Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Messagepar reedff » Lun 11 Avr 2016, 16:00

Je vois bien comment faire avec tes photos. Coupes-tu toi-même les planches ? C'est au minimètre près, il ne faut pas râter la coupure.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar datadox » Lun 11 Avr 2016, 17:16

reedff a écrit:Je vois bien comment faire avec tes photos. Coupes-tu toi-même les planches ? C'est au minimètre près, il ne faut pas râter la coupure.

Oui, je fais mes coupes moi-même avec une bonne scie sauteuse. Au millimètre près quand même pas, mais il faut essayer de faire une coupe la plus droite possible (il faut bien sûr tracer le trait de coupe au préalable). Certaines enseignes de bricolage peuvent aussi te faire la coupe. Il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de la coupe, qui peut aller jusqu'à quelques mm sur les grosses scies à ruban.
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 95 Arédit / Artima [et 261 Filles] [hors rebrochages] sur 11.013
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar reedff » Lun 11 Avr 2016, 21:08

J'ai pas de scie sauteuse. Je suis un peu inquiet car je comptais prendre des étagères Billy et les faire couper chez Mr Bricolage mais Jean-Louis a dit que l'aggloméré n'était pas à retenir. il doit se tasser sous le poids.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar brennos » Lun 11 Avr 2016, 21:27

reedff a écrit:J'ai pas de scie sauteuse. Je suis un peu inquiet car je comptais prendre des étagères Billy et les faire couper chez Mr Bricolage mais Jean-Louis a dit que l'aggloméré n'était pas à retenir. il doit se tasser sous le poids.

Tu peux acheter de l'aggloméré, mais avant de charger ton étagère, tu mesures bien l'écart entre chaque planche. Ensuite tu suis les indications de Jean-Louis.
L'homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves
brennos
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar reedff » Lun 11 Avr 2016, 21:39

brennos a écrit:
reedff a écrit:J'ai pas de scie sauteuse. Je suis un peu inquiet car je comptais prendre des étagères Billy et les faire couper chez Mr Bricolage mais Jean-Louis a dit que l'aggloméré n'était pas à retenir. il doit se tasser sous le poids.

Tu peux acheter de l'aggloméré, mais avant de charger ton étagère, tu mesures bien l'écart entre chaque planche. Ensuite tu suis les indications de Jean-Louis.

Je vais suivre ses conseils. Est-il possible de redresser une étagère qui a déjà pris le poids des livres en enfilant un tasseau ? J'ai cru comprendre cela en lisant Jean Louis quand il dit de prendre les mesures sur les côtés et pas au milieu.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar brennos » Lun 11 Avr 2016, 21:51

reedff a écrit:
brennos a écrit:

Je vais suivre ses conseils. Est-il possible de redresser une étagère qui a déjà pris le poids des livres en enfilant un tasseau ? J'ai cru comprendre cela en lisant Jean Louis quand il dit de prendre les mesures sur les côtés et pas au milieu.

Oui mais ça risque d'être difficile.
L'homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves
brennos
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar faithnomore » Lun 11 Avr 2016, 23:03

reedff a écrit:
brennos a écrit:

Tu retourne la planche tout simplement. c'est ce que je faisais avant de mettre définitivement une "intercalaire"
Sur les nouvelles billy je crois qu'il y a 4 trous sur la planche horizontale pour coïncider avec les embouts que tu as mis sur la partie verticale donc pour l'esthétique on verra peut être les petit trous.
par contre au bout d'un moment il te faudra la re retourner.
Si tu ne veux pas bricoler met une intercalaire c'est le plus simple. par contre il faudra en mettre sur tout les étages pour ne pas que ce soit la planche du dessous qui plie sous le poids
C'est ce que j'ai fait et pour faire sympa je les ai recouverte de motif bd. comme un trompe l’œil.
Fichiers joints
2.jpg
5.jpg
Dernière édition par faithnomore le Jeu 14 Avr 2016, 21:44, édité 2 fois.
faithnomore
Disciple
Disciple

Messagepar Jean-Louis » Mar 12 Avr 2016, 04:34

reedff a écrit:Coupes-tu toi-même les planches ? C'est au millimètre près, il ne faut pas rater la coupure.

Moi, j'ai une table de découpe, et franchement, je ne regrette pas cet investissement, vu toutes les planches que j'ai pu (et continue à) découper avec.

Mais ça peut très bien se faire avec une scie sauteuse, ou mieux, une scie circulaire ; ça prend juste un peu plus de temps.

Il faut fixer sur la planche à découper une latte de bois ou une règle épaisse, avec un serre-joint de chaque côté, ce qui servira de guide pour la scie. Il ne faut pas oublier de soustraire à la mesure voulue la largeur de la semelle, entre la lame et son bord qui glissera le long du guide. Selon quel côté de la planche est concerné, il faut aussi soustraire l'épaisseur de la lame.

Pour ne pas être obligé de re-mesurer à chaque fois, j'ai inscrit au feutre indélébile sous la semelle de la scie la dimension de l'écartement lame - bord, de chaque côté...
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Précédente

Retourner vers Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD