Blockstack — L'internet de demain ?

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Blockstack — L'internet de demain ?

Message par Tovenaar »

Hello !

L'internet de demain pourrait-il être inaccessible aux hackers et respecter la vie privée à 100 % ?

C'est ce que permettra peut-être Blockstack.
Blockstacklogo2016.png
Blockstacklogo2016.png (2.61 Kio) Vu 2436 fois
portal-home-screen.png
J'en ai entendu parler à la radio, hier : https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... id=9626361

Mais sera-ce financièrement viable ?
  • La vraie question est de savoir si le public va adopter ce système alors qu’il est déjà tellement habitué au réseau actuel. Cet internet décentralisé présente l’avantage d’apporter plus de sécurité dans un monde où nos données sont sans cesse épiées. Mais quel serait l’intérêt financier des grands acteurs du net qui tirent précisément leurs revenus de la vente des données des internautes. Ce serait comme tuer la poule aux œufs d’or.
Les informations disponibles pour le moment sont très techniques et j'avoue ne pas très bien comprendre. :deso:

Voici l'adresse du site officiel : https://blockstack.org/

Des explications supplémentaires et vulgarisées seraient les bienvenues. :jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Blockstack — L'internet de demain ?

Message par Archie »

Je ne pense pas avoir tout compris mais il semblerait qu'il s'agisse d'un internet dans internet.
Une espèce d'internet parallèle à l'internet classique, accessible depuis un navigateur spécial.
Reste à savoir s'il faudra d'abord payer son accès internet classique pour pouvoir accéder à Blockstack ?
Ou si on aura le choix entre les 2 réseaux.

Pourquoi pas, cela peut être intéressant, s'il est débarassé de tout ce qui pollue le net.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blockstack — L'internet de demain ?

Message par Jean-Louis »

Je pense que c'est illusoire.

Ce serait un système d'Internet parallèle, indépendant de l'actuel, dont les données seraient cryptées et sécurisées, et qui transiteraient sur des serveurs différents des actuels.
Le modèle économique serait sur la base des logiciels libres.

Bon, tel que c'est présenté, il n'y a pas mal d'inconnues :
Comment le particulier y accéderait ?
Comment seraient financés les serveurs 'libres' ?
Les sites marchands auraient alors deux accès : un sur l'internet actuel, et un autre sur l'Internet 'libre' ?
Ou alors le domaine marchand serait laissé sur l'Internet actuel, et l'Internet 'libre' serait réservé aux échanges et au domaine culturel ?
Donc, beaucoup d'interrogations...

Par ailleurs, jamais les États n'accepteront un Internet strictement confidentiel, sans qu'ils puissent lire les échanges, pour pouvoir lutter contre le terrorisme et la criminalité.
Je rappelle que les solutions actuelles de cryptage ne sont pas totalement confidentielles, et sont lisibles par des agences gouvernementales. Les industriels de la sécurité sont tenus de leur fournir une clé, pour que ces agences puissent accéder en clair aux infos qui circulent.

Et puis ce nouveau système, s'il perdure, restera certainement relativement confidentiel, tout comme Linux et l'ensemble des logiciels libres et gratuits.
Les acteurs marchands de l'Internet actuel, à grand renfort de publicité, feront tout pour continuer à maintenir captif le grand public, tout comme l'a fait Microsoft pour Windows. :D :sifl:
Avatar du membre
CaptainSwing85
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2017, 09:00

Re: Blockstack — L'internet de demain ?

Message par CaptainSwing85 »

Je pense aussi que ce serait un truc qui serait vite marginalisé par les mastodontes du web actuel. J'imagine quand même bien mal qu'ils laissent se développer quelque chose de gratuit à l'échelle mondiale. :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blockstack — L'internet de demain ?

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : jeu. 08 juin 2017, 00:43 Voici l'adresse du site officiel : https://blockstack.org/

Des explications supplémentaires et vulgarisées seraient les bienvenues. :jap:
Une page devenue encore plus incompréhensible qu'avant. :heu:
Un truc pour extraterrestres. 👽
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blockstack — L'internet de demain ?

Message par Blek »

Bien malin celui qui pourra deviner comment sera l'internet du futur.
Il est clair que de toute façon maintenant que les géants tout puissant (GAFAM = Google - Apple - Facebook - Amazon - Microsoft) qui ont batti leur puissance grâce à internet vont tout faire pour garder le contrôle.
Il y a trop de business derrière tout ça.
Internet en peu de temps a créé les entreprises qui probablement sont aujourd'hui les plus puissantes au monde.
Les déloger et changer les règles du jeu me semble également illusoire...
En tout cas (car il ne faut jamais dire jamais) j'ai du mal à voir comment on pourrait faire :dubitatif:
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »