Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Jean-Louis »

datadox a écrit : Non, absolument pas de scotch. Je ne répare le papier qu'avec du papier (et de la colle bien sûr). Le principe est juste de respecter au mieux la teinte, et aussi l'orientation du dégradé (le papier jaunissant davantage sur les extrêmités des bords).

Il faut également beaucoup de patience et de dextérité.

Les réparations les plus faciles sont les déchirures en bordures. Il suffit de coller une pièce de la même teinte, puis de couper délicatement ce qui dépasse.

Parfois, les déchirures se sont produites à la charnière, par usure due au pliage et dépliage (c'est pour cela qu'il vaut mieux les ranger à plat et dépliés). Dans ce cas j'applique la même technique. Il se peut que j'aie besoin de renforcer toute une charnière, dans ce cas je colle de longues bandes le long de la charnière (côté intérieur bien sûr) au lieu de simplement rapiécer les déchirures. Il faut veiller à bien encoller toute la surface de la bande, sinon elle peut rebiquer par endroits une fois la double page repliée. Attention aussi au moment de replier une double page dont on a renforcé la charnière : il peut arriver que le papier est tellement usé qu'il se déchire le long de la bande collée. Il faut donc procéder délicatement. Ma technique est d'utiliser l'arête du bord de la table pour plier doucement. La même technique peut être utilisée pour rectifier un mauvais pliage qui a pour effet que les bords ne sont pas correctement alignés. Il m'arrive aussi d'utiliser dans le même but la vitre sur laquelle je coupe, ce qui permet en plus d'aplatir des plissures qui se seraient produites le long de la charnière.

Parfois aussi, on s'aperçoit qu'un manque apparent de papier après une déchirure n'en est pas : le papier s'est entortillé sur lui-même en faisant des microplissures multiples. Dans ce cas il faut patiemment dérouler tous les plis et aplatir la surface. Je fais cela avec le revers de la lame du cutter.
Pour compléter, perso j'aplatis et déplisse les feuilles avec un fer à repasser. J'humidifie préalablement les plis avec un coton imbibé d'eau, pour les ramollir. La chaleur du fer séchera le papier.
Pour les déchirures, j'utilise du papier Japon ; c'est du papier très fin, mais très solide.
Je le colle en bande, en pansement, par-dessus la déchirure. Une fois sec, il est transparent, donc on évite de masquer de l'imprimé.
J'utilise de la colle blanche à bois, en pot (elle devient transparente au séchage).

Pour les manques, comme Datadox je me sers de chutes de massicot.
Si je n'en ai pas, j'utilise du papier blanc, que je teinte avec du café ou du thé (l'un et l'autre ne donnent pas les même nuances) ; selon la concentration (à régler en rajoutant plus ou moins d'eau), on peut arriver à obtenir la teinte exacte.
Quand il y a un 'trou' dans la feuille, d'un côté j'encolle un morceau de papier japon plus grand que le trou (il va devenir transparent, et ce sera l'armature), et de l'autre côté, je colle une pièce de papier, découpée aux dimensions et à la forme exacte du manque.

Pour garder les encollages sous presse, le temps que la colle sèche, mais afin qu'ils n'attachent pas, je mets la feuille en sandwich entre deux feuilles de silicone (utilisées en cuisine, pour cuire au four). :wink:
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 04 nov. 2017, 14:17, modifié 4 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par reedff »

Je comprends un peu mieux, c'est un papier étalé en bande que l'on colle.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par PifouPocheAddict »

PifouPocheAddict a écrit :
datadox a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :
datadox a écrit :Avant et après ébarbage :
Tu utilises un massicot A3 pour ébarber ?
Non, une simple règle en métal et un cutter à grosse lame, avec une vitre en sous-main. En revanche il ne faut pas hésiter à réduire la lame dès qu'elle s'émousse un peu. Et il faut aussi apprendre à doser le geste (appuyer moins fort sur les parties plus fragiles du papier, quitte à finir aux ciseaux longs une fois le sillon de coupe tracé).

L'avantage de l'ébarbage, c'est que l'on peut ensuite réutiliser les bandes de papier coupées pour réparer les petites déchirures.
Peux-tu nous en dire plus sur ta technique...peut-être même ouvrir un sujet et nous mettre des photos! :pouce: :bise:
Je vois qu'on a suivi mon conseil... :sifl: :bebe:
Superbe travail en tout cas ...bravo ! :pouce: :clap:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par datadox »

arsen33 a écrit :
datadox a écrit :Parfois, les déchirures se sont produites à la charnière, par usure due au pliage et dépliage (c'est pour cela qu'il vaut mieux les ranger à plat et dépliés).
Je n'ai pas encore osé me lancer dans la restauration. Si je vois bien le principe pour les bord et pour le plus central, je me demande comment tu fait pour les plis intermédiaires comme sur cette photo.

Image

Il y a des manques et si tu colles un morceau de papier, cela va poser des problèmes sur l'une des faces de la feuille, non? Donc je ne vois pas, à moins de laisser les trous.
Pour les plis intermédiaires je ne fais pas grand chose, sinon les aplatir soigneusement et réparer les surfaces vierges (dans les marges, et éventuellement entre les colonnes de texte ou parties de dessins) avec la même technique de rapiéçage de teinte identique, pour éviter que même si les déchirures subsistent, elles ne s'aggravent pas en tournant les pages.

Sur la photo que tu vois, en réalité il n'y a pas de manques. Les parties manquantes en apparence étaient en réalité repliées. Il faut donc les déplier et les aplatir au mieux. Avec le temps, et le poids des autres numéros, le mauvais pli se rectifie une fois bien aplati.

Vu l'ampleur du chantier (presque 500 numéros), je n'ai pas entrepris des restaurations avec la technique que décrit Jean-Louis (il faudrait d'ailleurs que je me procure du papier japon), mais je pense que la sienne est en effet la plus indiquée.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par arsen33 »

Merci, pour tes précisions et merci à Jean-Louis pour son ajout sur le papier japon. J'en avais déjà entendu parlé mais je n'en ai jamais cherché. Il va falloir que je me décide au moins pour les trucs que je veux vraiment préserver. Mais il faudra je pense que je scanne avant.

Edit: Je viens de vérifier sur le net et du papier japon, j'en ai déjà utilisé par le passé mais pas pour la restauration de vieux journaux. C'était pour mes ailes de planeurs en aéromodélisme.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Archie »

Pas mal le résultat. Et beaucoup de patience.
Où est-ce qu'on peut trouver ce fameux papier japonais ? Cela peut être utile effectivement pour réparer une page abîmée.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Jean-Louis »

Archie a écrit : Où est-ce qu'on peut trouver ce fameux papier japonais ?
C'est du papier Japon (c'est le nom de ce type de papier à fibres longues, très solide), pas du papier japonais. :mdr:

On le trouve en plusieurs épaisseurs, en magasins de fournitures pour arts graphiques, ou plus sûrement, chez les fournisseurs de matériel pour modélisme.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Archie »

Si tu veux. Donc je te remercie pour les pistes concernant l'achat du papier japonais. :blll:
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Doc Mars »

Très, très beau travail !! :good:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Database »

Quelques autres expériences.

Il faut souvent repasser les journaux. Pour info, les domestiques des grandes familles faisaient cela avant de présenter le journal au "maître". Pour éviter de brûler le journal, il suffit d'utiliser un intermédiaire, comme une autre feuille d'un journal qui ne sert plus. Le fer noircit, il faut le nettoyer régulièrement.

Quand le journal est partiellement déchiré, quand le papier est devenu très mince, il existe un produit qui ressemble un peu à du scotch, mais qui n'en a pas les inconvénients : Le Filmoplast P. Il s'agit d'un film plastique, comme son nom l'indique de PH neutre qui, donc, ne jaunit pas. Il est de manipulation délicate car très mince (un peu comme un délirium).
Il est vendu, notamment, en rouleau de petite largeur et de 50m de long.
Fournisseur Filmolux - Siège à côté du CC de la grande porte, en face des puces de Montreuil.
Le rouleau coûte moins de 15€. A part le côté brillance, c'est quasiment invisible.
Quand il y a un manque effectif de papier, je fais comme Datadox, en récupérant une pièce d'une chute, mais je la fixe au moyen d'un bout de filmoplast. Il n'y a donc pas besoin de faire attention à la quantité de colle que l'on met ... ni d'étaler proprement, etc. C'est plus simple et le résultat est deux péccable.
billy
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006, 08:27

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par billy »

Database a écrit :Quelques autres expériences.

Il faut souvent repasser les journaux. Pour info, les domestiques des grandes familles faisaient cela avant de présenter le journal au "maître". Pour éviter de brûler le journal, il suffit d'utiliser un intermédiaire, comme une autre feuille d'un journal qui ne sert plus. Le fer noircit, il faut le nettoyer régulièrement.

Quand le journal est partiellement déchiré, quand le papier est devenu très mince, il existe un produit qui ressemble un peu à du scotch, mais qui n'en a pas les inconvénients : Le Filmoplast P. Il s'agit d'un film plastique, comme son nom l'indique de PH neutre qui, donc, ne jaunit pas. Il est de manipulation délicate car très mince (un peu comme un délirium).
Il est vendu, notamment, en rouleau de petite largeur et de 50m de long.
Fournisseur Filmolux - Siège à côté du CC de la grande porte, en face des puces de Montreuil.
Le rouleau coûte moins de 15€. A part le côté brillance, c'est quasiment invisible.
Quand il y a un manque effectif de papier, je fais comme Datadox, en récupérant une pièce d'une chute, mais je la fixe au moyen d'un bout de filmoplast. Il n'y a donc pas besoin de faire attention à la quantité de colle que l'on met ... ni d'étaler proprement, etc. C'est plus simple et le résultat est deux péccable.
Bonjour ,
Bonjour , n' etant pas parisien mais intéressé par l' info , je me sert aussi beaucoup du filmoplast , juste une question : qu'est ce que le CC de la grande porte ? en face des puces de Montreuil
à bientôt .
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Blackpuma »

Un Centre Commercial. :lol: Carrefour et autres https://www.google.fr/maps/place/Centre ... d2.4159027
:dubitatif: Je doute fort qu'au siege de filmolux ils vendent leurs produits au particulier. Cherche plutôt du coté des grands magasins virtuels bien connus.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
billy
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006, 08:27

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par billy »

Blackpuma a écrit :Un Centre Commercial. :lol: Carrefour et autres https://www.google.fr/maps/place/Centre ... d2.4159027
:dubitatif: Je doute fort qu'au siege de filmolux ils vendent leurs produits au particulier. Cherche plutôt du coté des grands magasins virtuels bien connus.
merci pour l' info , en fait j' etais surtout intrigué par le "CC"
et je me dirigerai vers un vrai magasin , il en existe encore !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Database »

Blackpuma a écrit : :dubitatif: Je doute fort qu'au siege de filmolux ils vendent leurs produits au particulier. Cherche plutôt du coté des grands magasins virtuels bien connus.
Et je raconte des c... peut-être :zidane:
Je vais chez filmolux, au siège, depuis des années (15 ans ...).
Tu entres par la porte coulissante et tu vas un peu à droite dans le couloir.
Il y a un comptoir.
Tu demandes un rouleau de Filmoplast P avec dévidoir (boite en carton plutôt bleue).
Ils vont te chercher ça et tu payes par CB (pas de monnaie ..). Tu as même une facture.
Ma dernière visite remonte à quelques mois.
Bien sûr, ça peut toujours changer.

Si on a de l'argent à jeter, on peut aussi aller l'acheter ailleurs. J'ai vu des magasins où ça coutait 50€ contre 15 chez Filmolux.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Blackpuma »

Mea culpa. ils ont aussi un site pour commander
Avoue que c'est rare. On s'attend a ne trouver que des bureaux. J’habite prés de l'ancien siège de Monoprix, jamais vu de boites de conserve à la vente. Pareil au siège de L'Equipe derrière chez moi, y'a pas de journaux :rire-criswell:
Equipe.JPG
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Database »

Que ce soit rare ou pas n'est pas important.
Pourquoi mettre en doute une information de quelqu'un qui connait, par pratique personnelle, ce qui ressortait bien du message, sur des sortes de principes généraux ? En plus, tes exemples ne sont pas bons. Un journal est distribué avec la Presse, et Monoprix gère des magasins qui lui appartiennent. Le statut de Filmolux n'est pas comparable. Il y a plein de sociétés dont les produits sont vendus aux Sièges. J'ai par exemple acheté des BDs aux éditions du SIgne en Alsace, ... au SIège. C'est généralement le cas quand leurs distributeurs ne leur appartiennent pas ...
On ne peut pas savoir comment fonctionne une Société par des généralités ! Serais-tu énarque ? Et si oui, connais-tu l'histoire du lion ?
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Restauration de journaux anciens (Benjamin...)

Message par Blackpuma »

Serais-tu énarque ? Et si oui, connais-tu l'histoire du lion ?
Non. Et non.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »