Défroisser facilement un document papier

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Défroisser facilement un document papier

Message par Nasdine Hodja »

Vous avez peut-être comme moi des vieux documents commerciaux en lien avec la BD.
J'utilise un truc très simple pour les défroisser rapidement : je les passe dans mon imprimante laser en demandant l'impression d'une feuille Word vierge.
Cela donne sans effort un résultat qui sans être la panacée n'est pas dénué d'intérêt. Un exemple avec ce papier à entête des Éditions de Chateaudun :
À gauche : avant - à droite : après
À gauche : avant - à droite : après
Pour la démonstration, j'ai juste allumé mon imprimante et passé la feuille.
Il va de soi que plus l'imprimante est chaude (après un gros tirage), meilleur est le résultat.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Défroisser facilement un document papier

Message par Jean-Louis »

Il est possible d'obtenir la même chose avec un fer à repasser (pour ceux qui n'ont pas d'imprimante laser :wink: ) ; logique, l'imprimante laser a un tambour chauffant qui sert à fixer les encres (toner) sur le papier.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Défroisser facilement un document papier

Message par arsen33 »

J'utiliserais plutôt également le fer à repasser (sur coton) plutôt qu'une imprimante. Avec le fer à repasser toujours mettre une feuille ou un linge au dessus du document à défroisser. Pour l'imprimante les risques sont des ajouts de taches si le tambour n'est pas propre et surtout un bourrage papier.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Défroisser facilement un document papier

Message par Lord Foxhole »

Il y a des années, j'ai eu l'idée du fer à repasser en me souvenant d'une couverture du Journal de Mickey....
On y voyait l'Oncle Picsou repasser ainsi ses billets de banque froissés ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »