Changer des agrafes rouillées

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Changer des agrafes rouillées

Messagepar Jean-Louis » Mar 11 Aoû 2009, 00:41

Se procurer d'abord des agrafes neuves du bon écartement. Si l'écartement est particulier, il faudra, soit modifier l'écartement d'agrafes approchantes avec une pince à becs fins, soit confectionner des agrafes avec du fil fin métallique (inoxydable !), achetable en magasin de bricolage.

Il faut changer une agrafe après l'autre, pour empêcher les feuilles de se décaler.

Avec un canif, ou tout autre outil qui vous convienne, ouvrir une des agrafes, de façon que ses 'bras' soient parallèles. Avec une pince à becs fins, pousser l'une des extrémités de l'agrafe vers le dos, puis l'autre. Quand le 'pont' de l'agrafe est écarté du dos, glisser dessous un canif ou autre, et la désolidariser du PF.
Inverser la pliure du PF, de sorte que l'intérieur soit à l'extérieur, et réciproquement.
Glisser les 'bras' de la nouvelle agrafe dans les trous de la précédente (l'inversion de la pliure fait un 'V' qui guide les 'piques' de l'agrafe vers les trous), poser le PF ouvert à plat, et refermer l(agrafe à l'aide du manche d'un couteau, par exemple.

Procéder de même pour l'autre agrafe.
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Re: Changer des agrafes rouillées

Messagepar Blackpuma » Lun 27 Nov 2017, 18:43

J'ai récupéré un tas de vieux "Journal de Tintin" qui ont passé du temps dans une cave ! Quel diamètre d'agrafe ou de fil de fer utiliser pour remplacer les agrafes rouillées ? :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar reedff » Lun 27 Nov 2017, 19:54

Ce qui est embêtant c'est quand l'emplacement de l'agrafe n'est qu'un trait sans le papier.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blek » Lun 27 Nov 2017, 20:25

reedff a écrit:Ce qui est embêtant c'est quand l'emplacement de l'agrafe n'est qu'un trait sans le papier.

Ben la du coup il faut agrafer à un autre endroit...
C'est ce que je fais et ça passe nickel

Blackpuma a écrit:J'ai récupéré un tas de vieux "Journal de Tintin" qui ont passé du temps dans une cave ! Quel diamètre d'agrafe ou de fil de fer utiliser pour remplacer les agrafes rouillées ? :heu:

Ben c'est simple
Tu en déplie une et tu vas avec chez le marchand d'agrafes :lol6:
C'est ce que j'avais fait à l'époque pour mes JDM
Avec le modelé il a pu me donner l’agrafe qui se rapprochait le plus de celle à remplacer et du coup j'ai pu faire un truc impeccable :pouce:
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar datadox » Lun 27 Nov 2017, 20:29

Attention, les agrafes du commerce sont souvent droites (aux angles) alors qu'il en faut des arrondies.

Personnellement, j'en récupère sur tous les prospectus qui polluent la boîte aux lettres. J'ai toujours un stock à disposition.
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 63 Arédit / Artima [et 234 Filles] [hors rebrochages] sur 12.070
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Blek » Lun 27 Nov 2017, 22:17

Il suffit de pendre des agrafes qui soient souples et fines et ça passe super bien
JE crois que les dernières je les avaient prises chez Gibert... ou sur Amazon je ne sait plus...
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar drou » Mar 28 Nov 2017, 12:32

datadox a écrit:Attention, les agrafes du commerce sont souvent droites (aux angles) alors qu'il en faut des arrondies.

Personnellement, j'en récupère sur tous les prospectus qui polluent la boîte aux lettres. J'ai toujours un stock à disposition.

une bonne idée :jap:
merci bien
toujours utile de venir sur le forum on apprend plein d'astuce
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blackpuma » Mar 28 Nov 2017, 18:53

:pouce: Top idée à laquelle je n'aurais pas pensé ! Merci data je vais tester pour voir si ça colle (heu non ! Si ça agrafe :rire-criswell: )
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Archie » Mer 29 Nov 2017, 09:30

datadox a écrit:Attention, les agrafes du commerce sont souvent droites (aux angles) alors qu'il en faut des arrondies.

Merci pour cette idée toute bête :zidane: , à laquelle je n'avais jamais songé. :pouce:
Archie
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD