Firefox : navigateur sur le déclin

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.

Re: Firefox : navigateur sur le déclin

Messagepar Archie » Mar 25 Oct 2016, 10:04

batless a écrit:Par chez moi on appelle ça des applis ou des extensions (si c'est sur ordi)

En fait, je crois que chez Firefox ils appelent ça des modules, et chez Chrome des extensions.
Si je ne me trompe pas.
Archie
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Tovenaar » Lun 21 Nov 2016, 11:11

Version 50 !

Et une appli (un module) ne fonctionne plus mais j'ai pu récupérer un ancienne version et bloquer ses mises à jour automatiques.
La page de vérification des mises à jour des plugins (Flash, java, etc.) n'est plus accessible directement par un lien. C'était pourtant bien pratique !
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Lun 22 Mai 2017, 22:18

Version 53 !

Et tout ce qui est en "java" est maintenant totalement inaccessible. Il faut donc utiliser un autre navigateur !

A croire que Mozilla s'est disputé avec "Oracle" (qui distribue "java") mais s'est réconcilié avec "Adobe" (qui distribue "flash").
Pourtant "flash" a failli se faire virer il y a 2 ou 3 ans.

Pognon, pognon, … :sifl:

Des pages de sites universitaires contenant de nombreuses "applets" (appliquettes) interactives ne peuvent plus être vues. :zzzz:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar arsen33 » Lun 22 Mai 2017, 23:10

Tovenaar a écrit:Version 53 !

Et tout ce qui est en "java" est maintenant totalement inaccessible. Il faut donc utiliser un autre navigateur !

A croire que Mozilla s'est disputé avec "Oracle" (qui distribue "java") mais s'est réconcilié avec "Adobe" (qui distribue "flash").
Pourtant "flash" a failli se faire virer il y a 2 ou 3 ans.

Pognon, pognon, … :sifl:

Des pages de sites universitaires contenant de nombreuses "applets" (appliquettes) interactives ne peuvent plus être vues. :zzzz:

Je ne sais pas si c'est une question de pognon. Le problème d'Oracle est que la société se comporte de façon agressive vis à vis du libre. Le but d'Oracle est peu clair mais c'est le comportement de cette société qui a fait que libre office a été créé en opposition à open office. Pour Java, les progrès sont au point mort il me semble depuis le rachat de Sun par Oracle. Et il me semble que Java est devenu de moins en moins sécurisé.
Adobe Flash a été pas très stable dans le passé en raison d'un manque de réactivité d'Adobe. Ca n'est plus le cas depuis quelques mois.
De toute façon à terme le but est d'éliminer au maximum les applets et que tout soit géré par le navigateur.
Bon pour le moment, je n'ai pas vu de problème avec Firefox 53.

Bon si tu as besoin d'applets Java, il est encore possible de travailler avec la version Firefox 52 ESR (extended support release). Jusqu'en 2018, cette version continuera d'être mise à jours.
Elle est téléchargeable ici:
https://www.mozilla.org/fr/firefox/organizations/all/
arsen33
Disciple
Disciple

Messagepar Tovenaar » Lun 22 Mai 2017, 23:38

Avec 52 ESR, il subsiste des problèmes avec certaines applets (message d'erreur).
De toute façon, publier des applets sur un site web ne sert plus à rien puisque tout est fait pour couler "java".

Dommage car c'était très pratique au niveau didactique.
J'avais tout un cours d'optique géométrique qui donnait des résultats exceptionnels chez les étudiants.
Des collègues donnaient des cours et des exercices de géométrie en utilisant java avec d'excellents résultats aussi.

Et il y avait plein de petits jeux sympas.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Archie » Mer 24 Mai 2017, 09:09

Le probleme de Java est que beaucoup de ses applets sont obsolètes et vulnérables.
Mais pour Flash ce n'est guère mieux tant il y a de crash et de bugs.
Suivant les sites et les plug-in il faut parfois jongler entre Chrome et Firefox pour trouver une certaine stabilité.
Archie
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Précédente

Retourner vers Le forum du forum