Sauver des livres aux pages collées par l'humidité

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Sauver des livres aux pages collées par l'humidité

Messagepar Jean-Louis » Dim 05 Juil 2009, 18:58

Attention, ce n'est pas magique ; mais perdu pour perdu, ça vaut la peine d'essayer.

Les ouvrages visés sont ceux dont toutes les pages (ou presque toutes) sont collées.

Découpez un stock de vieux journaux à un format un peu plus grand que l'ouvrage à traiter, et des buvards (autant que de pages, voire plus).

Prendre un bassine assez grande pour contenir l'ouvrage ouvert. Remplir d'eau tiède (si les pages sont moisies, rajouter une bonne dose d'eau de javel, et de la lessive, pour nettoyer les traces de moisissure).
Mettre à tremper l'ouvrage dans l'eau (si les pages sont propres, inutile d'ajouter quoi que ce soit à l'eau).
ATTENTION, il faudra le surveiller continuellement ; si vous l'oubliez, le papier deviendra trop mou, et vous n'aurez plus qu'une bouillasse de papier mâché... :cry:

Donc, le livre se trouve à plat dans l'eau. De temps en temps, essayez de tourner les pages, délicatement.
Il y arrive un moment où les pages se décollent. Si ça résiste, n'insistez pas, essayez d'autres pages. Il peut arriver que les pages se décolle pour la partie extérieure, mais restent collées côté reliure. N'insistez pas, continuez à tourner les pages, vous reviendrez plus tard.

Pour les pages moisies, passez un pinceau doux sur les traces de moisi. Si l'eau devient trop sale, changez-là, en faisant le même mélange.


Une fois que vous aurez réussi à décoller toutes les pages, sortez l'ouvrage de la bassine ; intercalez les feuilles de papier journal entre les pages, pour absorber l'humidité. Arrivé à la fin, recommencer, en remplaçant les feuilles de journal imbibées d'eau par des sèches...
Une fois que les pages ne sont plus que légèrement humides, remplacez le journal par les buvards, et mettez sous presse.
De temps en temps, sortez le livre de sous ses poids, et tournez les pages. Si des buvards vous semblent trop humides, n'hésitez pas à les remplacer par des secs.

Vous pouvez faire sécher les buvards après usage ; ils pourront vous resservir...

Attention, je précise bien que cette méthode est sujette à un résultat aléatoire ; cela dépend du type de papier, de son âge et de depuis combien de temps les pages sont collées. Faites en sorte d'utiliser au départ un ouvrage sans valeur, pour vous entraîner, et attraper le coup de main...
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel
 
Messages: 6346
Inscription: Mer 27 Aoû 2003, 02:00

Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités