Firefox : navigateur sur le déclin

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Archie »

batless a écrit : Par chez moi on appelle ça des applis ou des extensions (si c'est sur ordi)
En fait, je crois que chez Firefox ils appelent ça des modules, et chez Chrome des extensions.
Si je ne me trompe pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Tovenaar »

Version 50 !

Et une appli (un module) ne fonctionne plus mais j'ai pu récupérer un ancienne version et bloquer ses mises à jour automatiques.
La page de vérification des mises à jour des plugins (Flash, java, etc.) n'est plus accessible directement par un lien. C'était pourtant bien pratique !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Tovenaar »

Version 53 !

Et tout ce qui est en "java" est maintenant totalement inaccessible. Il faut donc utiliser un autre navigateur !

A croire que Mozilla s'est disputé avec "Oracle" (qui distribue "java") mais s'est réconcilié avec "Adobe" (qui distribue "flash").
Pourtant "flash" a failli se faire virer il y a 2 ou 3 ans.

Pognon, pognon, … :sifl:

Des pages de sites universitaires contenant de nombreuses "applets" (appliquettes) interactives ne peuvent plus être vues. :zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit :Version 53 !

Et tout ce qui est en "java" est maintenant totalement inaccessible. Il faut donc utiliser un autre navigateur !

A croire que Mozilla s'est disputé avec "Oracle" (qui distribue "java") mais s'est réconcilié avec "Adobe" (qui distribue "flash").
Pourtant "flash" a failli se faire virer il y a 2 ou 3 ans.

Pognon, pognon, … :sifl:

Des pages de sites universitaires contenant de nombreuses "applets" (appliquettes) interactives ne peuvent plus être vues. :zzzz:
Je ne sais pas si c'est une question de pognon. Le problème d'Oracle est que la société se comporte de façon agressive vis à vis du libre. Le but d'Oracle est peu clair mais c'est le comportement de cette société qui a fait que libre office a été créé en opposition à open office. Pour Java, les progrès sont au point mort il me semble depuis le rachat de Sun par Oracle. Et il me semble que Java est devenu de moins en moins sécurisé.
Adobe Flash a été pas très stable dans le passé en raison d'un manque de réactivité d'Adobe. Ca n'est plus le cas depuis quelques mois.
De toute façon à terme le but est d'éliminer au maximum les applets et que tout soit géré par le navigateur.
Bon pour le moment, je n'ai pas vu de problème avec Firefox 53.

Bon si tu as besoin d'applets Java, il est encore possible de travailler avec la version Firefox 52 ESR (extended support release). Jusqu'en 2018, cette version continuera d'être mise à jours.
Elle est téléchargeable ici:
https://www.mozilla.org/fr/firefox/organizations/all/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Tovenaar »

Avec 52 ESR, il subsiste des problèmes avec certaines applets (message d'erreur).
De toute façon, publier des applets sur un site web ne sert plus à rien puisque tout est fait pour couler "java".

Dommage car c'était très pratique au niveau didactique.
J'avais tout un cours d'optique géométrique qui donnait des résultats exceptionnels chez les étudiants.
Des collègues donnaient des cours et des exercices de géométrie en utilisant java avec d'excellents résultats aussi.

Et il y avait plein de petits jeux sympas.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Archie »

Le probleme de Java est que beaucoup de ses applets sont obsolètes et vulnérables.
Mais pour Flash ce n'est guère mieux tant il y a de crash et de bugs.
Suivant les sites et les plug-in il faut parfois jongler entre Chrome et Firefox pour trouver une certaine stabilité.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par L'Apache »

Mozilla m'affiche souvent la fenêtre "mozilla firefox ne répond pas".
Ca m'énerve car je ne sais pas pourquoi.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Tovenaar »

brennos a écrit :Mozilla m'affiche souvent la fenêtre "mozilla firefox ne répond pas".
Ca m'énerve car je ne sais pas pourquoi.
Firefox est trop gourmand en ressources :
FF.png
Il est vrai que j'ai plein d'applications (modules complémentaires) très pratiques mais certaines tournent en arrière plan.

Si je dois utiliser mon ordi pour des tâches lourdes (vidéos, par exemple), je n'utilise pas ce navigateur.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par L'Apache »

Tovenaar a écrit :
brennos a écrit :Mozilla m'affiche souvent la fenêtre "mozilla firefox ne répond pas".
Ca m'énerve car je ne sais pas pourquoi.
Firefox est trop gourmand en ressources :
FF.png
Il est vrai que j'ai plein d'applications (modules complémentaires) très pratiques mais certaines tournent en arrière plan.

Si je dois utiliser mon ordi pour des tâches lourdes (vidéos, par exemple), je n'utilise pas ce navigateur.
C'est bizarre car avant je n’avais pas de problème et je n’ai pas ajouté d’applications :heu:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Tovenaar »

Je n'ai plus ce problème depuis très longtemps.

Je mets toujours le navigateur et les modules à jour.
Mais je garde une ancienne version portable (et donc indépendante de la version installée) au cas où.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par arsen33 »

brennos a écrit :
Tovenaar a écrit :
brennos a écrit :Mozilla m'affiche souvent la fenêtre "mozilla firefox ne répond pas".
Ca m'énerve car je ne sais pas pourquoi.
Firefox est trop gourmand en ressources :
FF.png
Il est vrai que j'ai plein d'applications (modules complémentaires) très pratiques mais certaines tournent en arrière plan.

Si je dois utiliser mon ordi pour des tâches lourdes (vidéos, par exemple), je n'utilise pas ce navigateur.
C'est bizarre car avant je n’avais pas de problème et je n’ai pas ajouté d’applications :heu:
Ce genre de problème peut être dû à différentes choses:
1) Plusieurs onglets ont été ouverts et tu as coché la sauvegarde de ta session. Quand tu remets en route Firefox, il recharge toutes les pages internet et ça plante. La solution est de ne plus sauvegarder la session.
2) Le réseau est saturé. Tu as un malware qui sature ta connexion. Il faut faire une analyse en profondeur avec un antimalware type Malwarbytes. Tu peux aussi surveiller les échanges avec l'extérieur. Il suffit de lire le fichier log du parefeu (firewall.log). Autre alternative, tu installes un autre navigateur comme google chrome. Si le problème vient d'une saturation du réseau, tu auras le même problème.
3) Un fichier est endommagé. Il faut désinstaller Firefox et le réinstaller.
4) Ton disque dur est presque saturé. Firefox doit constamment faire le ménage dans le cache et bouffe toute la mémoire. Il faut faire de la place sur le disque dur.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par jmrazer »

je suis passé à google chrome, ça va beaucoup mieux
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par PifouPocheAddict »

C'est quoi Firefox???? :sifl: ... :rire-criswell: :mdr:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Blek »

jmrazer a écrit :je suis passé à google chrome, ça va beaucoup mieux
J'utilise chrome depuis des années et franchement ça fonctionne nickel.
Jamis de soucis, c'est léger et efficace
Et le gros plus c'est qu'en se connectant sur son gompte google depuis n'importe quel ordi on retrouve ses favoris et tout son environnement.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Tovenaar »

Firefox devient de plus en plus "correct" car il va supprimer tous les modules qu'il juge "obsolete" (anti commerciaux) :
Obsolete.png
Obsolete.png (14.96 Kio) Vu 7598 fois
Et il y a plein d'autres modules complémentaires bien pratiques qui vont passer à la trappe à partir du mois d'octobre, lors d'une prochaine mise à jour du navigateur.
Conseil pour continuer de pouvoir télécharger des petites vidéos et des mp3 : n'exécuter plus les mises à jour !
Ou cherchez des modules comparables disponibles sur un autre navigateur, comme Chrome (un des espions de Google).
Tovenaar a écrit :Je n'ai plus ce problème depuis très longtemps.

Je mets toujours le navigateur et les modules à jour.
Mais je garde une ancienne version portable (et donc indépendante de la version installée) au cas où.
Heureusement !


Autre chose : Flash n'est absolument plus pris en charge.
Quand je pense qu'il a été conseillé à ma fille de suivre un cours de "flash" il y a à peine 2 ans dans le cadre de ses études en infographie ! :down:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : Autre chose : Flash n'est absolument plus pris en charge.
! :down:
TheFlash.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Blek »

:D :D

Sinon oui ça fait maintenant un moment que l'on sait que la guerre à Flash est déclarée par les principaux acteurs du net :roulo:
http://www.numerama.com/tech/175938-apr ... ierra.html
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Tovenaar »

Autres mésaventures désagréables avec Mozilla Firefox : viewtopic.php?f=5&t=40519&p=971688#p971688

Les dernières mises à jour, versions 56 et bientôt 57, sont à bannir.
Dans la version 57, la plupart des modules complémentaires jugés obsolètes ne seront pas désactivés, il seront supprimés !
Les modules permettant le téléchargement de vidéos, musiques et images qui posent déjà de gros problèmes disparaîtront.

Des développeurs essaient de trouver des parades, mais je pense qu'il s'agit d'une politique de la part de Mozilla pour empêcher le téléchargement des vidéos YouTube en particulier.
Avec Chrome (= Google = YouTube), YouTube est protégé depuis longtemps, il fallait donc que Mozilla s'aligne.
arsen33 a écrit :Pour télécharger, j'utilisais VideoDownloadHelper qui était vraiment bien mais ça n'est plus compatible. Ceux que j'ai testé pour FF 57.0 ne me donnent pas satisfaction... Flashgot je l'utilisais pour récupérer des images mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de le rajouter sur mon ordi sous Windows 10. Bon il devrait y avoir de nouveaux modules qui devraient marcher.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par Tovenaar »

Marre de tous ces plug-ins qui ont été virés par la dernière mise à jour de Firefox et d'anciens plug-ins qui ne fonctionnent plus. :grr:

J'ai installé Waterfox qui est identique à un Firefox d'AVANT les changements.
À part l'importation impossible des favoris provenant de Firefox (là, il y a un bug), tout fonctionne très bien.
J'ai réinstallé les modules qui me conviennent, parfois à partir d'anciens fichiers .xpi que j'avais conservés au cas où.
À part Flashgot qui enregistre des vidéo SANS le son (bug reconnu) et un autre module complémentaire du même type (Ant Video Downloader qui ne fonctionne plus), il n'y a pas de problème.

Cerise sur le gâteau, ce navigateur est moins gourmand en ressources système que Firefox nouvelle version, à condition de décocher Multiprocess Windows (Fenêtres multi-processus) au tout début du paramétrage.
J'ai quand même l'impression qu'il est un peu plus lent.

J'ai dû chipoter pour l'avoir en version française : télécharger le plug-in chez Firefox (!) puis modifier une option dans un menu (j'ai oublié lequel) pour remplacer l'anglais par défaut ("en-us") par le français ("fr-fr").
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit :J'ai installé Waterfox qui est identique à un Firefox d'AVANT les changements.
À part l'importation impossible des favoris provenant de Firefox (là, il y a un bug), tout fonctionne très bien.
J'ai réinstallé les modules qui me conviennent, parfois à partir d'anciens fichiers .xpi que j'avais conservés au cas où.
À part Flashgot qui enregistre des vidéo SANS le son (bug reconnu) et un autre module complémentaire du même type (Ant Video Downloader qui ne fonctionne plus), il n'y a pas de problème.
Merci pour l'info concernant Waterfox.
Pour la vidéo, il y a aussi le fait que certains sites comme Youtube ont commencé à migrer vers d'autres formats ce qui fait que les vieux plug-in sont souvent buggés. Enregistrement de l'image mais pas du son ou l'inverse, ou pas enregistrement d'un fichier vide... Perso j'utilisais Video Download Helper qui faisait tout ce dont j'avais besoin.
Les plug-ins compatibles 57.0 que j'ai testé sont tous non fonctionnels. Les plug-ins contenant Youtube dans leur nom se contentent soit de rajouter un bouton Download non fonctionnel, soit de renvoyer vers une page de pub pour un plug-in payant :zidane: Quant aux autres et bien, soit ils ne permettent pas le téléchargement (pas de lien), soit ils renvoient vers un lien vidéo dont l'adresse ne semble pas nette (un peu comme tous ces sites qui vous propose n'importe quoi en pdf...).
Bon j'espère que ces problèmes vont finir par être réglés parce que c'est quand même pratique de récupérer certaines vidéo parfois. Et je ne vois pas pourquoi cela serait interdit quand celles-ci sont libres de droits.
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »