Suggestion pour clarifier les annonces

Achats / Ventes / Échanges.
Dans un esprit convivial et dans le respect de la charte, retrouvez ici toutes vos petites annonces BD.
Faites votre marché !
Règles du forum
Toute annonce ne respectant pas notre charte sera invalidée. Lire la charte de Forumpimpf.net
Répondre
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Suggestion pour clarifier les annonces

Message par Prokov »

En parcourant de temps à autre ce forum, j'ai souvent constaté une précision insuffisante sur la description des pièces proposées.
A titre d'information, la quasi totalité des pièces PF, GF et comics sont décrites dans la Database du Loup (http://www.dlgdl.com). Chaque série dispose d'un code unique et chaque fascicule a une référence unique qui ne change pas dans le temps (sauf exception).
Le minimum serait de donner un nom de série correct par rapport à ce qui existe ....

NB. Les accès dlgdl.com sont gratuits et sans PUB.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Suggestion pour clarifier les annonces

Message par Mister No »

Le problème est que souvent, les vendeurs/échangeurs ne savent pas avec précision ce qu'ils possèdent et quand ils le savent, c'est souvent parce que c'est assez facile. Du Genre Mister No qui n'a connu qu'une publication en France ou la Route de l'Ouest qui est dans le même cas.
Je dis ça à titre personnel et je peux avoir tort, bien sûr.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Suggestion pour clarifier les annonces

Message par Blek »

Mister No a écrit :Je dis ça à titre personnel et je peux avoir tort, bien sûr.
Non tu n'as pas tort.
La plupart des gens qui gravitent sur ce foum n'ont pas l'érudition de notre maitre Prokov et par rapport à un PF on ne pense pas à rechercher s'il s'agit de la première ou deuxième série par exemple..
(On n'imagine même pas qu'il ai pu y avoir deux séries pour le même PF)
Le problème est que l'on recherche uniquement ce que l'on connait..
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Suggestion pour clarifier les annonces

Message par Prokov »

blek a écrit :On n'imagine même pas qu'il ai pu y avoir deux séries pour le même PF ... Le problème est que l'on recherche uniquement ce que l'on connait..
Tout le même, quand on a un fascicule dans les mains et sur son écran le même nom avec (1) (2) (3), etc, il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour deviner que la précision est utile ...
Certains utilisent la date, ce qui n'est déjà pas si mal ...

La plupart des collectionneurs regardent bien tous les endroits où ils peuvent savoir si leur pièce 'vaut' quelque chose. L'identifier précisément relève de la même démarche. Celui qui veut vendre un Météor n° 4 (par exemple) devra bien préciser quelque chose.
Mon approche a été simplement d'ajoindre un numéro au titre, sur une base chronologique pour TOUTES les séries (connues) de noms exactement identiques, quelque soit leur famille. ça reste assez simple....
Il faut évidemment que le recensement soit complet ... on y arrive !
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Suggestion pour clarifier les annonces

Message par Mister No »

Prokov a écrit :Tout le même, quand on a un fascicule dans les mains et sur son écran le même nom avec (1) (2) (3), etc, il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour deviner que la précision est utile ...
Certains utilisent la date, ce qui n'est déjà pas si mal ...

La plupart des collectionneurs regardent bien tous les endroits où ils peuvent savoir si leur pièce 'vaut' quelque chose. L'identifier précisément relève de la même démarche. Celui qui veut vendre un Météor n° 4 (par exemple) devra bien préciser quelque chose.
Mon approche a été simplement d'ajoindre un numéro au titre, sur une base chronologique pour TOUTES les séries (connues) de noms exactement identiques, quelque soit leur famille. ça reste assez simple....
Il faut évidemment que le recensement soit complet ... on y arrive !
Sur le fonds, tu as raison, mais :
primo, ça demande une grande discipline chez les participants ce qui est impossible (et pas souhaitable) d'imposer ;
secondo, ça demande une recherche sur la base de DLGDL, ce qui peut être compliqué si on a 30 ou 40 BD à marchander ;
tertio il faut que les participants connaissent la base en question, ce qui n'est pas forcément le cas.

Je pense que l'année de parution est intéressante car c'est facile à trouver et l'acheteur (donc souvent collectionneur) aura moins de mal à identifier la série en question. Je fais comme ça pour mes achats sur ebay-aucland par exemple.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Suggestion pour clarifier les annonces

Message par Tovenaar »

Encore un très vieux sujet du "Marché" que je n'efface pas mais que je fais remonter au cas où…
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Marché des BD Populaires »