Rudolf Sieber-Lonati (1924-1990)

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Rudolf Sieber-Lonati (1924-1990)

Message par datadox »

nano a écrit :Je le trouve assez inégal surtout dans le dessin des visages féminins à l'exception de la silber 1133 qui est magnifique. Les dernières sont pour moi moins abouties... L'âge??? Un vrai coup de cœur pour la couv du macchabé sous l'eau.
En général une composition bien marquée avec son axe central et la répartition des perspectives sur tout le dessin.
Il y a de vrais parallèles avec Vance.
C'est aussi la raison pour laquelle (outre la réduction sur le prix) j'ai préféré me rendre sur place, car les scans trop petits sur le site de Blitz ne permettent pas d'apprécier les détails. Il y a des couvertures que j'avais sélectionnées sur le site mais que j'ai écartées dès que j'ai pu voir les détails des visages.

Je retrouve beaucoup de choses que j'aime chez ce peintre protéiforme. Certaines couvertures me font penser à des peintures de Stanton, d'autres à du Luis Dominguez, du Di Marco et même du Pellos pour certains mouvements.

Pour les couvertures moins abouties, en me basant sur le codage personnel de Lonati qu'il inscrivait au dos, j'ai pu déterminer qu'il réalisait à un moment jusqu'à une centaine de couvertures de western par an. Il en a produit plus de 1000 rien que dans ce genree. Cela peut générer une certaine lassitude.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Rudolf Sieber-Lonati (1924-1990)

Message par cromosome »

Je dois avouer que je ne le connaissais pas celui-là...Merci pour cette passionnante découverte (il va commencer à me plaire ce topic "illustrateur"). :good:

S'il y a des couvertures assez chouettes (Kommissar X n°20 :prie: ), il y en aussi des....plus quelconques (mais, comme cela a été bien dit avant, sur une production de milliers de couvertures, parfois réalisées à la chaîne dans des délais très contraints, cela est parfaitement normal) : tout comme Nano, les visages féminins me semblent parfois patauds. Sur les visages masculins, je suis frappé par le fait qu'on dirait vraiment du Paul Gulacy peint (sur Master of Kung Fu)

Enfin, c'est très gentil à toi de nous donner les liens pour voir les originaux en vente :bise: (cela étant, je dois être un peu benêt ou peu germanophile mais je n'ai pas réussi à les trouver sur le site en question... :dubitatif: )
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Rudolf Sieber-Lonati (1924-1990)

Message par datadox »

Il faut aller dans l'onglet Verlag. Là, tu as deux liens pour Lonati :
- Lonati (Verkaufsliste) qui liste les originaux encore disponibles,
- Lonati (Bildergalerie) qui est la galerie des couvertures, et parmi lesquelles tu peux choisir celles que tu veux si elles sont encore disponibles.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Rudolf Sieber-Lonati (1924-1990)

Message par cromosome »

datadox a écrit :Il faut aller dans l'onglet Verlag. Là, tu as deux liens pour Lonati :
- Lonati (Verkaufsliste) qui liste les originaux encore disponibles,
- Lonati (Bildergalerie) qui est la galerie des couvertures, et parmi lesquelles tu peux choisir celles que tu veux si elles sont encore disponibles.
Ah ben, grand merci...je vais encore passer une nuit blanche à m'abimer les yeux pour choisir entre plein de beaux originaux, de précieux originaux :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »