Bd populaire flamande et batave…

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Bd populaire flamande et batave...

Messagepar yan59 » Mar 26 Nov 2013, 21:19

N'oubliez pas "P'tit Boule et Bill", quand-même ! :lol6:
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar astuce » Dim 28 Sep 2014, 00:08

Ah Neron, Bob et Bobette, Gil et Jo, toute ma jeunesse
c'est comme cela que j'ai "démarré" la bd
astuce
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar astuce » Dim 28 Sep 2014, 02:22

Prof TNJ a écrit:
astuce a écrit:Ah Neron, Bob et Bobette, Gil et Jo, toute ma jeunesse
c'est comme cela que j'ai "démarré" la bd

Un autre topic plus pointu sur Néron pourrait t'intéresser : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=26739

:wink:

:pouce: :prie: je possède quelques éditions brochées Erasme, lors de mon dernier passage en Belgique, j'ai également pu récupérer une vingtaine de "samedi jeunesse"
astuce
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Fin Fang Foom » Dim 28 Sep 2014, 10:22

Bravo pour cette acquisition. :pouce:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar yan59 » Dim 28 Sep 2014, 21:41

content pour toi Prof ! :clap:
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Dominique » Mar 30 Sep 2014, 12:10

Prof TNJ a écrit:En Belgique, nous sommes en pleine période de Saint Nicolas.

Mais certains albums comme celui-ci risquent les foudres de la censure internationale :

JuniorSWsinterklaas.png

En effet, une connasse (Verene Shepherd, une Jamaïcaine) a alerté l'ONU du caractère raciste de cette coutume pluricentenaire aux Pays-Bas et en Belgique :
http://www.courrierinternational.com/ar ... il-raciste
Le Père Fouettard (Zwarte Piet en néerlandais = Pierre le Noir) appelé parfois Nicodème en français n'est pourtant qu'un ramoneur qui nettoie les cheminées avant le passage du Grand Saint (Sinterklass = Santa Claus = le Père Noël) qui apporte des jouets aux enfants sages la nuit du 5 au 6 décembre.
Donc c'est normal qu'il soit tout noirci de suie !

Junior Suske en Wiske : het geheim van Sinterklaas (2012)
Auteur : Jeff Broeckx
Uitgeverij Standaard - Anvers

Il existe une adaptation en français avec une couverture différente :

JuniorsBBsaintnicolas.jpg

Notez que la croix sur la mitre a été remplacée pas un "S", comme Super Nicolas. :D
La pratique religieuse étant devenue très faible, du moins chez les chrétiens, en Belgique et aux Pays-Bas, cette tradition serait-elle en voie de laïcisation ?

Pardon de remonter ça mais ce sont bien des Noirs qui sont représentés? leur peau est brune et non noire comme elle le serait avec la suie, leurs cheveux sont crépus ... Si ce personnage était vraiment un ramoneur autochtone européen/flamand couvert de suie, il serait représenté comme un Blanc couvert de suie, ce qui serait plus logique :heu: . Dans ce cas, je peux comprendre que cette dame et d'autres personnes de la diaspora africaine ait pris offense.
Dominique
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Dominique » Mar 30 Sep 2014, 14:45

Prof TNJ a écrit:Est-ce que nous critiquons les coutumes jamaïcaines (culte de "Jah", marijuana, combats de coqs) ? Non !
Alors qu'elle ne critique pas les coutumes de pays qu'elle ne connait pas et où elle n'a jamais vécu.

Tous les Jamaïcains ne sont pas des Rastafariens. Tous les Rastafariens ne sont pas des Jamaïcains. Tous les rastas ne fument pas de 'l'herbe qui rend nigaud'. Une bonne proportion sont meme contre. ;)

Prof TNJ a écrit:Si elle lisait certaines aventures de Nero du début des années soixante, elle pourrait piquer une crise : Nicodème (le père Fouettard) réclame son indépendance à Saint Nicolas, des Mélanésiens exigent l'indépendance de leur île Moua-Papoua pour être libres de conserver leur culture cannibale ancestrale et recevoir des vélos avec 7 sonnettes à titre d'aide au développement.

:(
Doit-on comprendre que les belges n'ont apparemment toujours pas digéré la perte du Congo, qu'ils ont pillé et violé et où ils se sont livrés à un véritable génocide? Mais bon, voilà qu'à mon tour, je fais des généralités :wink: ...

Prof TNJ a écrit:Marc Sleen n'est pas raciste car il a écrit de nombreux livres sur l'Afrique qu'il adore et il a présenté pendant des années des émissions à la télévision flamande sur la nature et les peuples du monde entier.

Je ne sais pas pour Marc Sleen mais sur les couvertures de bds que tu as mises, les gens représentés sont clairement des Noirs, pas des ramoneurs blancs qui auraient la figure couverte de suie. D'où peut-etre l'ire de cette femme jamaïcaine qui en a probablement marre de voir les Noirs représentés comme les sbires des Blancs?

Sur ce, je retourne lire les aventures de Tom Poes par Marten Toonder :) dont je ne me lasse pas.
Dominique
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar CRISWEL » Mar 30 Sep 2014, 14:49

Prof TNJ a écrit:Marc Sleen n'est pas raciste car il a écrit de nombreux livres sur l'Afrique qu'il adore et il a présenté pendant des années des émissions à la télévision flamande sur la nature et les peuples du monde entier.

Je n'arrive pas à retrouver ces émissions....

A part ceci mais le rapport n'est pas direct....

- Mais non, mais non. C'est mon jour de réception. Qu'il entre.
- Tu sais ce que c'est, ça ?
- Non, mais tu vas me le dire.
- Eh bien, c'est tout ce qui reste de mon navire. Je suis un honnête pirate neutre et...
- VA VOIR CHEZ LES BELGES SI J'Y SUIS !
- On me l'avait dit à Rome. Pour les citations, il baisse.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mar 30 Sep 2014, 15:00

Dominique a écrit:
Prof TNJ a écrit:Si elle lisait certaines aventures de Nero du début des années soixante, elle pourrait piquer une crise : Nicodème (le père Fouettard) réclame son indépendance à Saint Nicolas, des Mélanésiens exigent l'indépendance de leur île Moua-Papoua pour être libres de conserver leur culture cannibale ancestrale et recevoir des vélos avec 7 sonnettes à titre d'aide au développement.

:(
Doit-on comprendre que les belges n'ont apparemment toujours pas digéré la perte du Congo, qu'ils ont pillé et violé et où ils se sont livrés à un véritable génocide? Mais bon, voilà qu'à mon tour, je fais des généralités :wink: ...

Crois ce que tu veux. :zzzz:
- Eh bien, c'est tout ce qui reste de mon navire. Je suis un honnête pirate neutre et...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Mar 30 Sep 2014, 16:58

Dominique a écrit::(

Effectivement... Dire Les Belges n'ont apparemment toujours pas digéré la perte du Congo est une belle généralité.
C'est clairement laisser entendre que tous les Belges seraient semblables, blancs, chrétiens, ayant tous participé à l'entreprise de la colonisation du Congo, et nostalgiques d'un temps où ils se faisaient respecter à coup de chicotte...
En ce qui me concerne, ma famille n'a jamais rien eu à voir avec le Congo belge, n'y a jamais mis les pieds, et n'en a jamais tiré fortune... Et d'ailleurs, c'est le cas de l'immense majorité des gens que je connais et qui (désolé de le dire) n'ont absolument rien à battre de l'histoire de la colonisation.
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar CRISWEL » Mar 30 Sep 2014, 17:21

Lord Foxhole a écrit:En ce qui me concerne, ma famille n'a jamais rien eu à voir avec le Congo belge, n'y a jamais mis les pieds, et n'en a jamais tiré fortune... Et d'ailleurs, c'est le cas de l'immense majorité des gens que je connais et qui (désolé de le dire) n'ont absolument rien à battre de l'histoire de la colonisation.

Tu crois qu'il existe encore des nostalgiques de Léopold II ? :sifl:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Garth » Mar 30 Sep 2014, 20:12

Prof TNJ a écrit:Même des Wallons utilisent cette expression sans la moindre connotation raciste.

Laisse tomber…  l'époque veut du raciste partout afin de s'auto-nettoyer de la merde qu'elle porte dans tous les coins qu'elle salit, en se faisant l'apôtre de la liberté, de la fraternité, de l'égalité… 
Hypocrite à ce point en est presque comique !
J'en arrive à préférer le "racisme" d'Hergé à l'angélisme bavard et fallacieux de notre temps !
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blek » Mer 01 Oct 2014, 00:23

Garth a écrit:Laisse tomber…  l'époque veut du raciste partout afin de s'auto-nettoyer de la merde qu'elle porte dans tous les coins qu'elle salit, en se faisant l'apôtre de la liberté, de la fraternité, de l'égalité… 
Hypocrite à ce point en est presque comique !

En terme moderne c'est ce qu'on appelle le "politiquement correct".
Il suffit de savoir bien manier le verbe et de sortir au bon moment l'accusation de racisme, d’antisémitisme ou autre affirmation du genre histoire de faire taire tout le monde.
Les politiques sont devenu des maîtres en la matière...
Après on s'étonne que de moins en moins de gens votent... :berk:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Lord Foxhole » Mer 01 Oct 2014, 00:42

CRISWEL a écrit:Tu crois qu'il existe encore des nostalgiques de Léopold II ? :sifl:

Par expérience personnelle, j'ai l'impression que la majorité des Belges eux-mêmes sont fort ignorants en ce qui concerne l'Histoire de leur propre pays...
En cause des réformes de l'enseignement perpétuelles, qui ont pratiquement fait disparaître l'Histoire des programmes.

En tous cas, c'est pas moi qui regretterait le fameux « Rénové » de la charnière des années 1970-80, avec ses « maths modernes » (qui m'ont définitivement dégoûté des mathématiques) et son cours d'Histoire invraisemblable qui présentait le Moyen-Âge sous l'angle de l'économie agricole (assolement biennal, assolement triennal, etc). Imaginez les gosses de l'époque qui, à 12-14 ans, se voyaient confrontés à des explications concernant les difficultés des paysans du Mato Grosso (oui, c'est au Brésil !), entre deux cours d'initiation à la langue latine...
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar CRISWEL » Mer 01 Oct 2014, 12:59

Lord Foxhole a écrit:En tous cas, c'est pas moi qui regretterait le fameux « Rénové » de la charnière des années 1970-80, avec ses « maths modernes » (qui m'ont définitivement dégoûté des mathématiques) et son cours d'Histoire invraisemblable qui présentait le Moyen-Âge sous l'angle de l'économie agricole (assolement biennal, assolement triennal, etc). Imaginez les gosses de l'époque qui, à 12-14 ans, se voyaient confrontés à des explications concernant les difficultés des paysans du Mato Grosso (oui, c'est au Brésil !), entre deux cours d'initiation à la langue latine...

Je ne suis pas un bon public : J'adorais ça ! 'Faut dire aussi que je voulais être prof d'histoire et de Géo alors... :ane:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Dominique » Jeu 02 Oct 2014, 21:05

Zwarte Piet est bien un stéréotype raciste... Et les Pays-Bas, qui sont plus cool que la Belgique :wink: , ont décidé en juillet dernier de faire rectifier le physique du personnage.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Un extrait de l'article, révélateur à plus d'un titre:

La justice des Pays-Bas et un comité antidiscrimination des Nations unies ont tranché : Zwarte Piet (Pierre le Noir, ou Père Fouettard) n’est qu’un stéréotype négatif et il serait temps, pour les autorités du pays, de corriger l’image – et la couleur de peau – de ce successeur de saint Nicolas.

Selon la légende, ce dernier descend, dans la nuit du 5 au 6 décembre, par les cheminées des maisons pour déposer cadeaux et sucreries aux enfants sages.

Le serviteur noir du saint – un évêque turc mort au IVe siècle – porte un costume bariolé et des boucles d’oreilles, a les cheveux crépus et sourit sans cesse. Fidèle domestique, il est également là pour punir les enfants désobéissants : dans la tradition belge, il apporte avec lui de quoi les fouetter.

Un autre article, en anglais cette fois, mais qui a le mérite d'être accessible intégralement sans abonnement:
http://www.newstatesman.com/world-affai ... ke-so-long
Si vous ne lisez pas l'anglais, copiez-collez l'url dans google translate pour avoir un semblant de traduction.

La couleur de peau de ce personnage n'est finalement pas due qu'à la suie.
Dominique
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Lord Foxhole » Ven 03 Oct 2014, 01:00

Prof TNJ a écrit:- Un évêque turc du IVe siècle ? La Turquie n'existait pas à cette époque ! :morderir3:

Rappelons que ce que l'on appelle aujourd'hui la Turquie était en fait l'Empire byzantin... Ou l'Empire romain d'Orient si vous préférez.
Les Turcs sont seulement arrivés vers le Xe siècle... Soit 500 à 600 ans après la mort de Nicolas de Myre (devenu ensuite notre « Saint Nicolas »). :D

Pour le reste, les origine du personnage du Père Fouettard sont plutôt obscures... Et le fait que dans certaines versions, il soit « noir » ne signifie aucunement qu'il soit d'origine africaine.
Il faudrait déjà parvenir à prouver - preuves historiques à l'appui - que le personnage soit vraiment un « Africain » (et là, bonne chance) et « esclave » (et là, bonne chance aussi)...
Autant essayer de prouver que le Manneken-Pis était une idole pour pédophiles, et que les Gilles de Binche étaient des zoophiles fantasmant sur les autruches... :D

Ceci étant dit, les gars, je croyais que ce Forum était fondamentalement consacré à la bande dessinée, et ne devait plus être pollué avec des « sujets-qui-fâchent »... :wink:
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar CRISWEL » Ven 03 Oct 2014, 01:21

Lord Foxhole a écrit:
Rappelons que ce que l'on appelle aujourd'hui la Turquie était en fait l'Empire byzantin... Ou l'Empire romain d'Orient si vous préférez.
Les Turcs sont seulement arrivés vers le Xe siècle... Soit 500 à 600 ans après la mort de Nicolas de Myre (devenu ensuite notre « Saint Nicolas »). :D

...Et Istanbul s’appelait Constantinople. En fait, je l'appelle toujours comme ça. :lol:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Fin Fang Foom » Sam 04 Oct 2014, 19:01

Ca vient de La Nouvelle République du Centre-Ouest ?
Je crois que c'est (ou c'était) l'un des rares quotidiens régionaux français à avoir publié des comic-strips de Marten Toonder.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar Lord Foxhole » Dim 05 Oct 2014, 18:22

Fin Fang Foom a écrit:Ca vient de La Nouvelle République du Centre-Ouest ?
Je crois que c'est (ou c'était) l'un des rares quotidiens régionaux français à avoir publié des comic-strips de Marten Toonder.

Thierry Groensteen a consacré un article de 3 pages à Marten Toonder dans Animaux en cases (Paris : Futuropolis, 1987).
Petit extrait :

Thierry Groensteen a écrit:
La poésie et la tendresse qui se dégagent de Tom Pouce ont charmé pendant plus d'un quart de siècle les lecteurs de La Nouvelle République du Centre Ouest, le grand quotidien régional de Tours.
Ce journal souhaite commémorer les 75 ans de Toonder (qui vit retiré en Irlande) en éditant un album de luxe intitulé Marten Toonder, l'enchanteur du quotidien.
Non encore paru à l'heure où j'écris ces lignes, cet ouvrage devrait contribuer à la reconnaissance, dans l'Hexagone, d'un conteur hors pair.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Planète Album