Voyage aux îles de la Désolation

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Messagepar Blasond'argent » Sam 06 Jan 2018, 21:55

Voyage aux îles de la Désolation.jpg

Scénario, dessin, couleurs : Emmanuel LEPAGE
Première parution : 10/03/2011
230 x 325 mm
160 pages
Prix de vente : 26 €
ISBN : 9782754804240

Texte de l'éditeur :
Pour la mer — afin de la comprendre et de savoir la dessiner —, pour les Terres australes — qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus —, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail.
Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n’avait jamais pris la mer. Il a été servi !
Cap au Sud !

Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l’Antarctique, ce monde du bout du monde.
À tous égards, un album d’une force et d’une densité exceptionnelles.

Qu'ajouter aux commentaires de l'éditeur ?
Que cet album m'a parlé. Je connais sans bien le connaître le milieu maritime pour y avoir vécu à quelques kilomètres une grande partie de ma vie, côtoyer pêcheurs et plaisanciers, être aller sur quelques bateaux, sur quelques îles, mais ce qui m'a touché c'est l'histoire des oubliés de Saint-Paul dont j'ignorais l'existence auparavant.
Saint-Paul une île où furent volontairement oubliés six hommes et une femme enceinte en mars 1930.
La compagnie de ..... Concarneau les oublia malgré la promesse de venir les chercher après leurs gardes hivernals de trois mois. Pourquoi ? La faute à la baisse du marché de la langouste ! :o :down:

Un bateau viendra en décembre récupérer 2 hommes et la femme.

Depuis je suis les infos concernant ces oubliés. Il y a depuis le 20 décembre ..... 2015 une plaque dans un square donnant sur la mer, à Concarneau.

Ce passage ne dure que 5 planches sur les 156 planches mais c'est ce qui m'a touché.

Ensuite, les dessins, les couleurs d'Emmanuel Lepage sont entre photos, croquis et dessins. Il faut aimer. Moi j'aime.

Voici une vidéo de 4mn50s copyright futuropolis sur les coulisses de la réalisation de l'album et vous y verrez donc quelques dessins de l'album, ce qui donnera une idée pour ceux qui ne connaissent pas le style de l'auteur.
https://www.dailymotion.com/video/xhlsw0
Regardez-le dessiner et colorier en direct du bateau par exemple.
Voyez-le dessiner au milieu des manchots.
pour les amateurs et autres dessinateurs qui sont sur ce site, on apprend qu'il utilise du papier aquarelle.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître

Localisation: Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Voyage aux îles de la Désolation

Messagepar MacMalice » Sam 06 Jan 2018, 22:34

Sympa la vidéo!
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Jean-Louis » Sam 06 Jan 2018, 23:01

Donc pour être bien clair (pour les étourdis :wink: ), ce n'est pas de la BD.
C'est un reportage dessiné et peint, un livre d'illustrations...

Et pour anticiper toute susceptibilité, ce n'est pas une critique. Juste une précision. :jap:
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Tovenaar » Dim 07 Jan 2018, 00:36

Jean-Louis a écrit:Donc pour être bien clair (pour les étourdis :wink: ), ce n'est pas de la BD.
C'est un reportage dessiné et peint, un livre d'illustrations...

Et pour anticiper toute susceptibilité, ce n'est pas une critique. Juste une précision. :jap:

Pourquoi l'éditeur parle-t-il de bande dessinée alors ?

Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l’Antarctique, ce monde du bout du monde.
:dubitatif:
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar dude » Dim 07 Jan 2018, 00:46

Lu à sa sortie et beaucoup aimė,
Pour moi c'est une BD, mais de reportage, plus dans l'esprit de ce que fait Davodeau, ou Joe Sacco.
Le traitement graphique est d'ailleurs magnifique, et l'histoire plutôt sympa, un journal de voyage de l'auteur sur ces îles australes, avec ses rencontres, ses doutes et ses découvertes... Et le regard de tous ces scientifique sur le travail d'un "simple" dessinateur.
dude
Disciple
Disciple

Messagepar Jean-Louis » Dim 07 Jan 2018, 12:45

Tovenaar a écrit:Pourquoi l'éditeur parle-t-il de bande dessinée alors ?

:dubitatif:

Autant pour moi (oui, je sais : 'au temps pour moi', mais moi j'écris : 'autant'), à la lecture de la présentation, j'ai cru de bonne foi que c'était un recueil d'illustrations, comme à ma connaissance c'était toujours le cas jusqu'à présent pour ce genre d'ouvrage.
C'est donc un reportage sous forme BD.
Voici un aperçu :

http://legrenierdechoco.over-blog.com/a ... 19994.html
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar nano » Lun 08 Jan 2018, 18:51

Je regrette que Lepage ne s'associe pas avec un scénariste talentueux. Graphiquement il est tellement abouti. "Scénaristiquement" pas contre, j'accroche pas.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Retourner vers Planète Album