Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023

Achats / Ventes / Échanges.
Dans un esprit convivial et dans le respect de la charte, retrouvez ici toutes vos petites annonces BD.
Faites votre marché !
Règles du forum
Toute annonce ne respectant pas notre charte sera invalidée. Lire la charte de Forumpimpf.net
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par lolik »

lolik a écrit :Ici il y a les tarifs complets de 2015...

Ce qui est intéressant, c'est le retour du "stiker", l'étiquette de suivie que l'on appose sur une lettre sans avoir à demandé une lettre suivie de la poste ou un colissimo... la poste avait supprimé ce sticker il y a quelques années.

(Je me suis renseigné à la poste ce matin, les carnets de sticker ils les ont déjà, disponible dès janvier)

les tarifs... (il faut télécharger le fichier départ de France métropolitaine, je ne peut pas l'inséré sur le forum, le fichier est trop volumineux, il refuse.)

http://www.laposte.fr/entreprise/outils ... nvier-2015
Ne pas prendre en compte se tarif plus haut...


Il y a les vrais tarifs affiché ici sur le site de la poste...


http://www.laposte.fr/particulier/produ ... e-integral

soit de départ France métropolitaine...

Le tarif 2015...

bon tarifs 2015.pdf
(357.91 Kio) Téléchargé 148 fois
Mais j'ai lu dans ce pdf qu'il y a un envoi sous forme de paquet qui dépasse les 3 cm d'épaisseur (sans être colissimo) le courrier colis


De plus, le colissimo change de prix aussi en janvier 2015... c'est indiqué sur le pdf...

Si FORTEX peut confirmer...
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par FORTEX »

en congé
je te réponds a mon retour dès le 5 :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par Blek »

Le tarif lettre a bien augmenté... :zidane:
Cela devient un luxe d'utiliser les services postaux.

Petite comparaison
En 2015 un smicard touche 1.139,02 euros net - Sur la base d'un Smic mensuel 35H (151,67 H)
Je dois envoyer demain un courrier de 600 grammes (Des documents)
En tarif lettre cela va me coûter 5,85 € c'est à dire quasiment 0,5 % du salaire de quelqu'un qui touche le SMIC et qui correspond environ à ce qu'il gagne en une heure de travail.
En gros aujourd'hui on doit taffer une heure pour envoyer un courrier :o
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par yan59 »

dans le même ordre d'idée, je me souviens d'une époque (certes lointaine: années 70) où tu payais ton timbre 0,80 F .
Aujourd'hui, ces 0,80 F (environ 0,13€), c'est le prix ... de l'augmentation du timbre de base ! :arfl:
Avatar du membre
piflechien75
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014, 18:17

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par piflechien75 »

Et oui ,et là c'est vraime t éxagéré,d'autant plus que les services se délittent de plus en plus et ça ne s'arrangera pas quoiqu'ils disent ( comme mensonges...);bref... :heu: :heu: :o :cry: :cry:
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par FORTEX »

La Poste procédera à une augmentation très modérée (1,2 % en moyenne) des tarifs colis nationaux. Pour les colis internationaux, les tarifs baisseront de l'ordre de 5 %.

pour lolik dès que je voie mon correspondant commercial pour le colissimo je te répond
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par FORTEX »

]

De plus, le colissimo change de prix aussi en janvier 2015... c'est indiqué sur le pdf...

Si FORTEX peut confirmer...[/quote]

Réponse de l intéréssé :
Généralement l’augmentation tarifaire COLISSIMO intervient chaque année au 1er mars.
Pour le moment, je n’ai pas à mon niveau d’informations précises sur ce point.
:pouce: :ane:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par lolik »

FORTEX a écrit :
Réponse de l intéréssé :
Généralement l’augmentation tarifaire COLISSIMO intervient chaque année au 1er mars.
Pour le moment, je n’ai pas à mon niveau d’informations précises sur ce point.
:pouce: :ane:
Effectivement, logiquement c'est en mars, mais le colissimo à aussi augmenté au 1er janvier.

J'ai posté un colis hier, et le tarif a effectivement augmenté, tarif qui est sur le pdf.
bon tarifs 2015.pdf
(357.91 Kio) Téléchargé 127 fois
Et j'ai discuté avec la guichetière, au sujet des envois en lettre verte et prioritaire.

Car en lettre on peut allez jusqu'à 3 kg. mais il y a une épaisseur à respecté, 3 cm.

Je lui ai demandé si quelqu'un vient avec des documents à envoyer dont la lettre dépasse les 3 cm, elle m'a dit qu'on lui a imposé à mesuré l'épaisseur du paquet... (elle a trouvé cela stupide tout comme moi)

Car si en lettre on peut allez jusqu'à 2 ou 3 kg, automatiquement le paquet fait plus de 3 cm d'épaisseur.

Et il précise aussi sur le pdf des prix,

Service standard d'envoi de lettres et petits objets jusqu'à
3 cm d'épaisseur
"Dimensions : Minimales : 14 X 9 cm, maximales : L + l + H = 100 cm, avec L < 60 cm"


La guichetière ne comprenait rien non plus à cet écris sur les tarifs.

allez comprendre quelque chose.
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par FORTEX »

et tu as raison les colis ont augmenté en janvier d'environ 1% au national , peut être que le commercial parlait pour ses clients entreprises :deso:
msvente
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 09:25

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par msvente »

lolik a écrit :
FORTEX a écrit :
Réponse de l intéréssé :
Généralement l’augmentation tarifaire COLISSIMO intervient chaque année au 1er mars.
Pour le moment, je n’ai pas à mon niveau d’informations précises sur ce point.
:pouce: :ane:
Effectivement, logiquement c'est en mars, mais le colissimo à aussi augmenté au 1er janvier.

J'ai posté un colis hier, et le tarif a effectivement augmenté, tarif qui est sur le pdf.
bon tarifs 2015.pdf
Et j'ai discuté avec la guichetière, au sujet des envois en lettre verte et prioritaire.

Car en lettre on peut allez jusqu'à 3 kg. mais il y a une épaisseur à respecté, 3 cm.

Je lui ai demandé si quelqu'un vient avec des documents à envoyer dont la lettre dépasse les 3 cm, elle m'a dit qu'on lui a imposé à mesuré l'épaisseur du paquet... (elle a trouvé cela stupide tout comme moi)

Car si en lettre on peut allez jusqu'à 2 ou 3 kg, automatiquement le paquet fait plus de 3 cm d'épaisseur.

Et il précise aussi sur le pdf des prix,

Service standard d'envoi de lettres et petits objets jusqu'à
3 cm d'épaisseur
"Dimensions : Minimales : 14 X 9 cm, maximales : L + l + H = 100 cm, avec L < 60 cm"


La guichetière ne comprenait rien non plus à cet écris sur les tarifs.

allez comprendre quelque chose.
Cette règle des 3cm est complètement stupide et arbitraire, et pourquoi 3cm et non 2 4 5cm. Les achats des gros livres de petite valeur ne se feront plus via correspondance, qui va payer un colissimo à plus de 8euros pour un livre de 2euros ? Mon guichetier qui est fort sympathique ne comprend pas non plus cette règle des 3cm.

Quand vous avez à envoyer pas mal de bd, il faut trouver de grandes enveloppes pour étaler le tout afin de respecter les 3cm d'épaisseur.

Ce qui est surprenant, la règle des 3cm n'est pas applicable à la lettre recommandée !

Il faudrait envoyer un courrier au Médiateur de la Poste pour savoir d'où sort cette règle des 3cm, la Poste a-t-elle le droit d'imposer cela ? C'est la question que je me pose.

Concernant la Poste, s'il continue comme cela, les gens vont aller vers d'autres solutions moins chers tels les point relais et transporteurs privés type UPS, FEDEX etc... C'est déjà mon cas pour de nombreux colis. Cela ne m'étonnerait pas de voir la Poste faire faillite d'ici une dizaine d'année concernant sa branche colis/courrier. Il y aura des larmes, avec des plans sociaux importants.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par RV »

Bah...
Peut-être est-ce le but recherché, mais non encore avoué de la direction générale du groupe :zidane:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
piflechien75
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014, 18:17

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par piflechien75 »

Bien vu... :displ: :cry: :zidane: :zidane:
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par stan prozak »

Je sais que c'est pas le jour et qu'il y a bien plus important mais La Poste
ils ont supprimé les minimax pour que ça soit moins cher et ..... c'est plus cher
et j'ai mis un moment pour convaincre la nana que j'expédiais bien des livres à l'étranger pour que je puisse bénéficier du tarif "livres et brochures".
La prochaine fois que j'y vais, je prends 2 lexomil avant :cry:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par arsen33 »

msvente a écrit :
lolik a écrit :
FORTEX a écrit :
Réponse de l intéréssé :
Généralement l’augmentation tarifaire COLISSIMO intervient chaque année au 1er mars.
Pour le moment, je n’ai pas à mon niveau d’informations précises sur ce point.
:pouce: :ane:
Effectivement, logiquement c'est en mars, mais le colissimo à aussi augmenté au 1er janvier.

J'ai posté un colis hier, et le tarif a effectivement augmenté, tarif qui est sur le pdf.
bon tarifs 2015.pdf
Et j'ai discuté avec la guichetière, au sujet des envois en lettre verte et prioritaire.

Car en lettre on peut allez jusqu'à 3 kg. mais il y a une épaisseur à respecté, 3 cm.

Je lui ai demandé si quelqu'un vient avec des documents à envoyer dont la lettre dépasse les 3 cm, elle m'a dit qu'on lui a imposé à mesuré l'épaisseur du paquet... (elle a trouvé cela stupide tout comme moi)

Car si en lettre on peut allez jusqu'à 2 ou 3 kg, automatiquement le paquet fait plus de 3 cm d'épaisseur.

Et il précise aussi sur le pdf des prix,

Service standard d'envoi de lettres et petits objets jusqu'à
3 cm d'épaisseur
"Dimensions : Minimales : 14 X 9 cm, maximales : L + l + H = 100 cm, avec L < 60 cm"


La guichetière ne comprenait rien non plus à cet écris sur les tarifs.

allez comprendre quelque chose.
Cette règle des 3cm est complètement stupide et arbitraire, et pourquoi 3cm et non 2 4 5cm. Les achats des gros livres de petite valeur ne se feront plus via correspondance, qui va payer un colissimo à plus de 8euros pour un livre de 2euros ? Mon guichetier qui est fort sympathique ne comprend pas non plus cette règle des 3cm.

Quand vous avez à envoyer pas mal de bd, il faut trouver de grandes enveloppes pour étaler le tout afin de respecter les 3cm d'épaisseur.

Ce qui est surprenant, la règle des 3cm n'est pas applicable à la lettre recommandée !

Il faudrait envoyer un courrier au Médiateur de la Poste pour savoir d'où sort cette règle des 3cm, la Poste a-t-elle le droit d'imposer cela ? C'est la question que je me pose.

Concernant la Poste, s'il continue comme cela, les gens vont aller vers d'autres solutions moins chers tels les point relais et transporteurs privés type UPS, FEDEX etc... C'est déjà mon cas pour de nombreux colis. Cela ne m'étonnerait pas de voir la Poste faire faillite d'ici une dizaine d'année concernant sa branche colis/courrier. Il y aura des larmes, avec des plans sociaux importants.
Le 3 cm, c'est tout simplement la hauteur minimale de la fente de la boite aux lettres normalisées. La poste ne veux plus que les facteurs aient à ouvrir votre boite aux lettres Cela sera réservé dorénavant aux livreurs de colis.
La règle des 3 cm n'est pas applicable aux recommandé puisque le facteur doit vous les remettre en main propre.
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par FORTEX »

non ce n'est pas pour ca , d'ailleurs un nouveau service a été proposé,l'enlevement de colis directement dans votre boite aux lettres ,le facteur prend le colis que vous avez pre affranchi sur internet directement dans votre boite donc il l'ouvre.
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par FORTEX »

et il y aura certainement d autres service de meme avec des courriers
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par arsen33 »

FORTEX a écrit :non ce n'est pas pour ca , d'ailleurs un nouveau service a été proposé,l'enlevement de colis directement dans votre boite aux lettres ,le facteur prend le colis que vous avez pre affranchi sur internet directement dans votre boite donc il l'ouvre.
Attention le facteur ne livre plus de colis, à ma connaissance, il n'en prendra pas non plus dans votre boite.
En principe, c'est le livreur de colis qui le fera après que vous ayez signalé le dépot dans votre boite et demandé ce service.
Je sais c'est un peu compliqué mais si colissimo est une filiale de la poste et utilise coliposte pour ses échange avec la clientèle, colissimo n'est pas la poste.
Bon ce qui complique un peu c'est qu'il doit exister des zones mal desservies où le facteur fait également office de livreur de colis. Il y a aussi le fait que les agences de la poste travaille également pour colissimo pour le dépot et le retrait de colis. Bref bienvenu dans le pays de la libre concurrence (chez moi le livreur des colissimos est le même que celui qui livre les coliprivés, vive la sous traitance).
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par FORTEX »

arsen33 a écrit :
FORTEX a écrit :non ce n'est pas pour ca , d'ailleurs un nouveau service a été proposé,l'enlevement de colis directement dans votre boite aux lettres ,le facteur prend le colis que vous avez pre affranchi sur internet directement dans votre boite donc il l'ouvre.
Attention le facteur ne livre plus de colis, à ma connaissance, il n'en prendra pas non plus dans votre boite.
En principe, c'est le livreur de colis qui le fera après que vous ayez signalé le dépot dans votre boite et demandé ce service.
Je sais c'est un peu compliqué mais si colissimo est une filiale de la poste et utilise coliposte pour ses échange avec la clientèle, colissimo n'est pas la poste.
Bon ce qui complique un peu c'est qu'il doit exister des zones mal desservies où le facteur fait également office de livreur de colis. Il y a aussi le fait que les agences de la poste travaille également pour colissimo pour le dépot et le retrait de colis. Bref bienvenu dans le pays de la libre concurrence (chez moi le livreur des colissimos est le même que celui qui livre les coliprivés, vive la sous traitance).

NE MELANGEONS PAS TOUT : je m'explique

-colissimo n'est pas une filiale mais un type de tarif pour les colis de la poste
a
-le facteur livre bien des colis partout un coursier de coliposte (un colipostier ) ne passe pas .pour ton information le courrier par ses facteurs distribue 65% des colis de coliposte . a ce propos coliposte n'était pas non plus une filiale mais une branche de laposte et depuis 3mois a été regroupé avec le courrier (officiellement pour des raisons de compte et de systeme d'information depuisle1er janvier 2015)

-le service de la prise des colis dans votre boite existe (va sur internet) (je pense partout) mais chez nous c'est effectif et si ce n'est pas le cas chez toi cela va venir et cela va se faire de plus en plus

-les colis ont toujours été en libre concurrence seul le courrier était en monopole , depuis ouvert.

-DONC LE COURRIER NE FAIT PAS CONCURRENCE NI A COLISSIMO ,puisque c'est un tarif ,ni aux agences puisqu'elles font aussi partie

du courrier

:pouce:
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par FORTEX »

je viens de me renseigner la prise colis dans ta boite aux lettres a été déployé nationalement

et pour finir coliposte , oui ,utilise comme toutes entreprises des sous traitants
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Rêgles de prudence, Tarifs de la Poste...

Message par Benlachips »

Heu, je viens de remarquer que la lettre prioritaire 20g à prit 10 centimes de hausse. Ils ont justifié ça comment ???
Répondre

Retourner vers « Le Marché des BD Populaires »