Réparer un PF dont la couverture s'est détachée

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Réparer un PF dont la couverture s'est détachée

Message par Jean-Louis »

Réparer un PF dont la couverture s'est détachée :

Ce sujet ne traite que des PF à dos ronds (agrafés) ; pour les dos carrés, se reporter au sujet :
"Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent"

Déposer un filet de colle néoprène sur le 'dos' du PF privé de sa couverture (d'une largeur d'environ 2 - 3 mm sur l'arrondi de la pliure. Mettre en place et ajuster le 2e de couverture (attention au sens !) : rabattre progressivement l'autre côté de la couverture. Attendre 20 mn avant d'appuyer fortement sur le dos. C'est tout.
Invité

Re: Réparer un PF dont la couverture s'est détachée

Message par Invité »

Je pense qu'il vaut mieux employer de la colle à papier blanche.
La colle néoprène a certainement du solvant dans sa composition. Dans quelques années, cette colle risque de jaunir le papier.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Réparer un PF dont la couverture s'est détachée

Message par Jean-Louis »

Oui, elle a du solvant ; mais celui-ci s'évapore rapidement, lors du 'sèchage' de la colle. En outre, comme c'est une colle plastique, elle ne diffuse pas dans le papier, ni ne risque pas de déformer le papier, comme certaines colles qui contiennent de l'eau...
En outre, elle est stable dans le temps, et ne craint pas l'humidité...
Et elle reste assez souple... :D
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réparer un PF dont la couverture s'est détachée

Message par Prokov »

Jean-Louis a écrit :Réparer un PF dont la couverture s'est détachée :
Ce sujet ne traite que des PF à dos ronds (agrafés) ;
Toutes mes excuses, JL, je ne trouve pas cette technique très réaliste sauf dans des cas très rares.
En effet, une couverture agrafée ne se "détache" pas, le plus souvent elle s'est "arrachée".
La majorité des problèmes viennent des agrafes et peut-être d'une manipulation trop brutale accidentelle.
Le plus souvent, les agrafes sont fort rouillées, la couverture est déchirée voire il en manque des bouts.
Il faut donc d'abord réparer les dégats de la couverture, puis régler le problème des agrafes.
Si la couv est juste "coupée", on mettra un morceau de scotch archive bien lissé avec l'ongle à l'intérieur.
S'il manque des bouts, ce qui suppose un bon lissage préalable (souvent les déchirures sont pliées, roulées, ...), on taillera des "chutes" pour boucher au plus juste avant de mettre le scotch archive.
Dans un certain nombre de cas, on peut remplacer lesdites agrafes (*), et alors, il suffit de "reprendre" la couverture dedans, la colle n'est donc pas utile.
Par ailleurs l'usage de colle suppose que le fascicule est resté tout à fait droit, car encoller tout du long donne une rigidité au cahier que la couverture risque de ne pas "accepter".
Enfin, l'utilisation de colle est très délicate, car il faut surtout ne pas en mettre trop, sinon, elle s'étale et les pages de début et de fin du cahier se retrouve collées à une bonne partie de la couverture.

(*) Le remplacement peut se faire à la main. L'idéal est de trouver des agrafes à section ronde avec des "côtés" assez longs. Les trous du cahier sont toujours fort visibles et on pré-trouera la couverture si elle a été scotchée...
Ensuite, on ferme le cahier avec la couv sans forcer et on glisse l'agrafe dans les trous... Normalement, elle va ressortir ... au milieu !
Le reste est facile, il faut juste bien tasser le cahier avant de replier l'agrafe.
Avoir une agrafeuse à long bras n'est pas toujours pratique car il est difficile de "viser " ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Réparer un PF dont la couverture s'est détachée

Message par Jean-Louis »

Prokov a écrit :
Jean-Louis a écrit :Réparer un PF dont la couverture s'est détachée :
Ce sujet ne traite que des PF à dos ronds (agrafés) ;
Toutes mes excuses, JL, je ne trouve pas cette technique très réaliste sauf dans des cas très rares.
En effet, une couverture agrafée ne se "détache" pas, le plus souvent elle s'est "arrachée".
La majorité des problèmes viennent des agrafes et peut-être d'une manipulation trop brutale accidentelle.
Le plus souvent, les agrafes sont fort rouillées, la couverture est déchirée voire il en manque des bouts.
Il faut donc d'abord réparer les dégats de la couverture, puis régler le problème des agrafes.
Effectivement, j'aurais pu utilisé le mot 'arraché' ; en fait, j'aurais dû écrire 'désolidarisé'. :jap:
Je ne l'ai pas précisé, tant ça me paraissait évident, mais la méthode que j'indique n'est suffisante que si l'arrachage n'est localisé qu'à l'emplacement des agrafes (et que si celles-ci ne sont pas rouillées) ; si les déchirures sont plus importantes, il faut réparer, comme tu le préconises...
Par ailleurs l'usage de colle suppose que le fascicule est resté tout à fait droit, car encoller tout du long donne une rigidité au cahier que la couverture risque de ne pas "accepter".
Non, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de rigidité supplémentaire décelable (c'est de la colle néoprène, qui reste souple)
Enfin, l'utilisation de colle est très délicate, car il faut surtout ne pas en mettre trop, sinon, elle s'étale et les pages de début et de fin du cahier se retrouve collées à une bonne partie de la couverture.
Ah oui ! Il faut le coup de main ; il faut déposer un trait de colle large d'un millimètre, et après mise en place de la couverture, le trait s'étale sur deux millimètres, ce qui n'est pas excessif...

Un des intérêts de mon système, c'est qu'il prend très peu de temps à réaliser ; moins de dix secondes, quand on a l'habitude.

J'admets que ton système est peut-être plus 'collectionneur', mais comme je l'ai déjà dit ici ou là, je suis un lecteur de BD 'fonctionnel'.

On ne risque pas de trouver chez moi des fascicules sous pochettes, encore moins par exemple des Pif dans leur plastique d'origine, ou extravagance suprême (pour moi), des gadgets Pif encore en grappe. :zidane:
Et je ne m'embarrasse pas de chercher des exemplaires de ce que j'ai en meilleur état....

Quant aux quelques pièces rares que j'ai, elles ne sont pas traitées différemment du reste... :book1:
Ferocias
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 23:14

Re: Réparer un PF dont la couverture s'est détachée

Message par Ferocias »

Pour les dos carré le mieux me semble la colle à bois.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »