Tarawa atoll sanglant

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Tarawa atoll sanglant

Messagepar Database » Ven 15 Juin 2018, 15:06

CRISWEL a écrit:D’après les estimations sur l’évolution du climat, la montée des eaux pourrait atteindre 98 centimètres d’ici à 2100. .

N'oublions pas que la plupart des calculs se basent sur une fonte complète des banquises. Or si toutes les banquises fondaient, le niveau de l'eau ne monterait pas d'un seul millimètre. Il suffit de regarder fondre un glaçon dans un verre pour constater cela.
Evidemment je ne parle ni des glaciers ni des neiges accumulées sur les terres (ant)arctiques.
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Database » Ven 15 Juin 2018, 15:16

Tout d'abord, j'aime aussi beaucoup Charlier.
Je pense par ailleurs que l'esprit d'un scénariste peut dérailler au fil des années à force de mélanger le réel et l'inventé, mais c'est peut-être ce qui fait toute la puissance du bonhomme.
Il y a aussi une vieille polémique sur Charlier qui s'était attribué la paternité totale de Buck Danny dans une interview déjà ancienne. Du coup le CBEBD (belge) a publié un livret "La genèse de Buck Danny" qui semble avoir corrigé les assertions de Charlier. C'est un sujet un peu parallèle mais qui peut aller dans le sens du "déraillement". Pour ma part, une mémoire parfois sélective ne me gène pas de la part d'un scénariste, mais rétablir la vérité comme le fait JYB est une très bonne chose. On n'en veut pas à Charlier, mais au moins, on sait et on peut juger les rodomontades avec un sourire amusé (du genre "rigoureusement authentique").

Je ne sais plus qui a dit qu'il y avait une seule vérité, mais cette personne risque d'être déçue en vieillissant ! En supposant que (vieillir/ce) soit un gage de recul et de sagesse ...
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar CRISWEL » Ven 15 Juin 2018, 16:55

Database a écrit:
CRISWEL a écrit:D’après les estimations sur l’évolution du climat, la montée des eaux pourrait atteindre 98 centimètres d’ici à 2100. .

N'oublions pas que la plupart des calculs se basent sur une fonte complète des banquises. Or si toutes les banquises fondaient, le niveau de l'eau ne monterait pas d'un seul millimètre. Il suffit de regarder fondre un glaçon dans un verre pour constater cela.

Justement, j'entends ce même argument du glaçon depuis tellement d'années que je commence à douter de sa pertinence... A mon avis, le fait de la fonde des icebergs doit provoquer des effets induits qui feraient quand même monter le niveau des eaux...
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar nano » Ven 15 Juin 2018, 17:00

CRISWEL a écrit:
Database a écrit:

Justement, j'entends ce même argument du glaçon depuis tellement d'années que je commence à douter de sa pertinence... A mon avis, le fait de la fonde des icebergs doit provoquer des effets induits qui feraient quand même monter le niveau des eaux...

Un glaçon n'a jamais rien fait monter.

JYB a écrit:Pas maintenant car j'ai des journées très chargées. Si quelqu'un connaît déjà les coulisses de cette affaire, qu'il en parle, ça m'évitera de m'y coller.

Parce que tu crois qu'on fout rien... :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar JYB » Ven 15 Juin 2018, 19:47

nano a écrit:
JYB a écrit:Pas maintenant car j'ai des journées très chargées. Si quelqu'un connaît déjà les coulisses de cette affaire, qu'il en parle, ça m'évitera de m'y coller.

Parce que tu crois qu'on fout rien... :D
Je précise donc : quelqu'un qui connaît les coulisses... et qui a du temps libre. Je sais, ça fait des conditions draconniennes...

Database a écrit:Tout d'abord, j'aime aussi beaucoup Charlier.
Je pense par ailleurs que l'esprit d'un scénariste peut dérailler au fil des années à force de mélanger le réel et l'inventé, mais c'est peut-être ce qui fait toute la puissance du bonhomme.
Quand Charlier a commencé à affirmer publiquement que son Tarawa est "rigoureusement authentique", avec de belles phrases bien ronflantes, il n'avait que 23 ans et ça ne faisait que deux ans qu'il était scénariste de BD professionnel.

Database a écrit:Il y a aussi une vieille polémique sur Charlier qui s'était attribué la paternité totale de Buck Danny dans une interview déjà ancienne. Du coup le CBEBD (belge) a publié un livret "La genèse de Buck Danny" qui semble avoir corrigé les assertions de Charlier. C'est un sujet un peu parallèle mais qui peut aller dans le sens du "déraillement".
Database met le doigt sur le problème dont je parlais plus haut, cette seconde polémique que je n'avais pas le temps de détailler. Mais puisque je vois qu'on s'approche, je vais donc m'y coller, mais en résumant à l'extrême (car le détail est bien plus compliqué et fait de rebondissements - avec JM Charlier, on n'est jamais déçus en matière de rebondissements, dans ses BD comme dans sa vie).
Cette Genèse de Buck Danny a été écrite anonymement par Thierry Martens. Elle est difficile à trouver (ceci dit pour ceux qui voudraient la lire). Elle a été rédigée à partir d'un pointage des travaux de Charlier en particulier dans Spirou, mais aussi - c'est là le problème - à partir de l'interview et des souvenirs de Georges Troisfontaines qui, évidemment, a tiré la couverture à lui, Charlier et Hubinon étant décédés (en 1989 pour l'un, 1979 pour l'autre). Dans le même temps (ou à peu près), le même Troisfontaines, qui était le créateur et le patron de l'agence World Press (je ne vais pas raconter l'historique de cette agence, je pense que c'est connu) et donc qui était bien le patron de Charlier et Hubinon, a intenté un procès aux ayants droit Charlier pour faire reconnaître un certain nombre de revendications, et pour avoir désormais un rôle de premier plan dans la gestion de la série Buck Danny dont il disait qu'elle lui doit beaucoup.
Troisfontaines (décédé entre-temps, mais ses ayants droit lui succèdent) a invoqué la Genèse de Buck Danny devant le tribunal, pour faire valoir son point de vue à partir d'un document qu'il jugeait valable, mais le juge a appris incidemment que Martens avait été payé par Troisfontaines pour écrire la Genèse. Le tribunal a donc rejeté la Genèse. Résultat des courses : Troisfontaines n'a obtenu qu'une faveur : que son nom soit indiqué dans tout album de Buck Danny. Et c'est pourquoi on trouve maintenant en page de titre des nouveaux albums : "La série Buck Danny est une création de Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier" (note JYB : l'ordre dans lequel ces noms sont cités, avec Troisfontaines en premier, n'est sans doute pas innocent ?).
Martens a quand même voulu publier un résumé de sa genèse dans une intégrale Buck Danny qui parlerait aussi de Tarawa. Comme dit plus haut, la famille s'y est opposée. Martens s'est donc rabattu sur HOP ! qui a bien voulu passer le texte en l'axant sur Tarawa (le travail des auteurs Charlier et Hubinon, et Troisfontaines selon le rôle qu'il se donne, était le même sur Buck Danny comme sur Tarawa, puisque cette histoire a paru en même temps que certains épisodes de Buck Danny).
Donc, la question est : faut-il se fier à 100% à la Genèse et à cet article dans HOP ! ?

Database a écrit:Pour ma part, une mémoire parfois sélective ne me gène pas de la part d'un scénariste, mais rétablir la vérité comme le fait JYB est une très bonne chose.
Voooiiilà. Mais j'essaie de rétablir la vérité, car ce n'est pas facile...
JYB
Compagnon
Compagnon

Messagepar Database » Ven 15 Juin 2018, 21:49

CRISWEL a écrit:
Database a écrit:

Eh bien Criswel, l'eau qui gèle augmente de volume pour le même poids global. Du coup, l'iceberg dépasse de l'eau. Quand il fond, il retrouve son volume initial et évidemment il n'y a plus rien qui dépasse (sauf le phoque qui s'était réfugié en haut). Ceci ne peut pas être discuté.
MAIS ... car il y a des mais !
Les glaces des continents arctiques fondent aussi, les glaciers fondent aussi et eux, ils ne sont pas de la banquise.
De plus, et il s'agit d'un autre phénomène, quand l'eau chauffe, elle augmente de volume. Ces derniers arguments sont parfaitement et scientifiquement recevables. Il faut donc déterminer la montée des eaux avec eux, mais sans la banquise. Ce qui n'a rien de simple.
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar PifouPocheAddict » Sam 16 Juin 2018, 10:33

Parfois un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt : :D
ScreenShot_20180616103015.png
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar Database » Sam 16 Juin 2018, 15:18

PifouPocheAddict a écrit:Parfois un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt : :D

A condition d'être très bon en petit dessin, ce qui est ton cas !
:wink:
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar CRISWEL » Dim 17 Juin 2018, 00:38

Database a écrit:
CRISWEL a écrit:
Database a écrit:

Eh bien Criswel, l'eau qui gèle augmente de volume pour le même poids global. Du coup, l'iceberg dépasse de l'eau. Quand il fond, il retrouve son volume initial et évidemment il n'y a plus rien qui dépasse (sauf le phoque qui s'était réfugié en haut). Ceci ne peut pas être discuté.
MAIS ... car il y a des mais !
Les glaces des continents arctiques fondent aussi, les glaciers fondent aussi et eux, ils ne sont pas de la banquise.
De plus, et il s'agit d'un autre phénomène, quand l'eau chauffe, elle augmente de volume. Ces derniers arguments sont parfaitement et scientifiquement recevables. Il faut donc déterminer la montée des eaux avec eux, mais sans la banquise. Ce qui n'a rien de simple.

Oui mais on oublie l’Antarctique : Contrairement à la fonte de la banquise, la fonte des glaces d'eau douce contribue à la montée du niveau de la mer. Sur le continent antarctique, ce sont 30 millions de km3 de glace qui sont stockés, soit 2 % de l'eau terrestre, mais 75 % de l'eau douce et 90 % des glaces. La fonte totale de l'Antarctique équivaudrait à une hausse du niveau de la mer de l’ordre de 60 mètres auxquels il faudrait ajouter la fonte du Groenland, de l’ordre de 7 mètres de plus, l'incertitude étant de plusieurs mètres...
Donc, le réchauffement de la terre est tout de même à prendre au sérieux...
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Dim 17 Juin 2018, 10:23

Bon, je crois qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un sujet sur le réchauffement climatique ou la fonte des glaces car on s’écarte du sujet de départ là ! :sifl: :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar reedff » Dim 17 Juin 2018, 10:32

PifouPocheAddict a écrit:Bon, je crois qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un sujet sur le réchauffement climatique ou la fonte des glaces car on s’écarte du sujet de départ là ! :sifl: :lol:

Une vraie tempête dans un verre d'eau. :D
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Database » Dim 17 Juin 2018, 12:25

CRISWEL a écrit:
Database a écrit:MAIS ... car il y a des mais !
Les glaces des continents arctiquesfondent aussi, les glaciers fondent aussi et eux, ils ne sont pas de la banquise.

Oui mais on oublie l’Antarctique :
Donc, le réchauffement de la terre est tout de même à prendre au sérieux...

J'ai parlé "des continents ..." ce qui inclut l'antarctique. Personne ne discute ce que tu dis là, Criswel, c'est bien réel.
Mon seul constat, c'est que si l'on ajoute des faux arguments (car la banquise en est un) dans la discussion, on donne des arguments à ceux qui ne croient pas au reste. C'est dommage.
Et je ne dirai plus rien sur ce sujet qui n'est pas celui du post ...

Donc pour y revenir : Est-ce que tous les soldats tués dans l'eau pendant l'attaque de Tarawa ont fait monter le niveau de la mer ? :ange:
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar CRISWEL » Mar 19 Juin 2018, 13:27

Quelques précisions supplémentaires : Si toute la glace sous forme d'iceberg fondait, le niveau ne monterait pas. Car ils occupent déjà leur volume dans l'eau. Mais il faut ajouter à cela l'eau provenant des glaces terrestres (glaciers continentaux, toute la glace sur le continent antarctique). De plus, si la température monte, l'eau va se dilater et donc prendre plus de volume => augmentation du niveau marin.

Et un autre phénomène tout aussi grave : tout cet apport d'eau douce pourrait faire changer les courants marins de façon dramatique et changer encore plus le climat actuel , comme la disparition du Gulf Stream par exemple.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar jmrazer » Jeu 05 Juil 2018, 17:34

le trop rare Jules Feiffer est édité par Actes Sud avec Kill my mother.
une partie de l'histoire se passe à Tarawa après la bataille.

Je ne sais si c'est basé sur un fait réel, j'ai eu beau cherché, Charlier n'a rien écrit sur le sujet :ane:
Terminé Comics Pocket Arédit / Artima sur 1284 (hors rebrochage)
Terminé Coll. Cosmos/FlashPF sur 403 (hors rebrochage)
jmrazer
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar nano » Jeu 05 Juil 2018, 18:18

jmrazer a écrit:le trop rare Jules Feiffer est édité par Actes Sud avec Kill my mother.
une partie de l'histoire se passe à Tarawa après la bataille.

Je ne sais si c'est basé sur un fait réel, j'ai eu beau cherché, Charlier n'a rien écrit sur le sujet :ane:

Et pour cause!!! Un menteur n'écrira jamais sur le mensonge d'un autre menteur car comme c'est aussi un menteur, on arriverait à la vérité. :dubitatif:
Je te le confirme jmrazer, Jules Feiffer est également un gros menteur. D'ailleurs on doit à son patronyme la fameuse expression: "Tu es un Feiffer menteur".
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Précédente

Retourner vers Planète Album