Question informatique (Récupération DD)

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Question informatique (Récupération DD)

Message par batless »

J'ai un ordinateur qui est mort il y a 5 ans et je voudrais savoir s'il est possible de récupérer le disque dur pour en faire un disque dur externe ?
Modifié en dernier par batless le lun. 21 déc. 2015, 11:52, modifié 2 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Blek »

Si ce n'est pas le disque qui a cramé mais l'alim de ton pc ou la carte mère tu peux bien sur récupérer ton DD.
Pour un faire un disque externe il suffit d'acheter le petit boitier qui va bien ou tu pourras insérer ton DD
Ca va de 5 à 15 € le boitier environ.
C'est quoi comme type de disque ? Capacité ?

J'ai un pote qui a flingué son PC le mois dernier et qui voulait le jeter.
J'ai récupéré son disque (SSD de 500 gigas) et j'ai acheté un petit boitier d'occase sur priceminister pour 4,90 €
Ca me fait un disque externe SSD bien pratique pour trois fois rien :pouce:
20150726_215931.jpg
20150726_215938.jpg
20150726_215946.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Blek »

Et la mise en place du DD se fait en 30 secondes :pouce:
xxx.jpg
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par batless »

-
Modifié en dernier par batless le dim. 20 déc. 2015, 16:45, modifié 1 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par batless »

-
Modifié en dernier par batless le dim. 20 déc. 2015, 16:45, modifié 1 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par arsen33 »

Les boitiers sont souvent compatibles SATA et IDE donc en principe pas de problème.
Ton disque c'est celui-ci:
Image
???
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par batless »

-
Modifié en dernier par batless le dim. 20 déc. 2015, 16:45, modifié 1 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Jean-Louis »

batless a écrit :Les boitiers pour les ranger sont ils tous de la même taille ?
Non, il y a pour les 2,5" et pour les 3,5" ( " est le symbole des pouces ; un pouce égal 2,54 cm).
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par batless »

-
Modifié en dernier par batless le dim. 20 déc. 2015, 16:45, modifié 1 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par MrSel »

Si ton DD a lâché, mais que tu veux retrouver des données qui étaient dessus, tu peux tenter d'utiliser le logiciel gratuit Disk Drill, qui scanne les disques défectueux et récupère ce qui peut l'être.
J'ai sauvé ainsi toutes mes photos de famille, stockés sur un DD externe qui ne voulait plus être reconnu par Windows, Linux, etc. (on me demandait de le formater).

Pratique.
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par satanik »

voila ce qu'il te faut , un appareil comme ça ,
tu glisses ton DD et tu te connectes par une fiche USB
et tu récupères sur ton ordi
IMG_0679.JPG
IMG_0677.JPG
IMG_0678.JPG
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Tovenaar »

Je fais remonter ce sujet car il y a tellement de "bidules" disponibles que je ne sais que choisir.

Et puis, je n'ai pas tout compris.

• Comment le DD externe est-il alimenté ? Faut-il se procurer une alimentation externe ? Si oui, laquelle ?
• J'ai vu des boîtiers pour protéger le DD, mais ils sont souvent assez différents. Que choisir ?
• Si j'achète un DD interne SATA, comment puis-je l'utiliser comme DD externe ? Cela semble revenir moins cher qu'un DD externe "Desktop" (avec une alimentation externe). :heu3:

Merci pour vos lumières.

:jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Jean-Louis »

Prof TNJ a écrit : • Comment le DD externe est-il alimenté ? Faut-il se procurer une alimentation externe ?
Cela dépend de sa consommation ; s'il consomme moins de 500 mA, il peut être alimenté par un port USB.
Si oui, laquelle ?
Si elle est nécessaire, elle est fournie avec le boîtier adaptateur (ou ses caractéristiques sont indiquées dans la notice de celui-ci).

En fait, il y a deux sortes de disques durs externes : ceux qui sont USB natifs (et ne nécessitent pas d'alimentation autre que celle fournie par la prise USB), et ceux qui sont à l'origine des disques durs internes IDE ou Sata, et sont par la suite montés dans un boîtier adaptateur pour les rendre externes et connectables en USB.
• J'ai vu des boîtiers pour protéger le DD, mais ils sont souvent assez différents. Que choisir ?
Il faut les choisir en fonction de la taille du disque (2,5" ou 3,5") et du type (IDE ou Sata).
• Si j'achète un DD interne SATA, comment puis-je l'utiliser comme DD externe ? Cela semble revenir moins cher qu'un DD externe "Desktop" (avec une alimentation externe).
pas sûr que ce soit moins cher, car il faut rajouter des accessoires, tels qu'un boîtier de protection, un cordon de branchement, et un adaptateur.
Tu as deux possibilités :
- soit le raccorder à l'ordi en eSata ('e' pour externe), et il faut un boîtier adaptateur eSata, un câble eSata, et un cache comportant une prise eSata pour monter derrière l'ordi.
- soit le raccorder à l'ordi en USB, et il faut un boîtier adaptateur USB, un câble USB (s'il n'est pas fourni avec le boîtier).

Une autre solution, c'est de le monter en tiroir extractible, si on dispose d'un emplacement libre sur son ordinateur de bureau. Il faut évidemment acheter le tiroir plus le châssis qui l'entoure pour Sata.
Il est possible d'acheter uniquement le tiroir, ce qui permet d'avoir plusieurs disques durs extractibles pour un même emplacement...

Le plus simple est finalement d'acheter un disque dur externe USB ; ils sont compacts, parfaitement protégés, et immédiatement prêts à l'emploi.
J'en ai plusieurs, et c'est vraiment très pratique. C'est comme une énorme clé USB, en capacité. :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Tovenaar »

Merci, Jean-Louis !

:jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par batless »

Ayez j'ai enfin fait l'effort d'acheter une boite pour mon DD. bon 25€ pour un DD de 320 Go vieux de 7 ans je ne sais pas si ça valait le coup :D
Au moins, ça marche, car je n'avais aucune preuve que le Disc n'était pas mort.
Question : Je peux virer tout ce qu'il y a dessus ? les trucs Windows machin etc etc...les programmes que j'utilisais sur cet ordi etc ?
Merci mes bien chers frères, mes bien chères soeurs :jap:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Baron »

batless a écrit :Ayez j'ai enfin fait l'effort d'acheter une boite pour mon DD. bon 25€ pour un DD de 320 Go vieux de 7 ans je ne sais pas si ça valait le coup :D
Au moins, ça marche, car je n'avais aucune preuve que le Disc n'était pas mort.
Question : Je peux virer tout ce qu'il y a dessus ? les trucs Windows machin etc etc...les programmes que j'utilisais sur cet ordi etc ?
Merci mes bien chers frères, mes bien chères soeurs :jap:

si tu veux rien garder oui tu peux. mais au lieu d'effacer, format le.
Format le en NTFS ce qui te permettra de mettre des fichiers de plus de 4Go (ce que le fat32 de base ne fait pas).
t'as le choix entre formatage rapide ou complet. 320go si tu met un formatage complet, ca peux durer quelques dizaine de minutes,voir 1 a 2h. le formatage rapide se fera en moins d'une minute


Tu peux aussi (après formatage) utiliser les outils pour déceler d’éventuels problème de disque (comme des secteurs défectueux)

pour formater : clic droit sur le disque dur /formater
pour les outils : clic droit sur le disque dur / propriétés / onglet outils /
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par batless »

Merci je vais voir ça :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Blackpuma »

S'il formate son disque , il efface toutes les données dessus :o :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Tovenaar »

Blackpuma a écrit :S'il formate son disque , il efface toutes les données dessus :o :heu:
Il récupère les documents qui peuvent encore lui servir, puis il reformate le disque en NTFS ce qui effacera toutes les "scories" de son ancienne utilisation.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Question informatique (Récupération DD)

Message par Garth »

Blackpuma a écrit :S'il formate son disque , il efface toutes les données dessus :o :heu:
Il formate ÉVIDEMMENT après avoir récupéré ses données ! :bebe:
Image
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »