Albums : les éditions censurées

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Albums : les éditions censurées

Message par Jean-Louis »

Quand des albums ont suivi plusieurs rééditions, on peut parfois constater des censures sur une édition, et pas sur d'autres.
Je me propose de signaler celles que j'ai remarquées, et j'alimenterai ce sujet au fur et à mesure que j'en trouverai d'autres.
Naturellement, si vous en avez remarqué de votre côté, vous êtes cordialement invités à participer. :wink:

BARBARELLA Jean-Claude Forest

1964, édition Terrain Vague : pas de censure.
1966, Losfeld : pas de censure.
1968, Losfeld. Poitrine de Barbarella à l'origine dénudée dans certaines scènes, couverte d'un soutien-gorge (scène douche de désinfection et scène couchée à côté du robot).
1984, Dargaud. Comme Forest avait fait les retouches sur les originaux, il a dû retoucher à nouveau ; ce faisant, il a augmenté la taille des seins et des mamelons de Barbarella.
Édition récente des Humanoïdes : je suppose qu'elle suit l'édition Dargaud, mais sans certitude, je ne l'ai pas eu en mains.

UN ÉTÉ INDIEN Manara/ Pratt

1987, Casterman. Version censurée : recadrage en plan moyen d'une jeune femme qui prie à genoux, avec un vieux révérend à l'air satanique à côté d'elle. En réalité, la vignette originale les montrait en plan plus éloigné, avec la main du révérend sous la jupe de la jeune femme.
2010, Casterman : réédition toujours censurée.
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 12 mars 2024, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Albums : les éditions censurées

Message par Numéro 6 »

Sujet très intéressant. :pouce:
Nous pourrions en plus de cela l'alimenter avec des photos, ce serait encore mieux. :wink:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Albums : les éditions censurées

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit :UN ÉTÉ INDIEN Manara/ Pratt

1987, Casterman. Version censurée : recadrage en plan moyen d'une jeune femme qui prie à genoux, avec un vieux révérend à l'air satanique à côté d'elle. En réalité, la vignette originale les montrait en plan plus éloigné, avec la main du révérend sous la jupe de la jeune femme.
2010, Casterman : je n'ai pas eu en mains cette réédition, j'ignore si la VO a été rétablie.
Tu es sûr pour l'été indien? Parce que je ne vois par l'intérêt d'une tel censure alors qu'il y a pire sur la vignette d'avant et sur celles d'après. Enfin si on parle des mêmes vignettes... page 86 dans l'édition en couleur de 87, il y a une vignette avec la jeune fille qui prie à genou et le révérend assis de dos mais son attitude est clair sur ce qu'il est en train de faire. Sur la vignette d'avant (page 85), il passe sa main sous la jupe de la jeune fille. Et sur les autres vignettes de la pages 86, il fait bien pire...
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Albums : les éditions censurées

Message par pouik »

arsen33 a écrit :
Jean-Louis a écrit :UN ÉTÉ INDIEN Manara/ Pratt

1987, Casterman. Version censurée : recadrage en plan moyen d'une jeune femme qui prie à genoux, avec un vieux révérend à l'air satanique à côté d'elle. En réalité, la vignette originale les montrait en plan plus éloigné, avec la main du révérend sous la jupe de la jeune femme.
2010, Casterman : je n'ai pas eu en mains cette réédition, j'ignore si la VO a été rétablie.
Tu es sûr pour l'été indien? Parce que je ne vois par l'intérêt d'une tel censure alors qu'il y a pire sur la vignette d'avant et sur celles d'après. Enfin si on parle des mêmes vignettes... page 86 dans l'édition en couleur de 87, il y a une vignette avec la jeune fille qui prie à genou et le révérend assis de dos mais son attitude est clair sur ce qu'il est en train de faire. Sur la vignette d'avant (page 85), il passe sa main sous la jupe de la jeune fille. Et sur les autres vignettes de la pages 86, il fait bien pire...
Mais il a vu la vignette originale mais où ??.Je ne savais pas qu'elle était rééditée :wink:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Albums : les éditions censurées

Message par arsen33 »

Du coup, j'ai regardé et j'ai trouvé ceci:
http://ybocquel.free.fr/4_censure.html

Donc effectivement cette vignette est censurée. Elle est en bas de la page 86. Mais franchement pourquoi avoir censuré cette vignette et pas les autres, je ne comprend pas. Le censeur n'a regardé que les dernières vignettes des planches??? Là il s'agit vraiment un acte inutile.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Albums : les éditions censurées

Message par Jean-Louis »

pouik a écrit :
arsen33 a écrit :
Jean-Louis a écrit :UN ÉTÉ INDIEN Manara/ Pratt

1987, Casterman. Version censurée : recadrage en plan moyen d'une jeune femme qui prie à genoux, avec un vieux révérend à l'air satanique à côté d'elle. En réalité, la vignette originale les montrait en plan plus éloigné, avec la main du révérend sous la jupe de la jeune femme.
2010, Casterman : je n'ai pas eu en mains cette réédition, j'ignore si la VO a été rétablie.
Tu es sûr pour l'été indien?
Mais il a vu la vignette originale mais où ?? Je ne savais pas qu'elle était rééditée :wink:
Oui, ça a été réédité en 2010, chez Casterman ; mais j'ignore si cette version est censurée ou pas (rappel du premier message de ce sujet :sifl: ).

Ce que j'ai écrit plus haut vient d'une réminiscence de la lecture d'un article du Collectionneur de BD (oui, j'ai de la mémoire, surtout visuelle :wink: ), où l'on signalait cette censure, et où l'on rappelais que seul Louis Cance (de Hop!), seul de tous les journalistes BD, avait remarqué cette censure (d'après la VO), et s'en était scandalisé.
C'est dans le Collectionneur de BD n°53 pages 4 et 5 (là, j'ai dû rechercher les précisions, quand même).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Albums : les éditions censurées

Message par Jean-Louis »

arsen33 a écrit : Donc effectivement cette vignette est censurée. Elle est en bas de la page 86. Mais franchement pourquoi avoir censuré cette vignette et pas les autres, je ne comprend pas. Le censeur n'a regardé que les dernières vignettes des planches??? Là il s'agit vraiment un acte inutile.
Je suppose que c'est parce que les deux personnages sont dans une attitude de prière, dans ce qui ressemble à une église ; donc pour le censeur, religion + sexe, ça devait sembler plus obscène qu'avec les autres vignettes, lesquelles se passent dans un cadre profane...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Albums : les éditions censurées

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit :
arsen33 a écrit : Donc effectivement cette vignette est censurée. Elle est en bas de la page 86. Mais franchement pourquoi avoir censuré cette vignette et pas les autres, je ne comprend pas. Le censeur n'a regardé que les dernières vignettes des planches??? Là il s'agit vraiment un acte inutile.
Je suppose que c'est parce que les deux personnages sont dans une attitude de prière, dans ce qui ressemble à une église ; donc pour le censeur, religion + sexe, ça devait sembler plus obscène qu'avec les autres vignettes, lesquelles se passent dans un cadre profane...
Sur la vignette du haut le prêtre se masturbe dans l'église alors que la fille est agenouillée. Sur les deux vignettes suivantes, il la prend en levrette sur les bancs de l'église. Bref, c'est loin d'un cadre profane et c'est plus qu'un simple pelotage... Bref soit j'ai l'esprit tordu soit c'est le censeur parce que là j'ai du mal à comprendre.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Albums : les éditions censurées

Message par Jean-Louis »

Bon, plutôt que 'cadre', j'aurais dû dire une 'attitude' profane (qui aurait pu se passer n'importe où) ; or, dans la vignette en question, les attitudes sont sans équivoque, ils sont en train de prier, et le révérend pelote la femme... :peur:

Mais je ne fais que supposer ; ce n'est pas facile d'imaginer ce qui se passe dans la tête d'un censeur... :arfl:
Avatar du membre
Man Ray
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 14:53
Localisation : IDF, même département que J.F.Batellier

Re: Albums : les éditions censurées

Message par Man Ray »

Dans l'album : Le déclic 1, il y a eut aussi de la censure, suivant les éditions. L'album d' Albin Michel est censuré et pas la réédition dans la collection J'ai lu. La scène censurée se trouve au moment où madame Cristiani se trouve sur une ile lors d'une escale; elle va faire une fellation à un gamin...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Albums : les éditions censurées

Message par arsen33 »

Man Ray a écrit :Dans l'album : Le déclic 1, il y a eut aussi de la censure, suivant les éditions. L'album d' Albin Michel est censuré et pas la réédition dans la collection J'ai lu. La scène censurée se trouve au moment où madame Cristiani se trouve sur une ile lors d'une escale; elle va faire une fellation à un gamin...
Il me semble que le gamin est son fils... Pour moi ça allait trop loin.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Albums : les éditions censurées

Message par Jean-Louis »

Jean-Louis a écrit : dim. 29 avr. 2018, 21:53 UN ÉTÉ INDIEN Manara/ Pratt

1987, Casterman. Version censurée : recadrage en plan moyen d'une jeune femme qui prie à genoux, avec un vieux révérend à l'air satanique à côté d'elle. En réalité, la vignette originale les montrait en plan plus éloigné, avec la main du révérend sous la jupe de la jeune femme.
2010, Casterman : je n'ai pas eu en mains cette réédition, j'ignore si la VO a été rétablie.
Je viens d'avoir eu en main la réédition 2018, et c'est censuré.
Il y a de fortes chances que l'édition 2010 le soit aussi. :deso:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Albums : les éditions censurées

Message par mario »

Parmi les albums censurés ou auto-censurés par l'éditeur, je pense aux albums d'Elvifrance. Mortimer ou Cosmine.
86172-cosmine-n-1-l-ere-d-apres-la-bombe(1).jpg
Un paradoxe quand on sait qu'Elvifrance a été un des éditeurs les plus olé-olé de la BD en France.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »