Google est-il indispensable ?

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Jean-Louis »

m1ckros a écrit : Pourquoi est-ce que vous êtes connectés quand vous faites vos recherches ?
En tous cas, en étant connecté, c'est beaucoup plus facile de vous traquer, c'est sûr. Si en plus vous leur donnez des informations sur vous de votre plein gré dans votre profil, c'est du pain béni !
De toute façon, connecté ou pas, ça ne change pas grand'chose. :wink:

Il existe des petites choses qui s'appellent cookies, et qui permettent par recoupement de savoir qui tu es, ce qui t'intéresse, et ce que tu fais (ce n'est pas le seul moyen). :sifl:

Même en les bloquant, cela ne protège pas... :deso:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :
m1ckros a écrit : Pourquoi est-ce que vous êtes connectés quand vous faites vos recherches ?
En tous cas, en étant connecté, c'est beaucoup plus facile de vous traquer, c'est sûr. Si en plus vous leur donnez des informations sur vous de votre plein gré dans votre profil, c'est du pain béni !
De toute façon, connecté ou pas, ça ne change pas grand'chose. :wink:

Il existe des petites choses qui s'appellent cookies, et qui permettent par recoupement de savoir qui tu es, ce qui t'intéresse, et ce que tu fais (ce n'est pas le seul moyen). :sifl:

Même en les bloquant, cela ne protège pas... :deso:
On peut supprimer les cookies.
Comme ces "petits gâteaux" peuvent être utiles, on peut sélectionner et supprimer ceux qui semblent bizarres et laisser les autres.
C'est facile avec un navigateur comme Firefox.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Google est-il indispensable ?

Message par m1ckros »

Capitaine Shaider a écrit :
Pourquoi est-ce que vous êtes connectés quand vous faites vos recherches ?
Réponse simple et directe, et qui concerne sans doute une grande majorité d'utilisateurs : je ne suis tout simplement pas conscient d'être connecté.

j'imagine que j'ai dû tout simplement me connecter pour consulter mes emails et avais plusieurs onglets ouverts dont des recherches Google. Même en me déconnectant (je me déconnecte toujours avant de quitter Gmail), pour les autres onglets je devais être toujours connecté...
Oui, c'est logique. Mon compte mail principal n'étant pas sur Gmail, ce n'est pas une situation dans laquelle je me retrouve souvent. :)
Jean-Louis a écrit :De toute façon, connecté ou pas, ça ne change pas grand'chose. :wink:

Il existe des petites choses qui s'appellent cookies, et qui permettent par recoupement de savoir qui tu es, ce qui t'intéresse, et ce que tu fais (ce n'est pas le seul moyen). :sifl:

Même en les bloquant, cela ne protège pas... :deso:
Oui, par recoupement. Mais ça reste plus hasardeux que lorsque tu fais une recherche en étant authentifié.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Blackpuma »

Jean-Louis a écrit :
reedff a écrit : J'ai donc fait une comparaison entre Google, duck duck et qwant avec une recherche Maigret et l'affaire saint-Fiacre.
Les 3 moteurs m'ont emmené pratiquement la même chose avec une rapidité équivalente, test des images en plus.
Désolé, ce n'est pas pertinent comme procédure ; s'ils y arrivent tous les trois, c'est que la recherche est trop facile (et effectivement Maigret/St Fiacre, c'est très facile :wink: ).

Il faut effectuer une recherche difficile (de préférence en relation avec un de tes centres d'intérêt), et voir le résultat... :sifl:
Un peu hors sujet mais pour m'amuser j'ai testé les trois sur "pimpf". Les trois ont trouvé de suite mais pas dans le même ordre.
Google et Qwant mettent pimpf.org en 1 :pouce:
Duckduck donne en premier le lien wikipedia vers les "Jeunessse hitleriennes" :heu:
https://en.wikipedia.org/wiki/Pimpf
Et je découvre à la suite le magazine qui allait avec :peur4:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Google est-il indispensable ?

Message par m1ckros »

Blackpuma a écrit : Un peu hors sujet mais pour m'amuser j'ai testé les trois sur "pimpf". Les trois ont trouvé de suite mais pas dans le même ordre.
Google et Qwant mettent pimpf.org en 1 :pouce:
Duckduck donne en premier le lien wikipedia vers les "Jeunessse hitleriennes" :heu:
https://en.wikipedia.org/wiki/Pimpf
Et je découvre à la suite le magazine qui allait avec :peur4:
Oui, on aurait préféré plus drôle comme proposition.
Sans doute que tu n'as pas indiqué ta localisation. Avec une localisation en France, il me le met en premier. Pareil pour la Belgique (fr). :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Lord Foxhole »

Blackpuma a écrit : Un peu hors sujet mais pour m'amuser j'ai testé les trois sur "pimpf". Les trois ont trouvé de suite mais pas dans le même ordre.
Google et Qwant mettent pimpf.org en 1 :pouce:
Duckduck donne en premier le lien wikipedia vers les "Jeunessse hitleriennes" :heu:
https://en.wikipedia.org/wiki/Pimpf
Et je découvre à la suite le magazine qui allait avec :peur4:
Rien d'anormal là-dedans...
" Pimpfe " est effectivement le surnom que les Allemands donnent aux jeunes garçons prépubères. Par extension, les scouts nazis étaient surnommés ainsi... Parce que toutes les autres organisations scouts, à la fin des années 1930, avaient été interdites par le régime hitlérien.
Les fans de la série La patrouille des Libellules (Yann et Hardi) doivent sûrement se rappeler du titre du troisième album... :wink:
libell03.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Blek »

Pour rappel à l'origine le mot pimpf a été choisi car ce sont les initiales de :
Promenade Initiatique dans le Monde des Petits Formats
Les petits formats étaient notre sujet principal à l'origine il y a plus de 10 ans maintenant
Depuis nous avons élargit à Pif, aux comics, aux magazines périodiques, ...
Le fait que ce mot puisse avoir eu une autre signification est un pur hazard...

Pour vous donner un autre exemple...
Tout le monde connais la marque Sega (Sega c'est plus fort que toi)
Et bien en Italien Sega veut dire ... Branlette :D
Ben voila la aussi je ne crois pas que ce soit voulu...
C'est le hasard...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Blek »

Sinon pour répondre à la question du sujet c'est assez simple.
Google n'est pas forcément indispensable; il est tout simplement le meilleur.
Après libre à chacun de ne pas l'utiliser pour des raisons qui vous regardent mais qui moi me dépassent :heu:

Google n'a jamais obligé personne à venir utiliser leurs services. Il se trouve qu'ils sont bons et que de ce fait ils sont devenus N°1.
Après qu'ils essaient de monnayer cette position dominante c'est logique.
C'est d'ailleurs ce qu'ils rêvent tous de faire; la différence entre google et les autres c'est qu'eux ont réussit
A partir du moment ou tous les services sont gratuits ils vont aller faire du fric autrement.
Qui serait prêt à payer quelques € par mois pour ces services ? 1 personne sur 100 ? sur 1000 ?

On est bien content du service gratuit et de qualité : moteur de recherche, google maps, google drive, google keep, google doc, google chrome, blogspot, youtube, etc etc
Mais tout ça il faut bien le payer ! Il y a des infrastructures, des employes à rémunérer...

Bref pour moi la question ne se pose même pas.
Le jour ou un concurrent sera meilleur, j'irai chez le concurrent
Faire de la résistance par principe c'est un truc que je ne comprend pas :heu:
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Google est-il indispensable ?

Message par Capitaine Shaider »

Maintenant, je comprends enfin pourquoi Sega, c'est plus fort que toi ;)

EDIT 25/08 :

Je suis retourné sur Google et suis tombé en première page sur le "rappel des règles de confidentialité" :
Données que nous traitons lorsque vous utilisez les services Google

Lorsque par exemple vous cherchez un restaurant sur Google Maps ou visionnez une vidéo sur YouTube, nous traitons les informations liées à cette activité, comme la vidéo que vous avez regardée, l'identifiant de votre appareil, votre adresse IP, vos cookies ou votre position.
Bref, inutile d'être connecté pour être répertorié ;)
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Google est-il indispensable ?

Message par yan59 »

un moteur de recherche apparemment très efficace, qui vous protège du marquage publicitaire, et contribue à des bonnes actions, que vous choisissez :
http://www.uselilo.org/

Je suis inscrit depuis aujourd'hui, j'ai déjà des "gouttes d'eau" de crédit, et les réponses à mes recherches ont toutes été pertinentes !
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »