Rattraper une bibliothèque dont les étagères sont courbées

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Rattraper une bibliothèque dont les étagères sont courbées

Message par Jean-Louis »

RATTRAPER UNE BIBLIOTHEQUE DONT LES ETAGERES SONT COURBEES :

On a probablement tous eu ça, les planches qui s'affaissent par le poids des livres (surtout avec les bibliothèques en agglo mélaminé, genre 'Confo').

Découper (ou faire découper) des planchettes épaisses (2 centimètres mini d'épaisseur) à l'intervalle entre les étagères, sur une profondeur à la largeur moyenne de vos livres. Ne pas oublier d'en tailler une aussi de la hauteur correspondante sous l'étagère du bas, si l'étagère du bas n'est pas posée sur le sol.

Vider complètement la bibliothèque.

Se munir d'un petit cric hydraulique (magasin de bricolage, soldeurs). Après avoir mis la planchette idoine sous l'étagère la plus basse (si nécessaire !), positionner votre cric à 5-10 cm décalé du centre de l'étagère du bas (on part du bas, pour remonter ensuite), pris en sandwich entre deux solides cornières métalliques (une en haut, une en bas), coupées à la dimension de la profondeur des étagères.
Humidifier légèrement les étagères sur lesquelles on va agir.
Déployer le cric pour écarter les étagères l'une de l'autre. Selon l'élasticité des étagères, on pourra agir directement, ou sur plusieurs jours.
En supposant le pire des cas (plusieurs jours), soulever le centre de l'étagère avec le haut du cric PROGRESSIVEMENT, en humidifiant régulièrement, et en déployant TRES progressivement le cric, jusqu'à atteindre l'écartement des étagères de part et d'autre du cric de la hauteur mesurée en bout des étagères (intervalle entre elles).

Quand l'intervalle est atteint (je l'ai dit, ça peut prendre plusieurs jours), mettre en place la planchette prévue, verticalement au centre des étagères (c'et pour ce faire qu'on avait pris soin de légèrement décaler le cric sur le côté), et enlever le cric et ses cornières.
On peut maintenant regarnir en livres sur cet étage.

Recommencer la même opération pour l'étagère du dessus, jusqu'à ce qu'on arrive en haut.

Selon la longueur des étagères, on a le choix de mettre un ou deux intercalaires par étage. A mon avis une portée d'environ 35 centimètres entre deux soutiens verticaux, c'est bien.
Il faut évidemment bien s'assurer que l'empilement des intercalaires est aligné verticalement, sinon, l'opération est nulle...

On pourra préalablement vernir la 'tranche' visible des intercalaires, pour l'esthétique. Si les intervalles entre les étagères ne sont pas tous les mêmes, on a intérêt à les numéroter, pour ne pas les mélanger...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Rattraper une bibliothèque dont les étagères sont courbé

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit :RATTRAPER UNE BIBLIOTHEQUE DONT LES ETAGERES SONT COURBEES :

Selon la longueur des étagères, on a le choix de mettre un ou deux intercalaires par étage. A mon avis une portée d'environ 35 centimètres entre deux soutiens verticaux, c'est bien.
Il faut évidemment bien s'assurer que l'empilement des intercalaires est aligné verticalement, sinon, l'opération est nulle...
Techniquement, tes intercalaires s'appellent des entretoises. En revanche, d'un point de vue mécanique (bras de levier et moments de force) je ne crois pas qu'il faille qu'elles soient forcément alignées à la verticale, car les variations sont négligeables. Même si elles sont légèrement décalées, le rayon immédiatement inférieur fait de toute façon résistance si lui-même est renforcé en un quelconque endroit. On peut aussi, pour des largeurs assez importantes, mettre deux entretoises sous le rayon du bas, une sous le suivant en remontant, deux sous le suivant, etc. Lorsque j'étais en appart', j'avais ainsi aménagé un placard de 2,50m de large sur 2,50m de haut. Au lieu de m'embêter à construire des rayonnages (il y avait 3 énormes panneaux coulissants), j'avais simplement empilé des planches de pin de 50cm de profondeur sur des entretoises judicieusement disposées (environ 5-6 par rayon), et le tout était bloqué par les murs intérieurs de chaque côté. J'y stockais 8000 comics et ça n'a jamais bougé.

Sinon, en supposant que l'on part de rayonnages pas encore déformés, on peut aussi faire courir un tasseau sous la partie du rayon qui est contre le mur (ou le fond de la bibliothèque). Cela minimise le risque que le rayon ploie avec le temps.

En théorie, une tablette de 80cm de large doit avoir une épaisseur de 1,8cm. Mais cela dépend aussi de la densité et de la cohésion du matériau.

Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »