Installez Linux !

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

jafi a écrit :En résumé, recherche PC PORTABLE NEUF avec lecteur DVD pouvant tourner sous LINUX UBUNTU pour surf sur internet, courriel et traitement de texte à prix DISCOUNT.
Alors pour les PC ils tourneront tous sous ubuntu; la dessus pas de soucis.
Après pour le discount quel est ton budget ?
Quel taille d'écran veux tu au minimum ? la CPU ? Le disque dur ?
Il faut déjà que tu définisses un minimum de critères avant l'achat...
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Installez Linux !

Message par jafi »

le critère est le prix car je dois en acheter 2. avec le mot de recherche "ordinateur reconditionné" je trouve des offres a 129€/pièce type 15", duo core, après ça reste pour des enfants internet ( jeux flash), courriels et traitement de texte ( libreoffice), leurs jeux MINECRAFT qui tournais déjà sur le PC HS.
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Installez Linux !

Message par buzz »

Je viens de nettoyer intégralement l'ordi d'un pote (entre tous les virus, programmes à la con...), j'y suis depuis 1 semaine, je lui installerai bien linux mais il est pas chaud...
Dommage...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Installez Linux !

Message par L'Apache »

Dans mon ordi, j'ai W$ xp et Linux qui cohabitent.
J'aimerais bien supprimer xp et tous les logiciels lui afférant. Le problème c'est que je n'arrive plus à avoir accès à ce §*%£@ ! de xp.

Une idée du processus de suppression ?
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Installez Linux !

Message par buzz »

Sur l'ordi que j'utilise actuellement, comme de toutes façons Vista était planté de chez planté, j'ai tout formaté intégralement et suis reparti d'un DD vierge du coup.
Après, lancement par le BIOS du lecteur DVD en 1er et l'installation s'est faite nickel :pouce:

Mais bon,je n'avais plus rien à perdre...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Installez Linux !

Message par CRISWEL »

J'ai toujours Windows XP... 'Faudrait que je pense à prendre linux...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Installez Linux !

Message par L'Apache »

buzz a écrit :Sur l'ordi que j'utilise actuellement, comme de toutes façons Vista était planté de chez planté, j'ai tout formaté intégralement et suis reparti d'un DD vierge du coup.
Après, lancement par le BIOS du lecteur DVD en 1er et l'installation s'est faite nickel :pouce:

Mais bon,je n'avais plus rien à perdre...
Merci pour les infos. :pouce:

Comment fait-on un formatage ? :heu:
Quels boutons, procédure, ... ?
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Installez Linux !

Message par jafi »

J'ai reçu un ordinateur tout neuf à 249€ ( Compaq intel/4go/500go ) qui est sous windows8 et que je passe directement sous linux Ubuntu ce week-end.
Ma fois l'expérience de 6mois sous linux avec un ordi de récup ( qui a rendu son âme mécanique) a été très concluante. Ma fille de 8ans l'a utilisé sans difficulté pour internet et ces jeux et surtout ne m'a pas sollicité en maintenance et autres mises a jours intempestives ( un vrais repos )
Je vais essayer dans un 2eme temps d'installer sous linux l'application STEAM pour les jeux plus "commerciaux" comme counter strick et là si sa marche c'est l'ordi de mon fils qui passe sous linux !( actuellement nos 2 ordinateurs windows8 bug en messagerie Windows mail ?! )
En tout cas temps qu'il marchais , l'ordi LINUX étais une vrais F1 comparé à mon ordi bien plus récent et "puissant" :zidane:
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Installez Linux !

Message par jafi »

Voila c'est fait, dès le démarrage j'ai accédé au BIOS et lancé l'installation de UBUNTU ( Win8 n'a même pas eu la primeur du 1er démarrage )
Me reste encore a installé MINECRAFT et quelques autres réglages pour que l'ordi soit prêt pour Noël.
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Installez Linux !

Message par jafi »

J'ai pu installer assez rapidement MINECRAFT - Le tutos UBUNTU sont très bien, rapide et simple-
J'ai aussi installé la plateforme de jeux STEAM et je télécharge actuellement COUNTER STRICKE pour tester ce jeux sous linux ( j'y joue épisodiquement depuis quelques années )
Si STEAM /COUNTER STRICKE fonctionne bien sous LINUX UBUNTU alors c'est tout les PC de la famille qui passe sous LINUX.
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Installez Linux !

Message par jafi »

Et bien voilà STEAM /COUNTER STRICKE fonctionne bien sous UBUNTU :pouce:
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Installez Linux !

Message par Capitaine Shaider »

J'ai ressorti mon vieux EeePC d'Asus poussif, et j'ai viré XP pour installer Bodhi Linux : c'est rapide et facile à installer (clé USB bootable qui propose l'installation sur disque dur).
Bodhi a détecté automatiquement ma connection Wifi (ce qui n'était pas le cas de la dernière version de Linux Puppy que j'avais installée en bootable).

A tester :)

http://www.bodhilinux.com/
BodhiLinux.jpg
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Ne pouvant pas installer "légalement" Windows 10 du coup j'ai tester plusieurs distributions Linux ces deux dernières semaines afin de voir si Ubuntu est toujours ce qui se fait de mieux.

En allant sur ce site http://distrowatch.com/index.php?language=FR qui donne au jour le jour l'actu des différentes distributions Linux avec leurs mises à jour, j'ai vu qu'une distribution que j'utilisais il y a quelques années est devenu maintenant "mature" et qu'elle semble même être devenue très populaire.

Il s'agit de Linux Mint qui en est à sa version 17.2
Du coup j'ai testé et....
Résultat des courses j'ai viré Ubuntu de mes deux ordis et je suis passé à Linux Mint :lol6:

En fait Linux Mint est construit sur une base ubuntu.
Cette distribution est conçue pour être ultra simple à utiliser par le grand public et surtout tout est fait pour les habitués de W$ car on y retrouve le même bureau, le menu démarrer, et que tout est fait pour que l'utilisateur débutant qui n'a que des habitudes d'utilisateur W$ ne soit pas perdu.

Ci dessous une image du menu démarrer mais bien sur si lors de l'install vous choisissez "France" tout sera en Français :wink:
Un beau menu démarrer
Un beau menu démarrer
Très franchement si vous avez un vieil ordi dans un coin tentez l'expérience Linux Mint
L'iso à graver est ici ; http://linux-mint.fr.uptodown.com/ubuntu :pouce:
L'installation est ultra simple; une fois que vous avez gravé votre iso, il suffit de booter l'ordi sur le dvd et de suivre les instructions.
Ca peut s'installer à coté de w$ ou carrément récupérer toute la place sur votre disque (A vous de choisir)
N'oubliez pas juste de sauvegarder les quelques infos que vous voulez conserver avant de faire la manip !

Je pense que c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour celui qui n'a pas envie de se prendre la tête :pouce:
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Installez Linux !

Message par Archie »

Blek a écrit : Il s'agit de Linux Mint qui en est à sa version 17.2
Du coup j'ai testé et....
Résultat des courses j'ai viré Ubuntu de mes deux ordis et je suis passé à Linux Mint :lol6:

En fait Linux Mint est construit sur une base ubuntu.
Cette distribution est conçue pour être ultra simple à utiliser par le grand public et surtout tout est fait pour les habitués de W$ car on y retrouve le même bureau, le menu démarrer, et que tout est fait pour que l'utilisateur débutant qui n'a que des habitudes d'utilisateur W$ ne soit pas perdu.

Ci dessous une image du menu démarrer mais bien sur si lors de l'install vous choisissez "France" tout sera en Français :wink:

Très franchement si vous avez un vieil ordi dans un coin tentez l'expérience Linux Mint
Y a quelques mois tu disais qu'Ubuntu c'était le top, maintenant c'est Mint. Faudrait savoir. :fonsde:
D'ici la fin du mois je vais essayer Mint. Sur mon vieil ordi.
Car depuis Mandrake, je n'ai pas réessayer Linux, et ça commence à dater.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Il faut bien lire mon message :wink:
Linux Mint est construit sur une base Ubuntu et je garde mon avis qui est de dire qu'ubuntu est vraiment ce qu'il y a de mieux pour le grand public
En fait il s'agit d'un ubuntu mais avec un habillage "Windows" si tu préfères.
L'avantage en installant Mint c'est que tout est déjà prévu et qu'il n'y a rien à faire
Une fois installé on est pas perdu quand on vient du monde Windows car beaucoup de réflexes sont les mêmes :wink:
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Installez Linux !

Message par Archie »

J'avais bien lu. Je te titillais un peu. Je te remercie d'avoir essayer les dernières distributions Linux. :wink:
Tu le fais par passion, et tu transmets l'information sur le forum.
Et je lis régulièrement ce sujet pour ne pas manquer de m'informer sur Linux. :jap:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Le soucis avec Linux c'est les dizaines de distribution présentes sur le marché :o
Je me met à la place de quelqu'un qui veut se lancer et j'immagine qu'il va être un peu perdu comme je l'ai été à l'origine :fonsde:

Le site distrowatch est pas mal pour suivre l'actu des mises à jour : http://distrowatch.com/index.php?language=FR
Ca permet aussi de voir le classement des distributions les plus appréciées :pouce:
Mint écrase tout largement devant Debian et Ubuntu
Dans le fond il n'y a rien de mieux que les retours utilisateurs :faim:
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Installez Linux !

Message par toutempoil »

merci pour tous ces avis....moi, j'ai 66 ans, j'ai ubuntu depuis 5 ans et je ne changerai plus......je l'ai installé sur un PC neuf ASUS vendu freeware en tunisie où je réside souvent, il me suffit largement ,je peux écrire,tenir mes comptes avec libre office sans avoir à rien acheter, surfer sur internet,skyper, fessebouquer :fess: !!!!

j'avais une belle soeur incapable de maîtriser un PC, je lui ai formaté mon vieux PC, elle a pu le prendre en main sans pb pour le peu d'usage qu'elle en fait, elle est heureuse...
Comme j'ai perdu le fil et que je découvre les windows 8, pour moi, c'est une usine à gaz.... merci Linux !!!!et pas d'antivirus à payer .
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Installez Linux !

Message par Capitaine Shaider »

Sur mon ancien vrai PC (comprendre un PC de bureau et pas un notebook), j'utilisais Linux Mint et en étais très satisfait.
J'arrivais même à faire tourner des programmes Windows qui ramaient ou plantaient sous Windows sur ce PC !

Il m'a duré 12 ans avant de rendre l'âme.

Bodhi Linux est très bien aussi ;)
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Installez Linux !

Message par CRISWEL »

Mon ordi (avec Windows XP) a brûlé il y a deux mois et j'ai acheté sur une brocante une tour avec Windows 7 en anglais pour 80 euros....

Bin, il va bien... :ane:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »