Probleme avec Apache OpenOffice

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Probleme avec Apache OpenOffice

Message par Lord Foxhole »

Hello, désolé de vous embêter avec mes problèmes informatiques mais, là, je suis coincé depuis la semaine dernière avec Apache OpenOffice...
Du jour au lendemain, mon programme a refusé de démarrer...
Et là, j'avoue que j'ai pas tenté de diagnostiquer d'où venait le problème.
Donc, après désinstallation, j'ai tenté de réinstaller OpenOffice.

Mais, rien à faire, ça ne marche jamais...
A chaque fois, quand j'arrive à la fin du processus, une petite fenêtre s'ouvre avec le message suivant :
ERROR : an error occured during registration of extensions.
Et, là, toute la procédure est annulée !

J'ai exposé mon problème sur un Forum (français) consacré à Apache OpenOffice...
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 06#p257306

Mais, bon, d'après le dernier message, l'origine du mal serait peut-être à chercher dans ma base de registre.
CCleaner ne fait que corriger des liens défaillants dans le Régistre
et son utilisation n'est recommandée que pour un usage normal de l'ordinateur.

En aucun cas, il ne va aller supprimer des clés comportant OpenOffice qui auraient été corrompues.

Si vous avez supprimé toutes les traces visibles de OpenOffice,
il faut nettoyer le registre de toute trace de openoffice.

Deux solutions :

vous êtes un expert en Windows et vous savez comment nettoyer votre Base de registre de toute trace de "openoffice"
soit vous confiez votre ordinateur à un professionnel qui réparera cela rapidement et peut-être détectera un problème plus grave ( infection virale ou malware).
Malheureusement, non, je ne suis pas un expert en Windows... Et je n'ai encore jamais essayé de réparer une Base de registre. :cry:

Est-ce qu'il y a des gens plus compétents que moi, ici, qui pourraient me conseiller ? Merci d'avance ! :jap:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Archie »

J'ai laissé tombé OpenOffice à partir du moment ou Apache a été intégré au logiciel.
Cela m'avait créé quelques soucis. Du coup j'ai même pas cherché à comprendre.
J'utilise LibreOffice depuis. J'ai conservé une ancienne version d'OpenOffice au cas où.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Sur l'autre Forum, un gars m'a aussi conseillé le LibreOffice dont je n'avais jamais entendu parler...

Mais je ne comprend pas : l'OpenOffice fonctionnait très bien. Pourquoi faut-il toujours qu'on invente une mise à jour qui fout tout en l'air !? :cry:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par arsen33 »

Lord Foxhole a écrit :Sur l'autre Forum, un gars m'a aussi conseillé le LibreOffice dont je n'avais jamais entendu parler...

Mais je ne comprend pas : l'OpenOffice fonctionnait très bien. Pourquoi faut-il toujours qu'on invente une mise à jour qui fout tout en l'air !? :cry:
Je te conseillerai la même chose. Vire OpenOffice et installe LibreOffice tu vas te simplifier la vie et tes anciens fichiers seront reconnus sans aucun problème (enfin pour moi je n'ai pas encore vu d'incompatibilité entre les deux Offices).

Maintenant pour la base de registre Windows, cela dépens de la version de windows que tu utilises et si tu travailles en mode administrateur ou pas... Si tu ne travaille pas en mode admin, que ton système est XP ou plus. Alors si ton souci est sur une partie de la base de registre utilisateur, tu vas galérer à moins de recréer un nouvel utilisateur parce que monter une ruche pour bosser dans la base de l'utilisateur c'est quand même très ch...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Blek »

Libre office est très bien.
Je m'en sert tous les jours sans problème.
De plus si tu as tes habitudes avec open office, tu t'y retrouvera sans soucis :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Archie a écrit :J'ai laissé tombé OpenOffice à partir du moment ou Apache a été intégré au logiciel.
Cela m'avait créé quelques soucis. Du coup j'ai même pas cherché à comprendre.
Au fait, quel genre de problème avais-tu rencontré ?

arsen33 a écrit : Maintenant pour la base de registre Windows, cela dépens de la version de windows que tu utilises et si tu travailles en mode administrateur ou pas... Si tu ne travaille pas en mode admin, que ton système est XP ou plus. Alors si ton souci est sur une partie de la base de registre utilisateur, tu vas galérer à moins de recréer un nouvel utilisateur parce que monter une ruche pour bosser dans la base de l'utilisateur c'est quand même très ch...
Il faut avouer que je n'ai jamais vraiment pigé cette histoire d'administrateur avec le Windows 7...
Pour des raisons liées à la sécurité, ils expliquent qu'il y a des trucs qu'il faut absolument faire démarrer avec clic-droit de la souris et sélectionner l'option " Exécuter en tant qu'administrateur ".
C'est un truc que je ne fais jamais, habituellement, vu que je suis le seul à utiliser ce PC.
Ici, j'ai tenté l'installation avec " Exécuter en tant qu'administrateur " et ça n'a pas marché mieux pour autant...

Sur l'autre Forum, quelqu'un m'a mis sur la piste des paquetage de redistribution (les " Microsoft Visual C++ ")...
Une recherche dans ce forum montre qu'il s'agit d'un problème lié à Microsoft.
De nombreux logiciels utilisent ce qu'on appelle un paquetage de redistribution.
Cela leur permet de s'interfacer gratuitement avec Windows.
On les retrouve dans la liste des programmes installés :
(...)
Il arrive que ces modules soient corrompus et il faut donc les désinstaller.
C'est bien joli, mais comment déterminer s'ils sont corrompus ou pas ? :heu:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par buzz »

Archie a écrit :J'ai laissé tombé OpenOffice à partir du moment ou Apache a été intégré au logiciel.
Cela m'avait créé quelques soucis. Du coup j'ai même pas cherché à comprendre.
J'utilise LibreOffice depuis. J'ai conservé une ancienne version d'OpenOffice au cas où.
Idem et ça marche impec :pouce:

Pour les liens entre open et libre office : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=38161

Encore une histoire de pognon? :wink:

Je serais toi, j'essaierai d'installer libre office sans me soucier du reste et ensuite nettoyer ta base de registre avec ccleaner... Si ça se trouve, ça suffira...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Merci pour les conseils... :jap:

Le CCleaner, je l'ai utilisé, mais sans succès ; ils disent que ça ne marche pas pour enlever les clés corrompues...
CCleaner ne fait que corriger des liens défaillants dans le Régistre
et son utilisation n'est recommandée que pour un usage normal de l'ordinateur.

En aucun cas, il ne va aller supprimer des clés comportant OpenOffice qui auraient été corrompues.

Si vous avez supprimé toutes les traces visibles de OpenOffice,
il faut nettoyer le registre de toute trace de openoffice.
Le Libre Office, je suis bien tenté de l'essayer, mais je voudrais d'abord être au clair avec cette histoire d' OpenOffice...
Quelle est la cause du problème ? La Base de registre ou les " Microsoft Visual C++ " ?
Ça me casserait les pieds d'essayer d'installer le Libre Office et me rendre compte que ça ne marche pas, parce qu'il y a un problème irrésolu dans le Windows... :heu3:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Archie »

Lord Foxhole a écrit :
Archie a écrit :J'ai laissé tombé OpenOffice à partir du moment ou Apache a été intégré au logiciel.
Cela m'avait créé quelques soucis. Du coup j'ai même pas cherché à comprendre.
Au fait, quel genre de problème avais-tu rencontré ?
Si je me souviens bien, c'était les contraintes liées à l'installation du logiciel.
Trop compliqué alors qu'avant c'était si simple. On te demande d'installer Microsoft Visual Net ou je ne sais plus trop quoi.
Et de plus je ne comprenais pas pourquoi on intégrait Apache la dessus.
J'ai déjà easyPHP pour Apache, pas besoin de 50 logiciels pour ça.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit :
Le Libre Office, je suis bien tenté de l'essayer, mais je voudrais d'abord être au clair avec cette histoire d' OpenOffice...
Quelle est la cause du problème ? La Base de registre ou les " Microsoft Visual C++ " ?
Ça me casserait les pieds d'essayer d'installer le Libre Office et me rendre compte que ça ne marche pas, parce qu'il y a un problème irrésolu dans le Windows... :heu3:
Bah, c'est évident que Microsoft n'aime pas qu'on installe sous son Windows des produits concurrents à son Office, et qu'il fait tout pour que ça cause des problèmes. Bien sûr, c'est illégal qu'il l'interdise carrément, alors c'est plus insidieux... :sifl:

En Linux, il n'y a pas de problème... :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Ben, les gars, je me suis amusé à désinstaller tous les "Microsoft Visual C++ ..."
Puis, j'ai redémarré le PC...
Puis, j'ai lancé une énième tentative d'installation de l'OpenOffice (clic-droit avé la souris et sélection de l'option " Exécuter en tant qu'administrateur ").
Eeeeeeeet....
ERROR : an error occured during registration of extensions. :zidane:

Bon, j'en ai marre : après téléchargement des deux fichiers du Libre Office, je suis parvenu à les installer eux... Et il n'y a pas besoin de les " Exécuter en tant qu'administrateur " ! :prie:

Je suis même parvenu à ouvrir sans problème mes fichiers .ODT et à les retravailler. :pouce:

Maintenant, je souhaite que le Libre Office continue de fonctionner sans problème... Après ce qui s'est passé, j'ai comme une appréhension... :peur2:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Tout à l'heure, j'ai complètement éteint le PC...

Maintenant que je le rallume, il s'arrête au démarrage, me dit qu'il y a un problème avec le système et se lance dans une opération de réparation. :heu:

Est-ce que c'est lié au fait que j'ai viré tous les "Microsoft Visual C++ ..." ?
On l'avait affirmé que ces trucs n'avaient rien à voir avec le bon fonctionnement du Windows et qu'on pouvait les désinstaller sans remord ! :cry:

Bon, finalement, il a redémarré normalement.... Comprend pas du tout ce qui se passe avec ce Windows ! :heu:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :Est-ce que c'est lié au fait que j'ai viré tous les "Microsoft Visual C++ ..." ?
On l'avait affirmé que ces trucs n'avaient rien à voir avec le bon fonctionnement du Windows et qu'on pouvait les désinstaller sans remord ! :cry:
"On" t'a affirmé des bêtises !
Dans Windows, tout se mélange à tout ou à peu près.
Bon, je ne m'y connais pas trop mais au cas où tu voudrais encore virer des trucs, ne touche pas à java non plus !

Avec mon vieil ordi sous XP, j'avais pu nettoyer le registre en détail et réparer les clés de registre incorrectes.
C'était un petit programme en ligne payant mais pas cher.
Je ne l'utilise plus et je ne sais même plus son nom. :zidane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Depuis le temps que j'utilise des Windows, il faut avouer que je m'attendais à un truc dans le genre...
D'où mes craintes quand les gars du Forum de chez OpenOffice m'encourageaient à désinstaller ces fameux paquetages distributables machin-bidules.
Mais bon, ce qui est fait est fait... C'est trop tard.
Ici, les choses ont l'air stabilisées pour l'instant...

L'inconvénient est que je ne sais pas ce qui a provoqué la panne au démarrage : la désinstallation des " Microsoft Visual C++ " ou l'installation du Libre Office ? Ou bien les deux opérations ? Ou bien encore quelque-chose qui n'a rien à voir ? :heu:

Et si vraiment j'ai un gros pépin avec ce Windows 7, je me suis rendu compte que je ne saurais pas le ré-installer moi-même : apparemment, quand on m'a vendu le PC, le Windows 7 était installé mais on ne m'a fourni aucun disque d'installation...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Les joies du Windows 7 : la suite...
Après avoir eu la paix durant un certain temps, les soucis recommencent.
Passons sur le fait que Microsoft, ces derniers jours, m'ait littéralement enseveli sous les mises à jours... Pratiquement rien des trucs liés à la sécurité ! Et, comme de bien entendu, ils se donnent tous le mot (dont le Mozilla Firefox). A raison d'un bon quart d'heure, parfois, pour installer les paquets de nouveauté, on se demande s'ils ne sont en pas en train de ré-installer tout le Windows.

Et là, entretemps, patatra, on se rend compte qu'il y a des pétouilles qui apparaissent... Des programmes qui bafouillent au départ, parce qu'ils ne retrouvent plus un fichier .DLL !
Exemple : le Notepad qui - soit-disant - ne retrouve plus le MSVCP110.dll... Bon, il finit par le retrouver, mais c'est quand même bizarre.

Un survol du Net m'apprend alors que ce genre de problème serait lié... A des fichiers "Microsoft Visual C++ ..." ! Tiens donc !?
C'est vrais que j'avais viré les miens.
Donc, il a fallu retrouver les deux Microsoft Visual C++2012 Redistributable (X64 et X86), les télécharger et les réinstaller... Redémarrage et ça semble marcher à nouveau sans pépin.
On notera tout de même que le Notepad est bien une émanation du Windows et pas un " corps étranger " inconnu.
Enfin, non sans un certain fatalisme, je m'attend encore à d'autres surprises... :sifl:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Tovenaar »

Je ne touche pas à ce Microsoft Visual C++
MicrosoftVisualCplusplus.png
(vue dans CCleaner)
Je laisse même les anciennes versions, c'est plus prudent.

Les mises à jour continuelles sont exaspérantes et elles prennent un temps fou, même sous Win 8.

Je n'ai pas ce problème avec mon vieil ordi sous XP : j'avais installé "Microsoft Antispy" (ou un truc du genre) qui bloquait tous les rapports envoyés à Window$ et de toute façon, il n'y a plus de mises à jour pour XP.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :Je ne touche pas à ce Microsoft Visual C++

Image
(vue dans CCleaner)
Je laisse même les anciennes versions, c'est plus prudent.
On peut les retrouver dans la liste des programmes, si on passes par le Panneau de Configuration.
Il semble qu'il soit nécessaire de garder les anciennes versions, parce que les programmes qui en ont besoin cherchent normalement " leur " version... Et pas nécessairement la dernière mise à jour.
L'OpenOffice, en s'installant, mettait automatiquement une version de 2008... Alors que cette dernière version de l'OpenOffice était sortie en 2014 !
Il y avait d'ailleurs des gars, sur le Net, qui affirmaient qu'il valait mieux garder toutes les anciennes versions plutôt que de les virer... Justement pour éviter ce genre de pépin.
Mon impression que je vais devoir farfouiller dans le site de Microsoft, afin de récupérer toutes les versions existantes.
Prof TNJ a écrit : Les mises à jour continuelles sont exaspérantes et elles prennent un temps fou, même sous Win 8.
Je n'ai pas ce problème avec mon vieil ordi sous XP : j'avais installé "Microsoft Antispy" (ou un truc du genre) qui bloquait tous les rapports envoyés à Window$ et de toute façon, il n'y a plus de mises à jour pour XP.
Depuis un certain temps, je me demande si je ne vais pas rallumer mon vieux PC (équipé de Windows XP) et y faire le ménage afin de le ré-utiliser mais sans aller sur Internet.
Le problème est que j'ai une collection d'anciens jeux (ils datent de 10 ou 15 ans voire plus) qui fonctionnaient très bien sous XP mais sont devenus " incompatibles " avec le Windows 7... Impossible de les faire démarrer, et mon Windows me dit qu'il ne trouve aucune solution. :cry:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Archie »

Depuis que je suis sur Windows 7 mon PC s'est bloqué deux fois au démarrage.
La raison pour les deux blocages étaient consécutifs à une mise à jour de l'anti-virus Avast.
J'ai du à chaque fois désinstaller Avast. L'ordi redémarre normalement ensuite.
Donc, ça ne m'étonne pas du tout, concernant la suppression de MVC++.
Le système fonctionne étroitement avec les programmes connexes qui utilisent MVC++.
Il vaut mieux ne pas y toucher. C'est la raison pour laquelle quand OpenOffice me demanda d'installer une version de MVC++, j'ai tout de suite dégager OpenOffice de mon ordi. Pour me retrouver avec 50 version de MVC++, non merci.

En ce qui concerne les vieux jeux, il y en a encore qui marchent sous Windows 7.
Si jamais tu as des problèmes pour lancer un vieux jeu, essaye de le lancer en mode compatibilité XP ou mieux Windows 98.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Archie a écrit : En ce qui concerne les vieux jeux, il y en a encore qui marchent sous Windows 7.
Si jamais tu as des problèmes pour lancer un vieux jeu, essaye de le lancer en mode compatibilité XP ou mieux Windows 98.
Merci du conseil... :pouce:

Malheureusement, ça ne marche pas très bien. Sur les trois, deux refusent toujours de démarrer.
Le troisième (le plus vieux, The Operational Art of War, il date de 1999, je crois) marche presque bien... Presque, parce qu'il y a une astuce avec des patchs à installer.
Patchs qui, évidemment, sont devenus pratiquement introuvables sur le Net. Il faudrait retrouver ça dans mes archives informatiques, ce qui ne serait pas de la tarte...
A noter qu'il existe une version nettement plus moderne de ce jeu... Disponible sur le Net, mais qui est payante ! :ane:
http://matrixgames.com/products/317/det ... of.War.III

Zut, il faudra qu'un jour, je me décide à l'acheter... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Probleme avec Apache OpenOffice.

Message par Lord Foxhole »

Allons bon, que se passe-t-il encore !?

Deux mises à jour pour le Firefox depuis la semaine dernière... Et, aujourd'hui, trois ou quatre plantages du Firefox ! :heu:

Est-ce que ça débloque comme ça chez vous aussi ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »