Disparition de messages

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Répondre
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Disparition de messages

Message par nano »

Tovenaar a écrit :Pour aller plus loin : et les membres qui n'ont posté que des messages dans le marché il y a des années et qui ne sont jamais revenus depuis ?
Ils ont été effacés.
Et pas par moi puisque je n'ai pas ce "pouvoir".
Ouhhhhhh… la ptite b... :D

Pour le reste, je suis d'accord avec toi Tovenaar. Bien sûr que nettoyer le forum de quelques messages au lien obsolète, de présentation sans lendemain, d'annonces périmées tombe sous le sens. Surtout si comme se questionnait Bob, il y aurait un problème de capacité d'hébergement. Dans tous les cas, cela peut se faire sans se fixer d'objectifs et sans pression.

Là où ça a commencé à déconner, je pense, c'est lorsque le nettoyage a essayé de se justifier sur des "mercis", sur la nécessité de "purifier" certains sujets, de chasser quelques saillies de déconnades.
Ceci peut se faire ponctuellement quand le sujet dérive dans les grandes largeurs mais sans systématiser. Là encore je pense rejoindre Bob. Le forum peut globalement être cadré sans nécessairement reluire partout. Sans que l'on recherche systématiquement le "bien sous tous rapport".

Quoique tu répondes, je sais que tu es d'accord avec moi. C'est ma certitude subjective. Alors n'hésite pas à mettre un pouce bleu (mais pas n'importe où) et à cliquer sur la cloche (moi) de notifications. :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Disparition de messages

Message par pouik »

Je pense que c'est une bonne évolution que de supprimer des messages sans intérêt, disons après deux ans, et garder les messages porteurs d'informations :wink:

Après le nombre de messages, ce n'est pas ma tasse de thé :fonsde:
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Disparition de messages

Message par cromosome »

nano a écrit :
Tovenaar a écrit :Pour aller plus loin : et les membres qui n'ont posté que des messages dans le marché il y a des années et qui ne sont jamais revenus depuis ?
Ils ont été effacés.
Et pas par moi puisque je n'ai pas ce "pouvoir".
Ouhhhhhh… la ptite b... :D

Pour le reste, je suis d'accord avec toi Tovenaar. Bien sûr que nettoyer le forum de quelques messages au lien obsolète, de présentation sans lendemain, d'annonces périmées tombe sous le sens. Surtout si comme se questionnait Bob, il y aurait un problème de capacité d'hébergement. Dans tous les cas, cela peut se faire sans se fixer d'objectifs et sans pression.

Là où ça a commencé à déconner, je pense, c'est lorsque le nettoyage a essayé de se justifier sur des "mercis", sur la nécessité de "purifier" certains sujets, de chasser quelques saillies de déconnades.
Ceci peut se faire ponctuellement quand le sujet dérive dans les grandes largeurs mais sans systématiser. Là encore je pense rejoindre Bob. Le forum peut globalement être cadré sans nécessairement reluire partout. Sans que l'on recherche systématiquement le "bien sous tous rapport".

Quoique tu répondes, je sais que tu es d'accord avec moi. C'est ma certitude subjective. Alors n'hésite pas à mettre un pouce bleu (mais pas n'importe où) et à cliquer sur la cloche (moi) de notifications. :D
:plus1:

Une nouvelle fois, je suis d'accord avec Nano car seuls les deux extrêmes sont à bannir :
- il n'y a rien à dire au fait de supprimer des petites annonces devenues obsolètes depuis longtemps (sinon à créer de la chicanerie inutile) ;
- en revanche, les merci, les bravo, les "ouah, c'est trop beau" les jeux de mots, les prises de becs sont à conserver car vouloir les bannir, c'est dire que ces messages n'auraient pas du être postés...donc, on peut arriver à la conclusion qu'au temps présent, on doive lire des sujets (par exemple, la nouvelle section "illustrateurs") et ne pas avoir à remercier un membre de nous avoir fait découvrir cet illustrateur, ou ne pas s'extasier devant des couvertures postées...puisque de toute façon, ces messages " qui n’apportent " rien seront effacés (et donc n'auraient pas du être postés).

Le forum s'animiera alors, par manque de contributions inutiles ("merci") au départ, puis de contributions "utiles" (quel membre continuera à poster des choses intéressantes s'il ne reçoit aucun encouragement ?) à la fin...

En toute chose,il faut de la mesure et de la retenue. L'enfer est pavé de bonnes intentions. :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Disparition de messages

Message par Jean-Louis »

cromosome a écrit : ...
- en revanche, les merci, les bravo, les "ouah, c'est trop beau" les jeux de mots, les prises de becs sont à conserver car vouloir les bannir, c'est dire que ces messages n'auraient pas du être postés...
Disons qu'il y a des messages à pertinence éphémère, et d'autres qui restent utiles dans le temps. :wink:

Les "Ouah, c'est trop beau !" ne sont peut-être pas d'un intérêt essentiel pour mériter de passer à la postérité...
Surtout quand l'auteur n'a fait qu'un passage éclair sur le forum, et est oublié depuis longtemps. :sifl:

Des messages de ce genre ; le 2 septembre 2003 à 16h10, Larry Yuma a posté ceci :
Larry Yuma a écrit :Merci, je vais faire de meme.
C'est une contribution importante au forum, ce serait un sacrilège qu'un tel message disparaisse ! :D
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Disparition de messages

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : Des messages de ce genre ; le 2 septembre 2003 à 16h10, Larry Yuma a posté ceci :
Larry Yuma a écrit :Merci, je vais faire de meme.
C'est une contribution importante au forum, ce serait un sacrilège qu'un tel message disparaisse ! :D
Oui, je pense de même ! :lol6:
Ce message peut disparaître, je n'en tiendrai rigueur à personne ! :D
Est-ce que des messages ont disparus dans le sujet " Disparitions des messages" ? :dubitatif:
:lol: :lol:
Modifié en dernier par PifouPocheAddict le sam. 14 juil. 2018, 17:22, modifié 2 fois.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Disparition de messages

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit :
cromosome a écrit : ...
- en revanche, les merci, les bravo, les "ouah, c'est trop beau" les jeux de mots, les prises de becs sont à conserver car vouloir les bannir, c'est dire que ces messages n'auraient pas du être postés...
Disons qu'il y a des messages à pertinence éphémère, et d'autres qui restent utiles dans le temps. :wink:

Les "Ouah, c'est trop beau !" ne sont peut-être pas d'un intérêt essentiel pour mériter de passer à la postérité...
Surtout quand l'auteur n'a fait qu'un passage éclair sur le forum, et est oublié depuis longtemps. :sifl:

Des messages de ce genre ; le 2 septembre 2003 à 16h10, Larry Yuma a posté ceci :
Larry Yuma a écrit :Merci, je vais faire de meme.
C'est une contribution importante au forum, ce serait un sacrilège qu'un tel message disparaisse ! :D

Penser que des messages postés sur ce forum sont dignes de passer à la postérité...humm, comment dire ? :dubitatif: Rappelle-moi quand c'était le dernier Pimpfeur admis à l'Académie française ?

De plus, à mes yeux, ton argumentation n'est pas pertinente pour deux raisons :
- sur le fonds, elle pose un problème de logique : si je sais que dans le futur ma contribution sera effacée, pourquoi se donner la peine de l'écrire ? Du coup, forum's dead. :debil:
- sur le forme, elle pose un problème de sincérité : ton exemple est trop extrême pour être pertinent. C'est un truc de Schopenhauer pour gagner un débat, de disqualifier l'argumentation de l'adversaire en prenant un exemple outrancier. :book1:

Enfin, puisque débat ouvert il y a, je suis contre le fait d'effacer les messages polémiques et les prises de becs : ne sont-ils pas "utiles" (au sens où tu sembles l'entendre) pour savoir ce qu'on a le droit d'écrire ou pas sur ce forum, ou, plus simplement pour mieux cerner la personnalité de chacun des contributeurs (et se donner, ou non, la peine de leur répondre). Cela vaut aussi pour moi, car j'ai été parfois bien "ridicule" dans une prise de bec avec jlparker il y a bien longtemps...
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Disparition de messages

Message par Tovenaar »

De toute façon je n'efface plus les "bravos".

Mais des sujets d'achat/vente/recherche disséminés un peu partout contiennent parfois de très nombreuses réponses ("tu as des photos ?", "je ne prends pas ...", "tu dissocies le lot ?", "suite en MP", "je laisse à ...", "bravo à ... pour l'acquisition", "bien reçu le colis", "je recherche Rahan ...", "j'aime bien ce dessinateur", "Merci, mais je l'ai déjà", "Merde, untel a été plus rapide que moi !", etc.

Il y a aussi de très vieux sujets du type : "le forum est lent pour le moment" suivis de "ça va mieux, maintenant".
Il y a aussi les sujets au titre très vague présentant une image disparue ou un lien mort (eBay, wikipf, etc.) sans beaucoup d'explications (parfois, il n'y en a pas du tout). Les dizaines de réponses ne riment donc plus à rien.
Exemple de sujet contenant un lien mort : viewtopic.php?f=5&t=16947
Il sera supprimé.

Exemple de message à proscrire : viewtopic.php?f=2&t=35416&p=1017126#p1017100 (Edit : depuis, j'ai complété le topic pour le rendre "utilisable")
Et nous en avons parlé plusieurs fois.
Il en va de même pour les messages ne contenant que des images (ou des vidéos) sans explication, surtout quand ces images proviennent directement d'un autre site (hotlink) et risquent donc de disparaître.
Exemple très récent : viewtopic.php?f=68&t=41811 et ce sujet existait déjà, posté par la même personne : J.J.I. = L'AS ! :sifl: (Edit : j'ai fusionné les deux sujets)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Disparition de messages

Message par Jean-Louis »

cromosome a écrit : Penser que des messages postés sur ce forum sont dignes de passer à la postérité...humm, comment dire ? :dubitatif: Rappelle-moi quand c'était le dernier Pimpfeur admis à l'Académie française ?
Tu fais semblant de ne pas comprendre. :arfl:
Tu sais bien qu'il y a des contributions qui méritent de rester, comme des listings, des infos sur telle et telle série, telle édition, des avis sur des albums, des discussions sur tel et tel aspect de la BD, ...etc.
De plus, à mes yeux, ton argumentation n'est pas pertinente pour deux raisons :
- sur le fonds, elle pose un problème de logique : si je sais que dans le futur ma contribution sera effacée, pourquoi se donner la peine de l'écrire ? Du coup, forum's dead. :debil:
- sur le forme, elle pose un problème de sincérité : ton exemple est trop extrême pour être pertinent. C'est un truc de Schopenhauer pour gagner un débat, de disqualifier l'argumentation de l'adversaire en prenant un exemple outrancier. :book1:
C'est toi qui est de mauvaise foi, en sortant Schopenhauer de ta manche comme argument d'autorité. :wink:
J'ai pris des cas extrêmes à titre d'exemples (et non pas d'arguments :D ) pour illustrer de façon simple les différents degrés de durabilité d'intérêt d'un message.
Il est bien évident qu'il y a des messages qui sont justifiés sur le moment, mais qui se périment très vite avec le temps. Si j'écris qu'il pleut aujourd'hui, c'est une information qui n'aura rapidement plus aucun intérêt, le temps passant (nous ne sommes pas sur un forum de météorologues), et qui ne mérite pas, à mon avis, d'être conservée des années et des années...

Pour la petite histoire, ce n'est pas Schopenhauer qui m'a parlé de la pluie, mais mon voisin de palier, Gérard Kant. :D

Pour les exemples de messages qu'il n'est pas indispensable de garder, voir aussi ceux cités par Tovenaar ci-dessus ; il me semble que ce n'est pas abusif, et qu'il doit être possible de survivre sans leur présence... :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Disparition de messages

Message par Tovenaar »

D'autres exemple de très vieux sujets effacés il y a des mois :
  • POUR UNTEL
    Colis bien reçu

    POUR UNAUTRE
    Colis envoyé

    POUR MACHIN
    t'a recu mon mp?

    ...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Disparition de messages

Message par CRISWEL »

Merci de bien vouloir ne pas effacer les messages de Cailloux 94.

Même si ça ne vous semble pas "important"
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Disparition de messages

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :Merci de bien vouloir ne pas effacer les messages de Cailloux 94.

Même si ça ne vous semble pas "important"
Tous les messages du "marché" ne sont pas supprimés systématiquement ! :peur:
Si ç'avait été le cas, il aurait suffit à Blek de sélectionner tous les messages du début du forum jusqu'à à 2015, par exemple, et de cliquer sur "delete", ce qui n'a pas été fait.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Disparition de messages

Message par Blek »

Tovenaar a écrit :Si ç'avait été le cas, il aurait suffit à Blek de sélectionner tous les messages du début du forum jusqu'à à 2015, par exemple, et de cliquer sur "delete", ce qui n'a pas été fait.
Même plus fort que ça.
Sur d'autres forums ou je traîne il y a des règles bien plus strictes.
Sur des sections comme le marché des pf par exemple ou les sujets ont une durée de vie assez éphémère, et qui n'ont pas vocation non plus à passer à la postérité, les modos ont activé la fonction de phpbb qui automatiquement supprime tout sujet au dela d'une certaine ancienneté et qui en plus n'a plus eu de réponse depuis 6 mois.
Ca se fait en mode automatique

Pour le reste c'est vrai que moi le premier par le passé j'ai souvent fait le ménage de vieux sujets polémiques et d'engueulades une fois celles ci passées.
C'est marrant de voir que ça vous chagrine mais c'est probablement une question de caractère.
J'ai tendance à faire les choses (peut être à tort d’ailleurs) comme si c'était pour moi et comme si les gens pensaient comme moi ce qui est une erreur.

Par exemple lorsque je m'inscrit dans un nouveau lieu, s'il y a vraiment un truc que je ne veut pas voir et qui ne m’intéresse vraiment pas du tout c'est l'historique de la fight qui a pu exister; en toute sincérité ça ne m’intéresse vraiment pas...
Les faits divers ce n'est vraiment pas mon truc; je trouve ça plutôt malsain...
Je sais ça ne va pas dans le sens normal ou les gens aiment bien en général voir le sang et surtout voir les problèmes des autres car probablement ça les rassure de voir qu'il peut exister pire qu'eux ailleurs. (En tout cas c'est comme ça que je le comprend)

Si je dois juger quelqu'un je vais le juger sur la discutions que j'aurai avec lui; je n'ai pas besoin de savoir ce qui s'est passé avant avec d'autres
Un comportement sera toujours différent selon que l'on s'adresse à l'un ou à l'autre.
Parfois le courant ne passe pas entre deux personnes mais ça ne veux pas dire que les deux sont cons; ils sont juste incompatibles.
Dans un autre contexte ils seront surement des gens charmants...
Et c'est bien ça qu'il faut voir et retenir
Avatar du membre
L'AS
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 20 juin 2018, 03:47
Localisation : Le Havre

Re: Disparition de messages

Message par L'AS »

J'ai ouvert un sujet dans "Produits dérivés" sur une fable de La Fontaine .
Il a "disparu" .
C'est sans doute un probléme d'ordinateur..
Ou , à moins que ce ne soit l'effet de ma schizophrénie paranoïde ...
Arkham-Asylum.jpg
Arkham-Asylum.jpg (17.6 Kio) Vu 2939 fois
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Disparition de messages

Message par Numéro 6 »

Ou il a été redirigé, ou bien il n'avait pas sa place dans le sous-forum. :deso:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Disparition de messages

Message par drou »

L'AS a écrit :J'ai ouvert un sujet dans "Produits dérivés" sur une fable de La Fontaine .
Il a "disparu" .
C'est sans doute un probléme d'ordinateur..
Sans doute, ca m'arrive aussi quand je poste une réponse et rien ne s'affiche,
pourtant j'ai bien envoyer.
Alors je recommence et la c'est impec.
Avatar du membre
L'AS
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 20 juin 2018, 03:47
Localisation : Le Havre

Re: Disparition de messages

Message par L'AS »

Ah ! C'est donc ça !
Et pour le sujet dans le "comics corner" créé par J.J.I. avant son banissement et que j'ai vu à mon arrivée le 20 Juin intitulé "Red Sonja" ; sous-titré (de mémoire) S.S.S. = Sonja so sad ; il a aussi été "redirigé" ?
Par là ?
oubliettes..
oubliettes..
images.jpg (5.65 Kio) Vu 2924 fois
ça n'a rien , mais Rien , à voir avec une trés éventuelle hostilité de quelqu'un qui "sait" faire , avec l'ouvreur .
Toujours cette foutue parano. !
:deso:

Modération : J.J.I. et L'AS son deux avatars d'un même membre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Disparition de messages

Message par Tovenaar »

Puisqu'il faut prévenir, je le fais.

Des dizaines de posts de la PIN-UP GALLERY ne contiennent plus d'images.
Je continue de les effacer ainsi que les commentaires (devenus incompréhensibles) qui les accompagnent, ce qui fait des centaines de messages en tout.
Il s'agit de messages de 2006, donc vieux de 12 ans.

J'ai aussi supprimé un sujet concernant un faux membre qui n'était qu'un robot et que Blek avait pourtant supprimé promptement en 2006.
Les commentaires étaient, eux aussi, devenus incompréhensibles.

Je sais que ce nettoyage ne plaît pas à certains.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Disparition de messages

Message par drou »

Petite question,
lorsqu'on met une image de son ordinateur, une fois que celui-ci est HS,
les images que l'on a mis disparaissent elles aussi ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Disparition de messages

Message par Tovenaar »

drou a écrit :Petite question,
lorsqu'on met une image de son ordinateur, une fois que celui-ci est HS,
les images que l'on a mis disparaissent elles aussi ?
Les images mises sur le forum avec "Ajouter des fichiers joints" y resteront, sauf si l'auteur du message décide de supprimer le fichier joint.
Certains l'ont fait pour une raison ou pour une autre ou par erreur.
On ne peut pas supprimer les fichiers joints d'un autre, heureusement.

Les images ajoutées dans un sujet mais provenant d'un autre site (en collant l'adresse de l'image : "hotlink") risquent de disparaître un jour ou l'autre. Il y en a de plus en plus qui n'apparaissent plus : elles ont "disparu".

Donc, si ton ordi est HS mais que "ton" image est hébergée sur le forum, elle y restera.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Disparition de messages

Message par RV »

Tovenaar a écrit :Puisqu'il faut prévenir, je le fais.

Des dizaines de posts de la PIN-UP GALLERY ne contiennent plus d'images.
Je continue de les effacer ainsi que les commentaires (devenus incompréhensibles) qui les accompagnent, ce qui fait des centaines de messages en tout.
Il s'agit de messages de 2006, donc vieux de 12 ans.

J'ai aussi supprimé un sujet concernant un faux membre qui n'était qu'un robot et que Blek avait pourtant supprimé promptement en 2006.
Les commentaires étaient, eux aussi, devenus incompréhensibles.

Je sais que ce nettoyage ne plaît pas à certains.
En effet...
Et peut-être que ces « certains » ont quelques légitimes raisons d'être insatisfaits. :wink:
Attention : pseudo intellectuel
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »