Page 1 sur 1

Comment détacher des pages collées par l'humidité

Posté : dim. 05 juil. 2009, 19:23
par Jean-Louis
Blek a créé un sujet au titre semblable, mais le sien, il s'agit de pages collées par de la colle.
Celui-ci concerne des pages collées par l'humidité, la méthodologie n'est pas la même...

Il s'agit de traiter un ouvrage qui n'a que peu de pages collées (s'il y en a beaucoup, voir le sujet pour toutes les pages collées).

Préparez :
des chemises plastiques (toute feuille de plastique convient), des buvards, des feuille de papier journal coupées à un format supérieur à l'ouvrage à traiter.

Ouvrez le livre à l'endroit avant les pages collées ; mettre dans l'ordre : une feuille de plastique (pour préserver les pages intactes), puis un buvard bien imbibé d'eau, puis tournez les pages collées, encore un buvard bien imbibé d'eau, puis une feuille de plastique. Laissez le livre ouvert. Recouvrir le tout de, par exemple un sachet plastique (pour ne pas que l'eau s'évapore trop vite).
Tourner de temps en temps le pages, pour voir si elle se décollent. Quand c'est le cas, remplacez les buvards par les feuilles de papier journal (pour absorber l'eau) ; renouveler l'opération, si nécessaire, en remplaçant le papier journal mouillé par du sec.
quand les feuilles ne sont plus que légèrement humides, enlever les feuilles de plastique et le papier journal, en les remplaçant par des buvards secs ; en intercalant en plus un buvard entre les pages initialement collées.

Mettre sous presse, et tourner de temps en temps les pages, pour vérification.