La bostella des petits Mickey

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures & gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

La bostella des petits Mickey

Message par Nasdine Hodja »

Nous nous interrogeons souvent sur ce forum sur le devenir de nos collections. Il m’a semblé intéressant d’évoquer la fin de ce qui fut, à son époque, la plus fameuse collection française de produits dérivés de Mickey. Yvan Hornst, le collectionneur en question, plus connu sous le pseudonyme d’Honoré Bostel était une personnalité extravagante des Trente Glorieuses dont on ne doit plus guère parler que dans quelques cercles clairsemés de dandys vieillissants. Et pourtant, il fut un temps où ce nom était celui d’un des noctambules les plus recherchés des nuits parisiennes. Dans les années 60 et 70, vedettes de l’écran, du sport et de la chanson, artistes et gens de lettres, mannequins et fils à papa se bousculaient à ses fêtes ou à sa table. Être là où il était, chez Castel où dans d’autres lieux chics de la Capitale, c’était l‘assurance de s’amuser jusqu’au bout de la nuit pour qui en avait la capacité ou les moyens. Brillant, éloquent, la plume alerte, il fut tour à tour avocat, comédien, journaliste (à Paris-Match, Historia et plus tardivement à Playboy), écrivain et restaurateur. L’homme donna même son nom à une danse qui connut un certain écho international et qui sert de titre à ce topic. Outre ce goût très prononcé pour la vie nocturne, Honoré Bostel avait deux passions : parier sur les champs de courses et collectionner les objets Mickey. Une partie de sa collection fut exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 1974. Lors de l’inauguration, Bostel revêtit un costume du souriceau aux grandes oreilles qu’il avait fait confectionner une douzaine d’années plus tôt (à l’occasion dune fiesta) par Marie Grontzeff, costumière renommée de L’Opéra de Paris. Il va sans dire que son accoutrement et le thème de sa collection mirent en émoi les tenants du classicisme muséal. Les revers de fortune du turfiste amenèrent-ils le collectionneur à se séparer quatre ans plus tard d’un trésor patiemment accumulé ? Ce qui est sûr c’est que 300 pièces de sa collection, dont certaines remontaient à 1929, furent dispersées par Maître Guy Loudmer lors d’une vente aux enchères publiques qui se déroula le jeudi 14 décembre 1978 sous la coupole du Printemps Haussmann. « L’ombre des oreilles de Mickey n’a cessé de grandir sur les murs de ma chambre » déclarait alors Bostel dans la presse.
La plaquette de la vente
La plaquette de la vente
Double-page du JDM n°1391 consacrée à la collection Bostel
Double-page du JDM n°1391 consacrée à la collection Bostel
Extrait de la Gazete de Drouot avec quelques résultats de la vente
Extrait de la Gazete de Drouot avec quelques résultats de la vente
Et en prime, la bande son du sujet. :king:

Savez vous voyageurs, pourquoi je sors de l'ombre ?
Vous m'avez appelé, me voici, me voilà...


Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: La bostella des petits Mickey

Message par nano »

J'ignorais tout cela. Etonné de voir le niveau des enchères de l'époque. Des sommes rondelettes...
Je me suis régalé de cette lecture. Du G, je laisse tombé le point pour en étendre la culture. Merci Nasdine. :jap:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: La bostella des petits Mickey

Message par drou »

encore un beau sujet de retrouvé :jap:
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: La bostella des petits Mickey

Message par astuce »

j'adore la Bostella :morderir3:

bravo pour ce sujet, tu as récupéré la plaquette de la vente ?
Avatar du membre
Chevalier Normand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013, 20:55

Re: La bostella des petits Mickey

Message par Chevalier Normand »

Merci pour cette rétrospective. :beer:
Le règne des Hausser Elastolin, c'était l'époque où les consoles de jeux n'existaient pas. Embarquez dans cet univers où tout était possible.
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »