Installez Linux !

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Installez Linux !

Message par Garth »

Nasdine Hodja a écrit :Waouhhh !!! Le Mac Pro 35... :fou3:
On se fait un petit Noël festif ?
http://store.apple.com/fr-business/buy- ... ured-MacGO
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Installez Linux !

Message par Garth »

Allez, quoi, les potes du forum, faites un beau geste pour Nasdine et moi !
:lol6:
Image
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Installez Linux !

Message par yan59 »

Garth a écrit :Je vais peut-être m'offrir ça… tu crois que je pourrais mettre Pappy Linux dessus ? :lol6:
Asseoir papy Linux sur un trône ? Tu risques d'avoir une drôle de surprise à l'intérieur ! :fess: :rire-criswell:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Installez Linux !

Message par Tovenaar »

yan59 a écrit :
Garth a écrit :Je vais peut-être m'offrir ça… tu crois que je pourrais mettre Pappy Linux dessus ? :lol6:
Asseoir papy Linux sur un trône ? Tu risques d'avoir une drôle de surprise à l'intérieur ! :fess: :rire-criswell:
Et merde ! :morderir3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Installez Linux !

Message par yan59 »

c'est le mot juste ! :lol6:
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Installez Linux !

Message par fredmanson »

Wow... Attention au déballage du trone, ne pas oublier de mettre un couvercle... et un rouleau de PQ.

Sinon, je me suis offert un p'tit ultra-book pas cher du tout: €180 sur Boulanger!!

Le Chromebook HP 11 avec un p*t*in d'écran IPS au top!!! En 6 minutes chrono, mise a jour, paramétragre Chrome, connexion wi-fi et... da-roulez-croquette!!!!
Les vidéos sont nickels, le son est nickel (avec des basses et il sort du clavier!!), le clavier est perfect (bien que je préfère un Qwerty au lieu de l'Azerty), le touchpad est vachement sensible, wi-fi sans lags, etc.

Franchement, pourquoi se casser le c*l avec un laptop/W8.1??? Si je veux Linux, Ubuntu est installable en "DUO" grace a Crouton, ou en dual boot classique. 16Go sont suffisants, plus les 100Go du Google Drive (gratos 2 ans). J'ai un Dropbox et une microSDXC de 128Go au cas ou!!!

A ouaip, pas de ventilo!!! (quel silence!!!), 2Go, et c'est un Samsung Exynos 5220 (ou 5240 - dual core). Le CB3 de Samsung integre le dernier Exynos quad/octo core.

Zone de chauffe: cote gauche du clavier chiclet.

Je me régale!!!!
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Installez Linux !

Message par fredmanson »

Chromebook - Jour 02.

Mon petit Chromebook est franchement pas mal. Je l'ai éteinds alors que je pouvais le laisser en veille. Arrivée sur le login en... 4 secondes!!
Accès au web en 2 secondes (c'est plus rapide mais ma box fait sa tête de temps en temps...).

ChromeOS conserve toutes les fenêtres ouvertes avant extinction/veille. Donc, c'est cool.

Sur batterie depuis ce matin. Veille prolongée because dodo (j'ch'uis crevé...) et a 04:00PM, il y a 93% de jus. Autonomie de cet HP 11: 5-6 heures. C'est moyen pour un laptop, c'est peu pour un ultra.
Bizarreries
- Controle avec le touchpad, avec 2 doigts

Défauts
- Batterie faible autonomie pour cet ultra (79% a 05:06PM)
- File manager minimaliste, à revoir absolument
- Stockage limité (pour mon usage perso)

Positifs
- Ultra léger: 1.3 Kg!!!!
- Ultra petit!!!
- Ecran IPS au top!!!
- Son au top!!!
- Vidéo full screen au top!!! (même avec Youtube!!!)
- Le nirvana: plus de bruits!!!!!

RdV demain pour Chromebook - Jour 03!!!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

A la maison on est définitivement passés sur Chromebook (HP CHROMEBOOK 14 pouces)
On en a 3.
Après un long passif sous W$ et une parenthèse de 3 ans sur différents produits Mac (Tout ça à cause de la mode iphone dont nous sommes vite tous revenus :D ), le chromebook a entièrement séduit toute la famille en 2 temps 3 mouvements
On s'est débarrassé de toutes les anciennes machines et la c'est vrai que ce n'est que du pur bonheur.
Quand on voit le rapport qualité prix c'est vrai que c'est bluffant.
La rapidité et la fluidité de la bécane n'en parlons même pas car il écrase sans soucis tous ses concurrents les yeux fermés.
Démarrage ordi éteint et en 5 secondes on est sur le bureau (Le retour de veille quand on a juste rabattu le capot se fait en 2 secondes !)
La simplicité d'emploi vraiment au top.
On voit la toute la puissance de linux adaptée et mise au service du grand public.
Aucun autre OS ne peut rivaliser

J'avoue en tout cas que lorsque j'ai acheté le premier chromebook il y a un an pour ma fille (c'est le prix qui m'avait convaincu au départ) elle a du être déçue sur le coup car elle voulait comme moi un macbook.
Quand j'ai voulu quelques temps plus tard lui échanger mon macbook contre son chromebook je me suis fait renvoyer dans les cordes :ane:
En fait le coté simple et pratique du chromebook l'avait largement emporté sur le coté "mode" des produits Apple
Elle m'avait déjà fait le coup avec son galaxy s3 que je voulais lui échanger contre mon ancien iphone 4 :D
En fait ils ne sont pas fous les enfants; ils savent reconnaître ce qui est mieux et on ne les arnaquent pas si facilement que ça :ange:

Sinon d'accord avec tout ce que tu as dit
Moi le Controle touchpad, avec 2 doigts je suis fan car c'est vraiment pratique
L'autonomie du HP 14 est vraiment très bonne (8 à 10 heures selon utilisation) car le ssd ça ne consomme quasiment rien
File manager minimaliste : je suis d'accord mais ça suffit pour les trucs principaux
Stockage limité (voir mes remarques ci dessous sur les nas et le cloud)
Ultra léger ça c'est une réalité
Ecran au top
Pas de bruit : la aussi c'est impressionnant car on se demande parfois s'il est allumé ou éteint :D

Conclusion : après plus de 6 mois d'utilisation c'est très objectivement la meilleure bécane perso que j'ai pu avoir et j'ai eu la chance d'avoir pas mal de choses que ce soit à titre perso ou dans mon boulot (19 ans passés chez IBM m'ont permis de manipuler quasiment toutes les config)

Enfin, pour le stockage il y a le cloud.
Déjà celui sur le drive et aussi sur les services annexes tels que dropbox
Moi j'ai un nas synology qui sert de disque dur centralisé pour la maison
4 baies de 2 To en raid pour 6 To au total d"exploitables
Ca suffit amplement pour tous les jours.
Pour le stockage si tu ne te sent pas à l'aise avec le principe du cloud, c'est le nas qui est selon moi la meilleure solution (Volume de stockage et sauvegarde)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Installez Linux !

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :...
Pour le stockage si tu ne te sent pas à l'aise avec le principe du cloud, c'est le nas qui est selon moi la meilleure solution (Volume de stockage et sauvegarde)
Blek, pourrais-tu nous dire en quelques mots ce qu'est le "nas" et comment ça fonctionne ?
Merci.

:jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Installez Linux !

Message par fredmanson »

Merci Blek pour tes retours d'utilisateur!!!! :prie:

C'est vrai que le Chromebook n'a que des avantages en fonction de ce qu'on attends d'un laptop (ou d'un desktop - le nouveau LG Chromebase est parfait: ecran IPS 21.5" full HD, Celeron quad core, 16G0, USB 2-3, microSDXC et surtout HDMI entrant!!!! Tu switches de ChromeOS a l'HDMI en vol et bonjour les jeux de la box sur l'ecran!!! HPs de 5W integres!!!).

Je n'avais pas pense au NAS (je suis naze de naze en ce moment...). J'ai un 1TO et un 2TO en stock. Il ne vont plus se la couler douce!!!! :bnc:

Nouveaute du Chromebook: il s'allume tout seul alors que je l'ai eteinds!!!! 4 secondes chrono pour le login et direct pour le web!!! Il garde la box bien mieux que tout mes autres PC et Mac grace au systeme de prevention et de pre-emption de ChromeOS!!! Le top!!!

Sinon, j'ai vu un film: la classe... Plus de pb de choix du lecteur: tout est deja integre...

Pour resumer, le Chromebook (ou base ou box) est parfait pour un usage quotidien. Pas cher, efficace, productivite au maximum, plus d'heures perdues dans les params et recherche de softs... Nickel!!!

Je pourrais te repondre Prof pour le NAS. Avec le gruyere qui me sert de cerveau, je risque d'oublier des trucs ou de mal expliquer la chose.
:fort: BLEK!!! Au secours!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Installez Linux !

Message par Jean-Louis »

Prof TNJ a écrit : Blek, pourrais-tu nous dire en quelques mots ce qu'est le "nas" et comment ça fonctionne ?
Bon, Blek est occupé, je peux répondre, et il complètera si besoin est... :wink:

Quelques rappels :
Chrome OS (Operating System) est un système d'exploitation basé sur un noyau Linux, et soutenu par Google. Cet OS est articulé autour d'internet (en clair, ça veut dire que si l'utilisateur n'a pas ou plus Internet, il ne peut rien faire, et n'a plus accès à ses données personnelles, sauf si NAS (voir plus bas)), et tourne sur des machines spécifiques conçues spécialement pour cet OS.

Le cloud, c'est un espace de stockage sur Internet où l'on peut stocker ses données personnelles ; pour Chrome OS, elles sont stockées chez Google.

Le NAS c'est un serveur personnel de données, auquel l'ordi peut accéder par WIFI ou Ethernet (cable). C'est un petit boitier qui contient un disque dur, ou sur lequel on peut brancher un ou plusieurs disques durs. Les premiers prix font une trentaine d'Euros.

Il a deux fonctionnalités principales :
1)Dans un foyer où il y a plusieurs ordinateurs, il centralise et héberge tous les fichiers (films, photos, musique, fichier textes,...etc) qui sont ainsi accessibles de n'importe quel ordi du foyer.
2) Il peut télécharger des fichiers sur Internet ; cette fonction est moins cruciale que par le passé, maintenant qu'on a des liaisons à haut débit et des ordis puissants...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

Jean louis a très bien résumé la question :pouce:
Ce soir je t'enverrai 2 ou 3 photos pour que tu puisses visualiser à quoi ça ressemble :wink:

Le truc très important cité plus haut que j'avais omis de dire c'est en effet que L'OS des Chromebook est articulé autour d'internet et que donc ce dernier est indispensable.
Mais bon aujourd'hui sans le net, un ordi ne sert plus à grand chose
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Installez Linux !

Message par fredmanson »

Fort heureusement, de plus en plus d'apps de ChromeOS fonctionnent sans une connexion au web. Des que le CB est reconnecte, les donnees sont synchronisees sur le Google Drive. Donc, no problemes pour bosser tranquille!!!

Cote soft, j'ai achete JSTorrent (€2.29) qui est une pure merveille de code 100% javascript et qui fonctionne nickel pour les torrents.
J'utilise les torrents pour mes codes et projets de trads/ecritures avec mes potos. C'est plus rapide que des echanges via comptes utilisateurs 4Share. Sous Windaube, j'utilisais Sharepoint (ben ouaip, meme que j'ai co-ecris 2 books sur ce soft). Sous Mac, c'etait deja du torrent. Mes potos etant aux 4 coins du monde, il leur est facile d'utiliser le seeder de leurs universites. La, sous ChromeOS, j'avais utilise BitFord mais il est pas top...

J'ai vu un NAS pas trop cher (€70.00) en dual HDD (Raid 0, 1 et Jbod). En complement, je vais me prendre une micro USB de 64Go. J'vais passer pas mal de temps a l'hosto, j'prefere prevenir que de raler dans mon box!!! :lol6:

Je commence a m'y faire au touchpad a 2 doigts!!! Cool!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Installez Linux !

Message par Jean-Louis »

Fred, tu ne dois pas bien te rendre compte qu'ici, ce n'est pas un forum de geeks, et que, pour la plupart de nos amis, ce que tu écris, c'est du Chinois. :arfl: :wink:
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Installez Linux !

Message par fredmanson »

Nan, me alokoi!!! Akejeve!!! E encor, jecozpa lenglich!!! Geekpowaaaaaaa!! :bedo:

Pour la trad, ben... :fess: :ange:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Installez Linux !

Message par Tovenaar »

fredmanson a écrit :Fort heureusement, de plus en plus d'apps de ChromeOS fonctionnent sans une connexion au web. Des que le CB est reconnecte, les donnees sont synchronisees sur le Google Drive. Donc, no problemes pour bosser tranquille!!!

Cote soft, j'ai achete JSTorrent (€2.29) qui est une pure merveille de code 100% javascript et qui fonctionne nickel pour les torrents.
J'utilise les torrents pour mes codes et projets de trads/ecritures avec mes potos. C'est plus rapide que des echanges via comptes utilisateurs 4Share. Sous Windaube, j'utilisais Sharepoint (ben ouaip, meme que j'ai co-ecris 2 books sur ce soft). Sous Mac, c'etait deja du torrent. Mes potos etant aux 4 coins du monde, il leur est facile d'utiliser le seeder de leurs universites. La, sous ChromeOS, j'avais utilise BitFord mais il est pas top...

J'ai vu un NAS pas trop cher (€70.00) en dual HDD (Raid 0, 1 et Jbod). En complement, je vais me prendre une micro USB de 64Go. J'vais passer pas mal de temps a l'hosto, j'prefere prevenir que de raler dans mon box!!! :lol6:

Je commence a m'y faire au touchpad a 2 doigts!!! Cool!!!
Ben moi, je ne comprends pas grand chose non plus. :deso:
JSTorrent (100 % javascript, en plus), 4Share, SharePoint, BitFord : :heu:
Javascript, je sais ce que c'est, mais le reste ? :heu3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Installez Linux !

Message par Blek »

En fait il s'agit de solutions pour faciliter les échanges entre personnes qui bossent sur un même projet.
Par exemple si toi et moi on collabore sur un truc on peut le faire tranquillement toi en Belgique et moi en France comme si on était assis en face dans le même bureau.
En effet grace à ce type de solutions, nos documents sont stockés et partagés à un endroit commun visible uniquement par toi ou moi (Et par les éventuelles personnes de notre équipe) et ceci de façon très simple et sécurisée.
Tout ça n'est que les prémices de ce qui nous attend avec le travail à distance.
En effet une place dans un bureau ça coûte cher à une entreprise et de plus en plus quand cela sera possible on te proposera demain de t'installer un ordi directement chez toi pour du travail à distance...
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Installez Linux !

Message par fredmanson »

Exactement, bien dit Blek. Actuellement, les bureaux sont de plus en plus non nominatifs. Tout employe peut donc s'installer dans n'importe quel bureau et travaille sur son portable attitre. Ainsi, les societes font des economies de place et de mobilier.

4share est un site de depot de fichiers en ligne. Il est gratuit ET payant par la suite. L'espace qui est reserve aux utilisateurs est reduit. Il devient plus grand en payant. C'est comme Zippyshare, Dropbox et bien d'autres.

Sharepoint est le logiciel de partage de donnees de Microsoft. Il offre la possibilite de travailler a plusieurs sur un meme document, en meme temps. Tout se fait a travers des sites web, communautaires, publics ou prives. La suite bureautique Office est integree dans cet ensemble. C'est payant.

Le Google Drive est un espace de stockage de 100 Go offert gratuitement pendant 2 ans pour tout les acheteurs d'un Chromebook. Il est accessible directement depuis le "bureau" de ChromeOS. Les premiers utilisateurs arrivent a l'echeance de ce contrat et nous attendons de voir comment Google va reagir. L'avantage du Google Drive est que tout document cree ou modifie sur un Chromebook lorsque celui-ci n'est pas connecte a internet est automatiquement synchronise vers le Google Drive lorsque la connexion est retablie.

Le torrent est un fichier qui indique ou sont situes des fichiers a telecharger. Pour acceder a ces fichiers, un "client" torrent est necessaire. Sur ChromeOS, on avait Bitford, µTorrent... Ils ne sont pas "natifs", c-a-d developpes specifiquement pour ChromeOS. JSTorrent est un client torrent natif payant, developpe en javascript et 100% optimise pour fonctionner a son plein potentiel meme sur un Chromebook de "faible" puissance ("faible" etant relatif pour un Chromebook).

(ps: j'ai de graves soucis d'expressions orales et ecrites - merci cerveau..., j'espere que ces explications ont un sens. Dans le cas contraire, je vous presente toutes mes excuses.)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Installez Linux !

Message par Tovenaar »

C'est nettement plus clair pour moi, maintenant.

:jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Installez Linux !

Message par buzz »

Je suis encore sous Ubuntu 13.0 et je vois qu'il y a une version 14.04.
Question idiote de béotien, mais est ce toujours utile de télécharger et installer les nouvelles versions (dit comme ça, la réponse est oui), mais surtout à quoi servent ces nouvelles versions?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »