PDF

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Répondre
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

PDF

Message par satanik »

Bonjour, quelqu'un sait il comment ouvrir un document pdf , pour y apporter des corrections ?

Un PDF est- il différent suivant qu'il a été élaboré sous InDesing ou sous Photoshop ?

Un imprimeur peut il voir si il y a une différence ?

Merci pour vos réponses
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: PDF

Message par arsen33 »

satanik a écrit :Bonjour, quelqu'un sait il comment ouvrir un document pdf , pour y apporter des corrections ?
Quel type de corrections? Texte, Image,??? Quel type de pdf? Pour quel usage?
satanik a écrit :Un PDF est- il différent suivant qu'il a été élaboré sous InDesing ou sous Photoshop ?
Oui. L'en-tête peut être différent (mais pas nécessairement).
satanik a écrit :Un imprimeur peut il voir si il y a une différence ?
Oui! mais pourquoi cette question?
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: PDF

Message par Capitaine Shaider »

Je sais qu'il existe des logiciels permettant de modifier des doc PDF.
mais si le document est protégé, je ne pense pas que cela soit possible.

Des logiciels libres et gratuits, tu en trouvera sur les sites du type clubic ou télécharger.com
Sur certaine distribution Linux, de tels logiciels sont fournis de base.

EDIT : avec Photoshop, il est possible d'ouvrir un PDF sous forme de calque et qui deviendra alors une image avec calques.
Modifié en dernier par Capitaine Shaider le mar. 10 déc. 2013, 13:13, modifié 1 fois.
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: PDF

Message par satanik »

arsen33 a écrit :
satanik a écrit :Bonjour, quelqu'un sait il comment ouvrir un document pdf , pour y apporter des corrections ?
Quel type de corrections? Texte, Image,??? Quel type de pdf? Pour quel usage?
essentiellement du texte
satanik a écrit :Un PDF est- il différent suivant qu'il a été élaboré sous InDesing ou sous Photoshop ?
Oui. L'en-tête peut être différent (mais pas nécessairement).
satanik a écrit :Un imprimeur peut il voir si il y a une différence ?
Oui! mais pourquoi cette question?
Une personne me fourni les jeudi ou vendredi des pages sous Indisign ( que je maitrise pas très bien ) que je dois
corriger et modifier ( le week end )puis que je transforme en PDF pour les envoyer à l'imprimeur le Lundi avant 6 h
du matin , pour avoir les tirages dans les délais
Comme je maitrise plus Photoshop, je lui est demandé de me les faire avec ce logiciel,
mais il me dit que les imprimeurs préférent Indisign, d' ou ma question, un PDF reste un PDF ?
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: PDF

Message par arsen33 »

satanik a écrit :
arsen33 a écrit :
satanik a écrit :Bonjour, quelqu'un sait il comment ouvrir un document pdf , pour y apporter des corrections ?
Quel type de corrections? Texte, Image,??? Quel type de pdf? Pour quel usage?
essentiellement du texte
satanik a écrit :Un PDF est- il différent suivant qu'il a été élaboré sous InDesing ou sous Photoshop ?
Oui. L'en-tête peut être différent (mais pas nécessairement).
satanik a écrit :Un imprimeur peut il voir si il y a une différence ?
Oui! mais pourquoi cette question?
Une personne me fourni les jeudi ou vendredi des pages sous Indisign ( que je maitrise pas très bien ) que je dois
corriger et modifier ( le week end )puis que je transforme en PDF pour les envoyer à l'imprimeur le Lundi avant 6 h
du matin , pour avoir les tirages dans les délais
Comme je maitrise plus Photoshop, je lui est demandé de me les faire avec ce logiciel,
mais il me dit que les imprimeurs préférent Indisign, d' ou ma question, un PDF reste un PDF ?
Bon Indisign c'est un logiciel de PAO.
Photoshop c'est un logiciel d'imagerie. On peux créer un pdf également mais cela ne sera pas aussi bon qu'avec un logiciel de PAO. On peux aussi ouvrir un pdf mais il sera converti en image (en gros cela reviens à faire un scan virtuel de la page pdf - pratique pour récupérer - modifier une image mais pas pour le texte).
Pour un imprimeur il est toujours préférables d'avoir un PDF (ou un EPS) en provenance d'un logiciel de PAO voire d'un traitement de texte plus basique (libre office, open office,...).

Un pdf ça n'est qu'un format de fichier imprimable ou visualisable. Un pdf fait avec photoshop risque d'être une suite de pages d'images et non une suite de texte et d'images mis en forme par un PAO. C'est très différent pour un imprimeur même si pour toi à l'écran tu ne vois pas de différences.
Maintenant le problème est que la présentation ayant été crée par Indisign soit tu l'as sous format natif et tu ne peux le modifier qu'avec Indisign, soit tu l'as sous PDF et tu peux le modifier avec d'autres logiciels de PAO. Mais si le PDF inclus des polices ou des localisations exotiques d'Indisign il est possible que ton autre PAO modifie la mise en page...
Les modifications que tu fais sont elles mineures ou dois-tu introduire des images ou autres?
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: PDF

Message par satanik »

Je reçois les fichiers sous indesing, Je les vérifie , et les transforment en PDF
pour les transmetre à l'imprimeur

J'ai Indesing ( c6) Mais je préféré travailler sous photoshop

Maintenant si tu me confirmes que pour l'imprimerie Indesing c'est mieux
je vais approfondir mes connaissances sur ce logiciel

un PDF étant une image fixe , comment peut elle arriver modifier à l'imprimeur ?
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: PDF

Message par arsen33 »

satanik a écrit :Je reçois les fichiers sous indesing, Je les vérifie , et les transforment en PDF
pour les transmetre à l'imprimeur

J'ai Indesing ( c6) Mais je préféré travailler sous photoshop

Maintenant si tu me confirmes que pour l'imprimerie Indesing c'est mieux
je vais approfondir mes connaissances sur ce logiciel

un PDF étant une image fixe , comment peut elle arriver modifier à l'imprimeur ?
Un PDF n'est pas une image fixe. C'est en général un mélange de texte et d'images.
Pour l'impression si le PDF a été créé par un logiciel de PAO c'est le procédé d'impression qui gère les polices et qui donc rendra un rendu plus ou moins bon selon la technique d'impression et le matériel utilisé.
Si le PDF est une série d'images crée sous photoshop, alors la qualité de l'impression dépendra essentiellement de la qualité des images (et je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire alors de passer par un PRO). Je crois que certains logiciels de lecture de pdf sont capables de faire de la reconnaissance de caractères pour transformer un pdf image en pdf complex mais cela reste de la conversion. et la conversion peut conduire à des bouleversement de mise en page.
Vu ce que tu dis je pense que tu n'a pas vraiment le choix et que tu ferais mieux de travailler sous Indesign. Bon courage parce que les logiciels de PAO quels qu'ils soient sont en effet un peu ardus à maîtriser.
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: PDF

Message par satanik »

Je te remercie de toutes tes réponses !

une dernière

Quand je dis qu'un PDF est une image ,je voulais bien sur dire,
une page unie composée de différents éléments

Qu'elle est l’intérêt de travailler sur photoshop,
si le résultat imprimé n'est pas conforme à ce que l'on voit à l'écran ?

perso pour moi le résultat est identique, mais je n'envoie pas
à l'imprimeur, je travaille avec mon imprimante.
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: PDF

Message par Garth »

satanik a écrit :Je te remercie de toutes tes réponses !

une dernière

Quand je dis qu'un PDF est une image ,je voulais bien sur dire,
une page unie composée de différents éléments
Qu'elle est l’intérêt de travailler sur photoshop,
si le résultat imprimé n'est pas conforme à ce que l'on voit à l'écran ?
perso pour moi le résultat est identique, mais je n'envoie pas
à l'imprimeur, je travaille avec mon imprimante.
Photoshop te permet de travailler les images que tu intégreras ensuite dans ton Indesign ou ton Xpress… puis, quand ton document est fini, tu exportes le tout en PDF avec la qualité demandée par ton imprimeur, c'est à dire toi-même ! :wink:
C'est quand même plus pratique de travailler ainsi… Toshop n'est pas une application de PAO !

Enfin, si tu veux bidouiller un pdf, il te faut Acrobat Pro, mais c'est pas très simple à utiliser… et si le document est protégé, tu l'as in the baba !
Image
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: PDF

Message par arsen33 »

satanik a écrit :Je te remercie de toutes tes réponses !

une dernière

Quand je dis qu'un PDF est une image ,je voulais bien sur dire,
une page unie composée de différents éléments

Qu'elle est l’intérêt de travailler sur photoshop,
si le résultat imprimé n'est pas conforme à ce que l'on voit à l'écran ?

perso pour moi le résultat est identique, mais je n'envoie pas
à l'imprimeur, je travaille avec mon imprimante.
Il n'y a effectivement aucun intérêt à faire un pdf sous photoshop. C'est l'inverse qui peut quelquefois être intéressant (convertir des pages PDF en images pour pouvoir en extraire des bouts et créer une nouvelle image). Mais il existe aussi d'autres solutions pour extraire directement les images et le texte d'un PDF.

Un PDF fait par photoshop ne sera qu'une image pixellisée et si la résolution n'est pas très élevée c'est ce nombre de pixels qui limitera la qualité de l'impression et pas le matériel de l'imprimeur.
UN PDF fait à partir d'un PAO, traitement de texte ou logiciel basique de présentation sera un ensemble de texte, de dessins vectoriels et d'images pixelisées. Si évidemment sur la partie images, c'est la résolution des images qui limitera la qualité de l'impression, pour le texte et le dessin vectoriel c'est le matériel qui limitera la qualité de l'impression. Évidemment avec un matériel de base, cela ne changera sans doute pas grand chose au résultat final, mais avec un matériel Pro, on voit très vite la différence.
Avatar du membre
l'archiviste
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 14:07
Localisation : Bourgogne

Re: PDF

Message par l'archiviste »

Bonjour,
Je travaille tout les jours avec indesign et photoshop. Lorsque l'on génère un pdf pour l'imprimeur, indesign propose des profils pour différents types d'impression, numérique, offset, impression bureau. L'imprimeur préfère un pdf avec un profil indesign qu'il pourra vérifier en amont afin d'avoir une impression parfaite (polices de caractère intégré, contrôle de la résolution des photos, niveau de noir, etc). De même, pour les bords perdus, je ne vois pas comment tu pourrais utiliser photoshop sans bidouillage...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: PDF

Message par Tovenaar »

Je fais des pdf avec Photoshop : uniquement des images en CMJN (réglages : "Europe").
Puis je les envoie à Rhom qui effectue les mises en page pour Oniric, Organic, etc. pour impression en offset.

Rhom devrait être bien placé pour éclairer notre lanterne.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: PDF

Message par RHOM »

tout simplement dans le logiciel de pao, pour l'imprimerie il faut basculer le mode couleur en cmjn (du prog qui va générer le pdf) , puis choissir pdf haute def pour impression commerciale
de préférence avec option pdf/x pour l'imprimerie, mais le a ou sans rien passe très bien aussi :wink:
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: PDF

Message par RHOM »

satanik a écrit :Bonjour, quelqu'un sait il comment ouvrir un document pdf , pour y apporter des corrections ?

Un PDF est- il différent suivant qu'il a été élaboré sous InDesing ou sous Photoshop ?

Un imprimeur peut il voir si il y a une différence ?

Merci pour vos réponses
pour corrections avec acrobat pro, sinon ouvrir le pdf page par page avec toshop , faire les modifs et refaire un pdf
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: PDF

Message par Tovenaar »

RHOM a écrit :... mais le a ou sans rien passe très bien aussi :wink:
Là, je ne pige pas. :o
C'est peut-être lié à ton programme de PAO.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: PDF

Message par RHOM »

c'est dans les options pdf
en général le standard c'est pdf/a, mais de plus en plus les imprimeurs demande le pdf/x
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »