la première étagère, nécessite deux clous pour le tenir en place, quand on remet debout la bibliothèque.

Pour la finition, il est possible de teinter et vernir le champ apparent de la même couleur que le reste de la bibliothèque.

Il est même possible de rattraper des étagères qui ont commencé à plier, mais il faut être bien méticuleux dans la prise de mesures.

Pour l'écartement du mur dû aux plinthes, on peut y remédier en clouant deux lattes (de même épaisseur que la plinthe) horizontalement (une à mi-hauteur, et une en haut) sur le dos de la bibli (les clous sont enfoncés dans les montants latéraux.

Pour imposer un espace entre les livres et le fond, pour la circulation d'air, on peut mettre derrière les livres un tube en carton, récupéré chez un détaillant de tissus ou de plastique adhésif (c'est ce qu'il y a au milieu des rouleaux).
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par yan59 »

Bonne idée, le tuyau derrière les livres ! :pouce:

Pour maintenir l'espace entre le fond et le mur, avec du scotch d'emballage, je fixe un gros morceau de polystyrène à plusieurs endroits. Découpes minimales, faciles, pas besoin de calculer pour l'attacher dans les étagères, c'est léger, et pas besoin d'acheter de tasseau, ça se trouve partout. :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

yan59 a écrit :Bonne idée, le tuyau derrière les livres ! :pouce:

Pour maintenir l'espace entre le fond et le mur, avec du scotch d'emballage, je fixe un gros morceau de polystyrène à plusieurs endroits. Découpes minimales, faciles, pas besoin de calculer pour l'attacher dans les étagères, c'est léger, et pas besoin d'acheter de tasseau, ça se trouve partout. :wink:
Je fais pareil
Je garde toujours les morceaux de polystyrène quand j'achète un meuble chez But, Confo, Ikéa, etc.
Ils en mettent partout pour caler les pièces dans le colis :pouce:
alfalf
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 01 févr. 2014, 15:40

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par alfalf »

J essayerais de poster une photo quand je pourrais.

Ayant une bibliothèque ikea Billy, Pour le choix de la planche de soutien, j ai tout simplement acheté une planche supplémentaire Billy chez ikea (7,50 €)

Ça a le gros avantage d avoir la même couleur que la bibliothèque ainsi que la bonne profondeur. Reste plus qu a la couper a la hauteur de l étage pour la caler.

Après quand je dis que cela ne se voit pas c est pas vrai. Ça se voit, mais comme j ai acheté les portes avec vitres, la planche est dans le prolongement des montants des portes, donc quand la bibliothèque est portés fermées ça ne se voit pas.
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par jeandive »

si j'ai bien compris ( en attendant une photo - je sais a peine planter un clou :deso: ) la planche de soutien se retrouve en plein milieu de la longueur l'etagere ...pas super pratique quand on veut un bel ensemble ...
par contre " [*]Positionner un petit tasseau dans le fond, entre les étagères, pour empêcher ou du moins retarder l'affaissement de celles-ci. " je vois pas trop ce que ça peu donner ( et je suppose que le " soutien " est moindre ?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Si on est sur les Billy, je ne vois pas de problèmes sur les étagères. Elles sont toujours droites après des années d'utilisation. Quand au dos il est fixé avec des clous donc pas de travaux en plus qui prennent beaucoup de temps.
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Benlachips »

On en a une chez nous, le dos est déformé, et les étagères sont légèrement incurvées... pourtant elle n'était remplie que de mangas ! Si j'y avait mis mes comics, le résultat aurait été bien pire ! :o
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Benlachips a écrit :On en a une chez nous, le dos est déformé, et les étagères sont légèrement incurvées... pourtant elle n'était remplie que de mangas ! Si j'y avait mis mes comics, le résultat aurait été bien pire ! :o
J'ai des kilos de comics, et depuis 12 ans tout va bien sauf pour une étagère.. On parle bien d'Ikea ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

Pour les Billy cela dépend aussi du modèle.
Il y a 3 largeurs : 40, 60 & 80.
Les 40 et 60 ne posent pas de problème.
Les 80 sont celles qui posent un peu plus de soucis du fait de la plus grande quantité de BD que l'on peut y mettre dedans :wink:
La taille idéale pour moi en Billy c'est 60 :pouce:
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Benlachips »

reedff a écrit :
Benlachips a écrit :On en a une chez nous, le dos est déformé, et les étagères sont légèrement incurvées... pourtant elle n'était remplie que de mangas ! Si j'y avait mis mes comics, le résultat aurait été bien pire ! :o
J'ai des kilos de comics, et depuis 12 ans tout va bien sauf pour une étagère.. On parle bien d'Ikea ?
Oui Ikéa ! :wink:
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Benlachips »

Blek a écrit :Pour les Billy cela dépend aussi du modèle.
Il y a 3 largeurs : 40, 60 & 80.
Les 40 et 60 ne posent pas de problème.
Les 80 sont celles qui posent un peu plus de soucis du fait de la plus grande quantité de BD que l'on peut y mettre dedans :wink:
La taille idéale pour moi en Billy c'est 60 :pouce:
Elle est très large donc j'imagine que c'est une 80 !

:grr:
alfalf
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 01 févr. 2014, 15:40

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par alfalf »

Voila 2 photos. Moi je trouve pas ca moche ! et avec les portes ferméees, ça ne se voit pas de toute façon. Et c'est bien pratique ! :rox:
01.jpg
02.JPG
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Stein.Chris »

Blek a écrit :Pour les Billy cela dépend aussi du modèle.
Il y a 3 largeurs : 40, 60 & 80.
Les 40 et 60 ne posent pas de problème.
Les 80 sont celles qui posent un peu plus de soucis du fait de la plus grande quantité de BD que l'on peut y mettre dedans :wink:
La taille idéale pour moi en Billy c'est 60 :pouce:
Il me semble qu'ils ne font plus les 60 :grr:
Je voulais des surmeubles et impossible d'en trouver :zidane:
Il n'y a plus que des 40 et des 80
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

J'ai les mêmes bibliothèques que toi avec surmeuble et vitrines. Ikéa s'approvisionne régulièrement, on peut suivre les stocks sur leur site en sélectionnant la ville de son choix.

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 20#p752808
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

alfalf a écrit :Voila 2 photos. Moi je trouve pas ca moche ! et avec les portes ferméees, ça ne se voit pas de toute façon. Et c'est bien pratique ! :rox:
Effectivement :wink:
J'ai déplacé tes photos sur le forum.
Laisse tomber imshack; poste plutôt directement sur le forum. C'est plus pratique et au moins ça ne disparaitra pas
Un petit tuto ici : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=5&t=19399
Stein.Chris a écrit :Il me semble qu'ils ne font plus les 60 :grr:
Je voulais des surmeubles et impossible d'en trouver :zidane:
Il n'y a plus que des 40 et des 80
Tu as raison.
J'avais constaté ça l'an dernier.
Les 60 cms ne sont plus au catalogue en France.
C'est dommage car pour une utilisation comme la notre c'est le parfait compromis rangement/Poid
40 c'est trop petit et 80 ça devient trop large et avec le poids des bd cartonnées ça va plier à tous les coups :zidane:
Avatar du membre
jerome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par jerome »

Blek a écrit :En effet si comme moi vous avez des plinthes au sol votre bibli n'est pas collée au mur
J'ai des étagères Billy, elles ont toutes une encoche sur le bas pour justement pouvoir la collé au mur. Je suis surpris que tout les modèles n'ont pas la même. :heu:
site sympa :
Image
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par jeandive »

merci alfalf pour les photos , effectivement donc la planche de soutien est bien visible ( je pense que majoritairement on a des " billy " sans vitre ) , mais bon pas dramatique si cela evite le gondollement de l'etagere
par contre la 2e photo ( de travers ) je ne vois pas ....
et sinon pour" le tasseau au fond " , qq'un a une info plus precise ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Blek »

jerome a écrit :
Blek a écrit :En effet si comme moi vous avez des plinthes au sol votre bibli n'est pas collée au mur
J'ai des étagères Billy, elles ont toutes une encoche sur le bas pour justement pouvoir la collé au mur. Je suis surpris que tout les modèles n'ont pas la même. :heu:
En effet moi aussi j'ai remarqué que les modèles plus récents de Billy ont cette encoche...
Mais bon on peut faire la découpe à la mimine aussi :wink:
alfalf
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 01 févr. 2014, 15:40

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par alfalf »

@jeandive :
Justement pour la photo avec les portes fermées, c'était juste pour montrer que ce que j'ai fait ne se voyait pas quand les portes étaient fermées.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »