† Décès de William Vance

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: † Décès de William Vance

Message par cromosome »

J.J.I. a écrit :Un vieux très grand Monsieur, plus de 60 albums à son actif.
Une très belle série, trop méconnue...
https://www.bedetheque.com/serie-1003-BD-Ramiro.html
:good: :jap:
...que l'on peut entrapercevoir ici : http://seulementbd.blogspot.fr/2017/03/ ... .html#more
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: † Décès de William Vance

Message par cromosome »

Le site Seulement BD a également publié un hommage à Vance, avec une biographie pour mieux connaître sa carrière.

http://seulementbd.blogspot.fr/2018/05/ ... .html#more
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: † Décès de William Vance

Message par Blasond'argent »

Perso je n'avais pas acheté XIII puis vers le tome 13 ou 14 je m'y suis mis avec achat neuf des autres tomes.
Plus tard j'ai tout revendu, moins que ce que j'avais dépensé, car finalement trop de personnages pour moi, une certaine violence dans certains tomes. Bref, j'ai sans doute voulu suivre la série vedette à un moment m mais ma première impression était la bonne pour moi. J'ai gardé d'autres séries de Van Hamme et d'autres séries de Vance comme Howard Flynn que tu cites mais aussi Bruno Brazil (logique vu mon post) et surtout Ramiro.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
bdman72
Manitou
Manitou
Enregistré le : jeu. 25 août 2005, 01:05

Re: † Décès de William Vance

Message par bdman72 »

Quelle tristesse , un très grand nous a quitté ! :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Décès de William Vance

Message par batless »

J'ai vu que Bec reprenait Bruce J. Hawker au scénario avec un italien aux dessins...Espérons que ce soit aussi réussi que Bruno Brazil.
Mais je ne comprends pas un truc. On nous dit partout "la bd à papa c'est fini, il n'y a que le moderne qui plait etc..etc..; journal de Spirou doit évoluer etc..etc.."
Mais o nous ressort toutes les vieilles séries...Et en plus elles vendent. Bizarre non ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Décès de William Vance

Message par reedff »

Il y a une niche pour les nostalgiques. Quand on regarde les ventes mensuels de BDZoom, on se rend compte qu'il ya encore une part de marché pour les BD qui ont encore des choses à raconter. Je pense au dernier Tanguy et Laverdure Classic par exemple , sans crever des plafonds s'est bien vendu.

Merci pour l'info .
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: † Décès de William Vance

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit : dim. 26 sept. 2021, 16:07 Je pense au dernier Tanguy et Laverdure Classic par exemple , sans crever des plafonds s'est bien vendu.
Aux environs de 25000 exemplaires chaque tirage. Les premiers Buck Danny "Classic" s'étaient vendus à l'époque (donc sans compter sur les re-tirages plus récent) 50000 exemplaires. De cela Dargaud a pensé que ce serait le cas pour Tanguy et Laverdure "Classic" mais non, d'où présence des Tomes 1 en EO dans le coffret contenant les tomes 1 et 2 lors de la sortie du tome 2.

MAIS 25000 aujourd'hui en 2021 c'est super bien ! Avec le nombre énorme de Mangas (qui prennent environ 50% du marché BD), les Comics et les racontards illustrés des bobos, il y a tellement d'offres que pour un budget peut-être équivalent, les gens doivent faire des choix.
Il faut donc être heureux lorsque l'on vend 25 000 exemplaires aujourd'hui.
Même les grands "Blake et Mortimer" et autres série prestigieuse ont divisé leur vente au moins par 2 par rapport aux années fastes.....sauf Astérix, qui, quelque soit le scénario est acheté même si ensuite on le regrette : Astérix et "'Le ciel lui tombe sur la tête".
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: † Décès de William Vance

Message par Arlok »

Peut-être pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet, juste pour signaler la sortie le 1er décembre de l'intégrale de RAMIRO.
Une bonne occasion pour moi… :faim:

Ramiro Intégrale
Ramiro Intégrale
Tout commence à la fin du XIIe siècle, en Espagne, et s'achève dans un Quercy encore sauvage. Une époque médiévale très rude, avec l'al-Ándalus - ces terres de la péninsule ibérique et parfois du sud de la France sous domination musulmane -, ses grandes batailles (Alarcos, Las Navas de Tolosa...), la route de Compostelle, les Wisigoths... La série Ramiro voit le jour dans Femmes d'Aujourd'hui en 1974, et s'y poursuit jusqu'en 1983. William Vance y déploie sa science du découpage, un dessin en constante évolution. Jacques Stoquart, Vance lui-même et, plus anonymement, André-Paul Duchâteau, participent à son écriture. Perfectionniste, William Vance retouche et ré-agence sans cesse ses planches, signant là son chef-d'oeuvre graphique. Cette intégrale, chronologique et respectueuse de l'artiste, lui offre son ultime écrin.
448 pages - 39,99 €
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Décès de William Vance

Message par Jean-Louis »

Le 1er décembre, sortie aussi d'une monographie sur William Vance :

William Vance : Monographie - Entretiens avec Patrick Gaumer, Dargaud, 408 pages, 45,00 €.

Vance.jpg
Vance.jpg (9.77 Kio) Vu 528 fois

Grand maître de la bande dessinée réaliste, William Vance n'avait, curieusement, jamais fait l'objet d'une véritable monographie. Loin d'être un oubli, il s'agissait surtout d'un travail de longue haleine. S'appuyant sur une série d'entretiens au long cours, recueillis en Espagne entre 2014 et 2016, Patrick Gaumer revient sur sa vie et sa carrière. Sensible et pudique, William Vance se confie au fil d'une dizaine de chapitres : son enfance fracassée par la guerre, la découverte des grands illustrateurs américains, sa formation académique, ses premiers travaux publicitaires et la bande dessinée, enfin, qu'il pratique notamment avec Yves Duval, Henri Vernes ou Greg. L'artiste marque bientôt d'une pierre blanche les hebdomadaires TINTIN et FEMMES D'AUJOURD'HUI, y enchaînant des oeuvres comme "Howard Flynn", "Ringo", "Bob Morane", "Bruno Brazil", "Ramiro" ou "Bruce J. Hawker". Mais c'est en 1984 qu'il cosignera, avec Jean Van Hamme, le premier tome de son principal best-seller : "XIII".
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Décès de William Vance

Message par reedff »

Pour plus de renseignements, l'article de BD Zoom https://www.bdzoom.com/191299/actualite ... %e2%80%89/
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: † Décès de William Vance

Message par Blasond'argent »

Bruce J. Hawker, la série marine de William Vance, trouve un repreneur :
Le scénario du huitième opus sera assuré par Christophe Bec ("Sanctuaire" et "Carthago" aux Humanoïdes associés, "Prométhée" chez Soleil…) et le dessin par Carlos Puerta ("Adamson" chez Delcourt, "Maudis sois-tu" chez Ankama, "Baron rouge" chez Zéphyr…).
https://www.actuabd.com/Bruce-J-Hawker- ... -repreneur

Des visuels sont ici sur BDGest :
https://www.bdgest.com/forum/bruce-j-ha ... l#p5119518
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »