Déhumidificateurs

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Déhumidificateurs

Messagepar Pif-Collection » Lun 23 Jan 2006, 00:54

Salut à tous.

Je ne suis - hélas - que rarement sur ce génial forum et par hasard je tombe sur un sujet fort intéressant sur la conservation et restauration de nos "chères" BD. Quelques commentaires...

- le lieu : malheureusement les collectionneurs n'ont jamais assez de place et nous n'avons pas toujours le choix pour le stockage de nos trésors. Et parfois il faut se battre avec l'humidité... Avez-vous déjà essayé les déhumidificateurs. Je n'ai pour ma part pas eu l'occasion de l'expérimenter mais cette solution semblait - en théorie - être une bonne alternative. Pour vous en convaincre, un article : http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/coreenlo/ ... /cf_27.cfm

Il existe des modèles qui font aussi purificateur d'air, comme ce modèle :
CARRIER Déshumidificateur et purificateur d'air 54DHS014.

Le purificateur d'air pourrait améliorer les odeurs désagrables et assainir tout ce vieux papier.

Rappelez-vous aussi que la lumière du jour est aussi l'ennemi du papier, préférez les pièces sans fenêtre.

- les couvertures

Qui n'a pas craqué en nettoyant une couverture cartonnée et l'abimer à cause de mauvais outils ? Certains utilisent l'alcool, d'autres du produit à vitres ou encore du triclo... Mais ces solutions utilisent des liquides et le carton n'apprécie pas toujours. En voyant les produits à démaquillage de mon amie, j'ai pensé que si ces laits pouvaient enlever du maquillage, ils pourraient efficacement nettoyer le carton. Et le résultat est probant !

Le produit démaquillant nettoie et ravive le carton sans l'abimer ; le lait le protège protège, l'assouplit et ne le mouille pas.

Vir la description de l'opération sur le site : http://193.251.82.94/pif-collection/mas ... toyer.html

Quelqu'un a-t-il une autre solution de restauration des couvertures ?
Pif-Collection
Disciple
Disciple
 
Messages: 624
Inscription: Mar 03 Fév 2004, 02:00

Conservation des BD

Messagepar Marc-André » Dim 19 Fév 2006, 10:52

Pif-Collection a écrit:- le lieu : malheureusement les collectionneurs n'ont jamais assez de place et nous n'avons pas toujours le choix pour le stockage de nos trésors. Et parfois il faut se battre avec l'humidité... Avez-vous déjà essayé les déhumidificateurs.


J'ai déménagé -pour la dernière fois (mais qui sait ?)- il y a 18 ans et la remorque a transporté entre 3 et 4 tonnes de bouquins vers une maison qui était inoccupée depuis 2 ou 3 ans et bonjour l'humidité ! Après les travaux de rénovation et d'entretien de l'atelier-BDthèque, en 1989 ou 90, j'avais d'abord installé un déhumidificateur de chez Rubson, le genre de truc qu'il fallait vider toutes les demi-heures et c'était trop la galère ! Les bouquins allaient continuer à pourrir sur place. J'ai fait une folie indispensable: l'achat (ça coûtait environ 3000 F à l'époque) d'un déshumidificateur -un HUMIDEX PLUS de marque EBAC- et bien je ne regrette rien de ma dépense ! Il est toujours là, en fonctionnement, mes bouquins se portent bien, mes ramettes de papier et mes stocks de dessins aussi. Je l'avais réglé sur fort les 2 premières années et je vidais le bac de 2 litres tous les 3-4 jours, mainetenant il est réglé constamment sur faible et je le vide, ben quand il est plein, c'est à dire en fonction de la météo...ça peut être une fois par semaine ou une fois tous les 2 mois... En plus, l'hiver, il apporte 1 à 2 degrés supplémentaires dans la pièce (environ 36 m2). Maintenant, il en existe des plus performants et moins bruyants.
Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)
 
Messages: 291
Inscription: Sam 18 Fév 2006, 11:36
Localisation: Limoges


Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités