Hugo Pratt : Ticonderoga

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Hugo Pratt : Ticonderoga

Message par Jean-Louis »

Vient de sortir une réédition de 'Ticonderoga' en emboîtage contenant deux albums.
Curieusement, le volume 2 est beaucoup plus mince que le premier.
Je l'ai eu en mains hier, mais à ce moment-là, je n'avais pas le temps de détailler le contenu (d'autant que sur le moment, comme c'était chez un libraire qui fait du neuf et de l'occasion, j'ai cru que c'était une édition limitée ancienne).

Ticonderoga est une création d'Oesterheld pour le scénario, et d'Hugo Pratt pour le dessin. Gisela Dester, qui fut la coloriste d'HP et sa compagne, a parait-il dessiné les derniers épisodes de cette série. Série qui se compose de 45 épisodes, dont HP dessina seul les 7 premiers, avec Gisela les 11 suivants, et celle-ci fit seule les 27 derniers.

Une première édition de 155 pages de Ticonderoga paru en 1982 chez les Humanoîdes Associés.

Celle-ci, chez Casterman, ferait pour le volume 1 : 163 pages, plus 6 de présentation, plus 15 d'illustrations et de rédactionnel. Pour le volume 2 : 51 planches, un dossier d'introduction de 4 pages et une postface de 17 pages d'illustrations accompagnées de texte.

Je compléterai quand j'aurai plus d'informations factuelles, qui sont toujours difficiles à obtenir ; le plus radin en infos étant souvent (curieusement) l'éditeur de l'ouvrage. :arfl:

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... iconderoga
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 23 mars 2018, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Hugo Pratt parutions

Message par Tovenaar »

Il y a déjà une poignée de sujets sur Hugo Pratt hors Corto Maltese.
Ne faudrait-il pas regrouper et toiletter un peu tout ça ?

Edit : j'ai déjà supprimé 2 de ces sujets (liens morts, images "disparues").
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hugo Pratt parutions

Message par Jean-Louis »

Peut-être bien. :D

J'ai cherché, mais tout est disséminé dans divers sujets, dont certains ont un titre qui n'a rien à voir avec Hugo Pratt.
Le sujet le plus important en taille est celui sur Corto Maltèse.
Comme Ticonderoga n'a rien à voir avec Corto (hormis un auteur commun), je ne pouvais pas l'y mettre. :deso:

Tu remarqueras que le titre que j'ai donné ici (Hugo Pratt : les publications) anticipe le futur. :rox:

Edit : Puisqu'on a l'air partis pour un sujet par série de Hugo Pratt, j'ai modifié le titre de ce sujet.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »