Windows 10

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Windows 10

Message par Tovenaar »

J'ai redémarré, re-redémarré, juré, chipoté, etc. et…

Mise à jour cumulative Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3200970)
Installée

Je ne sais pas pourquoi ni comment.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Windows 10

Message par arsen33 »

La mise à jour peut échouer pour diverses raisons.
Coupure du réseau pendant "un certain temps" comme disait Fernand.
Problème de capacité du disque : W10 doit tout d'abord faire une sauvegarde de la version précédente pour pouvoir installer la nouvelle qui a déjà été téléchargée.
Plantage au redémarrage suite à un défaut sur un périphérique. Il vaut mieux ne rien avoir sur l'USB au moment de la MAJ en dehors des éventuelles claviers et souris.
Plantage aléatoire - "question de pas de bol"
Lorsque la MAJ a échoué il est préférable de ne rien faire tant que ton système démarre. La MAJ réessaiera lors de l'arrêt suivant.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Windows 10

Message par batless »

1h30 de mise à jour W10...et ce n'est pas fini !!! Heureusement que j'ai toujours mon bon vieux W8 sinon, pas de net ce matin :grr: :grr: :grr: :grr:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Windows 10

Message par Jean-Louis »

:o Il y a des masos...
Vous aimez vous faire du mal... :deso:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Windows 10

Message par batless »

Jean-Louis a écrit ::o Il y a des masos...
Vous aimez vous faire du mal... :deso:
Ben, pas le choix. Nouvel ordi depuis 15j et donc, obligation de W10. Autant j'ai empêché les mises à jour de mon W8 sur l'autre ordi, autant là, pour le début, ça me parait gênant de le faire.

Au final, la mise à jour a duré 2h15. Et j'ai dû re-désactiver une partie de ce que j'avais désactivé.

Et à côté, ma femme, toujours sur MAc, me répète inlassablement.."quel merde ces PC"... :jap:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Windows 10

Message par Jean-Louis »

Ben si, il y a toujours le choix, si on le veut.
Virer W10 et installer Linux ; ou alors un Windows plus vieux (mais plus stable), si on ne peut pas se passer de Windaube.
Linux est évidemment préférable.

On l'a déjà dit... Je ne sais pas pourquoi je perds mon temps, là... :zzzz:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Windows 10

Message par batless »

Jean-Louis a écrit :Ben si, il y a toujours le choix, si on le veut.
Virer W10 et installer Linux ; ou alors un Windows plus vieux (mais plus stable), si on ne peut pas se passer de Windaube.
Linux est évidemment préférable.

:
Installer un vieux système qui sera définitivement obsolète dans 3-4 ans, quel est l'intérêt ? Aller sur des sites en voyant la moitié des informations ? Etre bloqué pour certaines actions ?
Allez tant qu'on y est, ne pas faire de mise à jour pour Google Drive, ça marchera encore mieux :morderir3: :morderir3:
En tout cas, Linux ça ne m'intéresse pas. Si c'est pour prendre un autre système d'exploitation, pourquoi je ne me serai pas achetré directement un mac ? dis moi. Un Pc restera un PC sous Windows, ou Linux. Ou alors éclater la tête de ma femme et lui piquer ses MAC..j'avais pas pensé à cette option :dubitatif:
Reste que j'ai acheté un ordi, qu'il y a W10 dessus, et que ça me fait chier.
Jean-Louis a écrit :
On l'a déjà dit... Je ne sais pas pourquoi je perds mon temps, là... :zzzz:
Ben, moi non plus :deso: tu te sens seul ? :beer:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Windows 10

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Ben si, il y a toujours le choix, si on le veut.
Virer W10 et installer Linux ; ou alors un Windows plus vieux (mais plus stable), si on ne peut pas se passer de Windaube.
Linux est évidemment préférable.

On l'a déjà dit... Je ne sais pas pourquoi je perds mon temps, là... :zzzz:
Parce qu'il y a plein de logiciels qui ne fonctionnent pas avec Linux.
Je l'ai déjà dit... Je ne sais pas pourquoi je perds mon temps, là... :zzzz: :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Windows 10

Message par Jean-Louis »

Dans ce cas là, au lieu de se précipiter sur la dernière version moisie, on continue sur cette qui marche. :wink:

Autre solution, on peut avoir un double boot (Linux et Windows), et n'utiliser Windows que pour les logiciels dédiés.

Autre solution, utiliser toujours Linux, et quand nécessaire, utiliser une virtual box pour utiliser dedans un logiciel windows.
Il y a aussi Wine, qui est une émulation de Windows sous LInux.

Sinon, dans le monde Linux il y a plein d'équivalences des principaux logiciels windows (et ils sont gratuits) ; je sais, quand on a pris ses marques avec un logiciel, on n'aime pas changer, même si c'est semblable. Mais est-ce qu'il faut s'adapter et être tranquille, ou garder ses chères habitudes, et être emmerdé périodiquement, et régulièrement ?

Je précise (parce que tout le monde ne le sait pas) que tous les formats de fichiers sont lisibles sous les deux systèmes.
Tous les fichiers word, excel, wav, tiff, jpeg...etc ...etc, faits sous Windows sont lisibles et exploitables sous Linux.

On peut aussi installer Linux sur un système Windows déjà existant, sans le perturber (Linux crée sa propre partition), et à chaque démarrage, on choisit sur quoi on veut tourner.

Perso, je suis en permanence sous Linux, sauf pour quelques applications windows (pour lesquelles je lance XP -sur la même machine). Je fais ainsi parce que ça fonctionne bien ainsi, et que je n'ai pas voulu perdre du temps pour chercher et trouver des logiciels équivalents sous Linux. Pourquoi XP ? Parce qu'ils tournent bien sous cette version, et que je n'ai aucune raison d'installer un Windows plus récent, dont je ne sais pas si ça tournera aussi bien (la roulette russe, ce n'est pas ma philosophie :wink: ).

Après, chacun fait comme il veut, je n'ai rien à vendre. :chapeau:
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 01 janv. 2017, 22:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Windows 10

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : Autre solution, on peut avoir un double boot (Linux et Windows), et n'utiliser Windows que pour les logiciels dédiés.

Autre solution, utiliser toujours Linux, et quand nécessaire, utiliser une virtual box pour utiliser dedans un logiciel windows.
Il y a aussi Wine, qui est une émulation de Windows sous LInux.
Ces solutions m'ont toujours intéressé, mais je n'y comprends rien. :deso:

J'ai toujours un vieil ordi qui est toujours sous XP et je l'utilise pour des logiciels qui refusent de s'installer et/ou de fonctionner sous Win10.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Windows 10

Message par Jean-Louis »

Alors, la première solution (pour la virtual box je peux expliquer, mais c'est bien plus compliqué), voici comment ça se passe :

Il faut un CD (ou DVD?) d'installation de Linux Ubuntu (Ubuntu, c'est un des Linux les plus simples et les plus utilisés). Il est possible de le télécharger, ou de l'acheter avec une revue. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, je conseille d'acheter la revue, ça coûte une dizaine d'Euros, et y a dans la revue des explications utiles sur l'installation.

On lance le CD sur l'ordi, le disque dur est scanné, et un message s'affiche à l'écran :"Cet ordinateur a déjà un système Windows, voulez-vous le détruire ? On suppose que non, alors :'Non'.
"Il y a telle quantité de mémoire libre disponible sur le disque dur, quelle quantité voulez-vous réserver à Linux ?" Disons 30 Giga.
Après, la procédure d'installation vous demande quel type de clavier vous voulez, sur quel fuseau horaire vous êtes, si vous voulez un mot de passe, et je crois que c'est à peu près tout.
Linux continue à s'installer, c'est assez rapide, une heure au pire.
Quand c'est fini, on vous demande de redémarrer. Ça redémarre, ça mouline un peu, et puis une question s'affiche, qui vous demande (et vous demandera à chaque démarrage) : "Voulez-vous lancer Windows ou Linux ?"
Si vous cliquez Windows, vous retrouvez votre Windows tel que vous l'avez laissé à la dernière session.
Si vous aviez cliqué Linux, vous vous seriez retrouvé sous Linux, avec un environnement et un pack de logiciels divers, pas si dépaysant que vous auriez pu le croire.

Les deux systèmes sont totalement étanches l'un envers l'autre (ils sont sur des partitions différentes). Si par exemple, vous avez commencé à taper une lettre sous Word (Windows), et que vous voulez la continuer en LibreOffice Writer (Linux), vous ne pouvez pas passer directement le document de l'un à l'autre ; il faut par exemple sous Windows l'enregistrer sur un clé USB, redémarrer en Linux, et ouvrir le document contenu dans la clé USB, pour le travailler avec un traitement de texte Linux.

Avec Linux, tout est customisable. On peut choisir l'apparence du bureau que l'on souhaite ; on peut même avoir, si on le souhaite, la même apparence qu'un bureau Windows, ou un bureau Mac.

On travaille avec tous les logiciels que l'on souhaite. On a un accès libre et gratuit à une logithèque de programmes.
J'ai besoin d'un logiciel de mise en page : j'ouvre la logithèque, je tape 'mise en page' dans la barre de recherche, Linux me propose 'Scribus'. Je clique 'installation', le logiciel est téléchargé et s'installe.
Quand c'est fait, je n'ai pas besoin de redémarrer, il est utilisable tout de suite.

S'il y a un problème ou une question, il y a une communauté Ubuntu très active qui peut aider et orienter.

Des mises à jour périodiques des composantes de Linux sont proposées régulièrement. On choisit de les laisser s'installer au moment où on le souhaite. Pendant que ça se fait en tâche de fond, on peut continuer à travailler sur l'ordi. Très souvent, il n'y a pas besoin de redémarrer à l'issue.

Ah, j'ai oublié de dire : il n'y a pas besoin d'antivirus sous Linux. Chaque fois qu'une faille est découverte, une mise à jour vient remplacer le module 'percé'.

Dans le monde Windows on laisse les trous, et on indique aux partenaires fabricants d'antivirus "Vous voyez, il y a un trou, là ; vous pouvez mettre un filet devant, pour empêcher le virus de rentrer". :D
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Windows 10

Message par L'Apache »

Merci Jean-Louis pour cette explication très claire. :pouce:

Pour l'instant j'ai W$ 7 qui fonctionne très bien. J'essaierai ta méthode lorsqu'il ne sera plus mis à jour.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Windows 10

Message par Blek »

J'abonde à 10.000 % dans le sens de Jean Louis...

Quand je me suis mis à Linux il y a plus de 10 ans maintenant j'ai eu une première phase de double boot...
En fait Linux s'installe très simplement à coté de W$
J'ai gardé mon vieux W$ car comme Tovenaar j'avais mes habitudes sur quelques logiciels

Puis à l'usage je me rendait compte que sur la même machine, ubuntu se lançait 3 fois plus vite, ne plantait jamais et surtout que ma vieille machine à l'époque avait retrouvé ses 20 ans quand elle tournait sur l'OS Ubuntu :D
Du coup j'ai commencé à chercher tranquillement de façon opportuniste à chaque fois que j'avais un besoin ...
En 6 mois j'ai trouvé des équivalent sous linux de tous mes logiciels W$

Au début pour les trucs bien spécifique je les lançaient sous Wine
Wine permet d'utiliser sur Linux ou Mac OS X des programmes conçus pour fonctionner sous Windows.

Aujourd'hui il ne m'arrive plus jamais d'avoir un besoin qui n'est pas couvert avec un logiciel existant sous Linux...
Pour une utilisation perso à la maison c'est ultra riche et ça suffit largement.

Le plus dur est d'accepter de changer ses habitudes mais franchement c'est tellement simple qu'en 3 mois on oubli vite ce qui se passait sous W$ et on se régale d'avoir une machine qui ne plante jamais, qui se met à jour en quelques secondes, sur laquelle la notion d'anti virus n'existe pas, etc etc etc

Le meilleur test que vous pouvez faire est le suivant.
Prenez un vieil ordi qui rame et dont plus personne ne veut.
Formattez proprement le disque et installez y dessus une distribution Linux (Ubuntu comme le suggère Jean Louis est très bien car vraiment orienté pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose)
Ensuite utilisez l'ordi et vous comprendrez...
Comme beaucoup de choses, il faut essayer et quand on essaie on se rend compte que la solution alternative est loin d'être moche...
Bien au contraire...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Windows 10

Message par reedff »

Mais c'est génial pour des débutants d'avoir une marche à suivre pour Linux. J'essaierai de mettre Linux sur mon ordinateur actuel quand je m'en achèterai un autre que je laisserai sous Windows.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Windows 10

Message par Blek »

reedff a écrit :Mais c'est génial pour des débutants d'avoir une marche à suivre pour Linux. J'essaierai de mettre Linux sur mon ordinateur actuel quand je m'en achèterai un autre que je laisserai sous Windows.
Ben une marche à suivre en image se trouve sur le site ubuntu france

Ici pour télécharger l'os dans sa dernière version en fonction de ton type d'ordi (32 ou 64 bits)
https://ubuntu-fr.org/telechargement

Et ici l'install en image
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst ... le_live_cd

Plus simple tu meurs :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Windows 10

Message par Jean-Louis »

Il y a aussi une chose que Blek a évoqué, et qui est étonnante.

Comme énormément de gens, au début on installe Linux en doublon de Windows, et puis on se dit : voila, j'ai Linux là, et puis j'ai mon Windows ici, que je vais pouvoir utiliser quand j'en aurai besoin.

Et puis au bout de quelques semaines, quelques mois, un jour on se dit : tiens, c'est drôle, ça, je suis en train de me rendre compte que je suis toujours sur Linux, et que je ne me sers presque plus jamais de Windows.
On se retrouve tout surpris, et comme des milliers de gens avant nous, on se dit : mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant d'essayer Linux ? :o
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Windows 10

Message par Blek »

Ben le truc c'est qu'au final on fini par virer W$ pour récupérer quelques gigas sur son disque...
De garder W$ au départ ça rassure toujours puisqu'on "connait"
Après dès qu'on connait et qu'on s'habitue au nouvel OS on se demande effectivement pourquoi on y est pas passé avant !
Surtout qu'on peut faire tout pareil (La seule chose qui change c'est le nom du logiciel)
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Windows 10

Message par L'Apache »

Il y a un logiciel (ou je ne sais comment l'appeler autrement) qui s'appelle "Captvty" et qui me permet de télécharger les émissions de télé que j'ai raté.
J'ai eu Ubuntu sur mon précédent PC (qui a crashé, le malheureux) mais je n'ai jamais pû avoir ce Captvty ou un équivalent fonctionnant sous Ubuntu.
D'où mon hésitation a réinstaller Ubuntu sur mon PC actuel.
Existe-t-il un logiciel sous Ubuntu qui permette d'enregistrer des émissions qui sont passées à la télé ?

Suite : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=15&t=39296
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Windows 10

Message par arsen33 »

Oui Linux c'est le top pour toutes les applications basiques et pour celui qui ne veut faire que de la bureautique, c'est bon. Pour l'audio et la vidéo en général c'est bien suivi.

Malheureusement, ça devient vite plus compliquer pour des soft scientifiques. Ce qui est amusant est que la plupart des softs scientifiques que j'utilise ont été développé sur linux. Sauf qu'au final la version Windows produite est plus stable... Et surtout sur le long terme les versions linux ne suivent plus les mises à jour linux et ne fonctionne plus sauf en démarrant avec une ancienne version de linux. Alors que l'on trouvera toujours une version Windows qui marchera avec le dernier windows ça n'est pas le cas avec linux. Sans doute parce que les universités sont infectées par Microsoft et que du coup les développeurs finissent par travailler pour les versions windows et non linux. C'est dommage d'autant que si les universités (et ministères - notamment la défense) ne donnait qu'un petit pourcentage du temps de leurs informaticiens à contribuer au développement des softs linux, cela reviendrait moins cher que l'achat des softs microsoft. Mais comme les administratifs ne veulent entendre parler que de windows...

Pour le double boot, c'est bien mais il faut tout de même payer la version windows. Pareil pour la VirtualBox...
Qu'en à Wine ça s'est avéré pour moi totalement inutilisable puisque les seuls softs que j'ai pu faire fonctionner sous Wine avait une version linux équivalente.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Windows 10

Message par Archie »

Le problème avec Linux est toujours le même, en tout cas pour moi. C'est les jeux vidéos.
J'ai lu un article il n'y a pas si longtemps qui expliquait que 95% des joueurs étaient toujours sur windows, 3,5% environ sur mac, et 1,5% sur linux.
C'est pas demain la veille que la tendance va s'inverser.
Après, si on ne fait que du travail de bureau Linux est meilleur évidemment et plus sécurisé.
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »