Besoin d'aide et de quelques astuces svp

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
poypoy
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : ven. 12 juin 2015, 18:58

Besoin d'aide et de quelques astuces svp

Message par poypoy »

Bonjour,

Ayant acheté quelques comics cette semaine, j'aimerai essayer de leur redonner une "deuxieme vie" ou du moins un meilleur aspect que dans leur état actuel

En premier voici une aventure des fantastiques dans lequel j'ai pu humblement refaire la reliure car les pages se désolidarisaient du cahier mais 1er problème j'ai remarqué (malgré un bon tassement du cahier) que les pages débordent légèrement du cahier...après réflexion, j'ai aperçu ce même problème sur mes autres tomes de cette série donc je me demande si ce défaut ne serait pas du à l'usure du temps ou à autre chose ? :deso:
2 ème problème, sur ce même comics le coin en bas à droite est corné et je ne sais pas comment faire pour le rétablir..(la soluce fer à repasser me fait un peu flipper pour tout vous dire)
Problème n° 3, la tranche en photo est celle d'un superman (collection présence de l'avenir) mais comme vous pouvez le voir, des tâches bleues sont apparues. Serait ce des moisissures ? si oui avez vous quelque chose pour remédier à cela ? (j'ai vu en parcourant les topics que certains avaient testé le micro ondes mais avant de recourir à ce moyen un peu trop "cash" à mon gout :lol: j'aimerai essayer autre chose.
problème n° 4
Voici un green lantern format poche et j'aimerai savoir comment retrouver la netteté des couleurs (du moins s'en rapprocher un maximum) car elles sont passées et essayer d'effacer ces vilaines traces de stylo (je viens d'acheter du Diable détacheur mais je ne l'ai pas encore utilisé..).

Voilà j'espère avoir été aussi explicite que possible et que vous saurez me donner quelques astuces car même si je suis un lecteur de longue date et un collectionneur ,je reste quand même un "pied tendre" :morderir3: :morderir3: quant à la restauration des comics.

Je vous remercie d'avance de vos conseils

ps : voici les photos ci-dessous ;)
aventure des fantastiques
aventure des fantastiques
superman
superman
green lantern
green lantern
aventure des fantastiques
aventure des fantastiques
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: besoin d'aide et de quelques astuces svp

Message par datadox »

Bonjour Olivier,

Je vais essayer de répondre à tes questions en fonction de ma propre expérience :

- Pour l'album des Fantastiques, le premier problème que tu évoques est courant, et se retrouve par exemple sur les Artima Color Super Star chez Arédit. Il est dû soit au fait que la colle ajoutée pour recoller le cahier a ajouté de l'épaisseur et a donc décalé le cahier d'autant, soit que les plats sont plissés ou fripés et sont donc en retrait (cela est assez rare tout de même). La seule solution à mon sens serait de massicoter le cahier à ras de la couverture, ce qui aurait par ailleurs l'avantage de lui redonner une jolie tranche bien nette. Il faut cependant faire faire cela sur un massicot professionnel. Lorsque j'habitais Paris, j'avais un reprographe qui me faisait ce genre de choses (sur de gros livres en général) à titre gracieux. Tu peux essayer de voir auprès d'un reprographe près de chez toi, car ils effectuent parfois des travaux de reliure et sont peut-être équipés du bon matériel.

Pour ce qui est du pelliculage décollé dans le coin, n'utilise surtout pas un fer à repasser, cela ferait fondre le plastique du pelliculage. Il te suffit de recoller simplement le pelliculage au plat en utilisant de la colle en baton par exemple, en veillant à ce qu'elle soit bien incolore. Avant cela, veille à bien déplier le coin corné afin de le remettre en angle droit. Tu peux t'aider du plat d'une lame de ciseaux, par exemple, en aplatissant doucement et en allant vers l'extérieur de façon à redéployer toute la matière qui s'est trouvée plissée. Je te conseille d'intercaler une plaque de carton entre le coin et le cahier, sinon en arrivant à l'extrêmité du coin tu risques d'emporter une partie de la matière si tu appuies trop fort (quoique dans ton cas le cahier est décalé du coin, donc cela pose moins problème).

- Les taches sur la tranches du Superman ne sont pas de la moisissure, mais de l'encre de soldeur (dont on aspergait la tranche des exemplaires invendus avant de les diriger vers un deuxième circuit de mise en vente, afin d'éviter qu'ils soient remis en vente au prix initial). Tu ne pourras donc absolument pas l'effacer, à moins de recourir là aussi au massicot (ce qui réduira un peu la hauteur de l'album). Sinon tu peux laisser tel quel, ce n'est pas trop gênant.

- Pour le Green Lantern, c'est le genre d'usure générale que je fuis au maximum. Ma suggestion serait d'en trouver un autre exemplaire. Sinon, tu peux utiliser des feutres aquarellables pour refaire les couleurs (c'est un travail assez minutieux et qui peut prendre du temps). Le stylo sur fond bleu peut rester tel quel à mon sens (tu risques d'éclaircir le fond en voulant l'enlever), mais l'inscription en rouge dans le cartouche peut être soigneusement grattée à la pointe d'un cutter (attention, il faut être très précis et ne surtout pas appuyer trop fort). J'ai déjà pu enlever du stylo avec de l'essence F, mais cela ne marche pas à tous les coups, tout dépend de l'encre utilisée, de la profondeur de l'inscription, de la texture du papier, etc.

En espérant que ces quelques conseils t'auront aidé. D'autres auront peut-être de meilleures suggestions.

A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: besoin d'aide et de quelques astuces svp

Message par toutempoil »

garde dans l'esprit que souvent vouloir trop en faire est pire que ne rien faire.... :arfl:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: besoin d'aide et de quelques astuces svp

Message par Jean-Louis »

poypoy a écrit : problème n° 4
Voici un green lantern format poche et j'aimerai savoir comment retrouver la netteté des couleurs (du moins s'en rapprocher un maximum) car elles sont passées et essayer d'effacer ces vilaines traces de stylo (je viens d'acheter du Diable détacheur mais je ne l'ai pas encore utilisé..).
Scanner la couverture, et 'pousser' les couleurs (ainsi qu'effacer les traces de stylo) avec Photoshop, ou un logiciel similaire, puis l'imprimer.
Une solution douce peut être, plutôt que remplacer l'ancienne couverture par la nouvelle, de confectionner une jaquette avec rabats, pour recouvrir la couverture défraîchie.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: besoin d'aide et de quelques astuces svp

Message par Tovenaar »

poypoy a écrit :
Je vous remercie d'avance de vos conseils
Et, sans attendre, il repartit sans demander son reste. :zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: besoin d'aide et de quelques astuces svp

Message par Numéro 6 »

Tovenaar a écrit : Et, sans attendre, il repartit sans demander son reste. :zzzz:
On finit par être habitués...
Modifié en dernier par Numéro 6 le lun. 08 janv. 2018, 18:50, modifié 1 fois.
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Besoin d'aide et de quelques astuces svp

Message par RV »

Tovenaar a écrit : Et, sans attendre, il repartit sans demander son reste. :zzzz:
Un vrai météore... :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »