† Pierre Seron

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

† Pierre Seron

Message par Tovenaar »

Les petits hommes et les centaures ont perdu leur papa !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Seron_(auteur)
Seron.jpg
:cry:

Il travailla aussi pour Pif Gadget sous le pseudonyme de Fohal.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Pierre Seron

Message par reedff »

Non , encore un , les petits hommes étaient passionnants.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

ah merde, un de mes dessinateurs favoris !!! P'tain c'est pas la période...Roger Moore, Seron... :zidane: :zidane: :zidane:
Les Centaures, les p'tites femmes, les petits hommes... Que du bonheur pour ma part (même si certains des albums des petits hommes virent dans le nimporte nawak...)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
crao
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : sam. 01 nov. 2014, 15:29
Localisation : Carmaux, Tarn

Re: † Pierre Seron

Message par crao »

batless a écrit :ah merde, un de mes dessinateurs favoris !!! P'tain c'est pas la période...Roger Moore, Seron... :zidane: :zidane: :zidane:
Les Centaures, les p'tites femmes, les petits hommes... Que du bonheur pour ma part (même si certains des albums des petits hommes virent dans le nimporte nawak...)
repose en paix mon ami :jap: :jap:
Coucou, voici mon blog perso https://ortega-mariano.fr/

RECHERCHE GADGETS RAHAN. MERCI
viewtopic.php?p=1140130&hilit=recherche ... N#p1140130
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: † Pierre Seron

Message par datadox »

Mince, je pensais justement à lui il y a cinq minutes. :cry:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: † Pierre Seron

Message par arsen33 »

Il était très malade depuis quelques années. Son neveu (Clarke) l'avait annoncé à l'été 2013 sous forme d'une petite bédé sur son blog.
Même si je m'attendais à cette nouvelle c'est toujours triste :cry:
Qu'il repose au paradis des petits hommes de papier.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit : Les Centaures, les p'tites femmes, les petits hommes... Que du bonheur pour ma part (même si certains des albums des petits hommes virent dans le nimporte nawak...)
Comme tant d'autres séries, Les Petits Hommes ont été bons pendant quelques années, au début... Et il est regrettable que Dupuis ait finalement interrompu l'expérience des Centaures.
Et surtout le regret principal : Seron n'a jamais repris Spirou et Fantasio alors que, graphiquement parlant, il aurait probablement été le repreneur idéal à l'époque...
Bref, Seron, pour moi, c'est un peu l'auteur des occasions manquées. Il n'a pas eut l'occasion de tout prouver... Dommage.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Pierre Seron

Message par Tovenaar »

Franquin n'aimait pas Seron car il estimait qu'il le copiait vraiment trop.
Par "copiage", il voulait dire "décalque".
Je tiens l'info de l'éditeur Khani qui a édité des produits dérivés "Gaston" et "Marsupilami" avec l'accord de Franquin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : Franquin n'aimait pas Seron car il estimait qu'il le copiait vraiment trop.
Par "copiage", il voulait dire "décalque".
Je tiens l'info de l'éditeur Khani qui a édité des produits dérivés "Gaston" et "Marsupilami" avec l'accord de Franquin.
C'est un peu surprenant, mais pas invraisemblable...
J'ignore ce que Franquin avait dans la tête mais, le problème, c'est que Seron ne copiait pas du tout, à mon avis : au départ, son style graphique était plutôt rébarbatif avant de s'arrondir et de prendre sa ligne définitive rapidement. Seron me paraît avoir assez peu changé ensuite, jusqu'à la fin !
Bien sûr que c'était inspiré de Franquin, on le sentait bien, mais c'était son style personnel à lui...
Ce serait un peu décevant d'apprendre qu'il n'a pas pu reprendre Spirou, uniquement parce que Franquin pensait que son style graphique « singeait » un peu trop le sien...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: † Pierre Seron

Message par PifouPocheAddict »

Mince :cry: RIP
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: † Pierre Seron

Message par Nasdine Hodja »

Une triste nouvelle. Comme j'aime bien la famille Fohal, je lui avais demandé innocemment en lui faisant dédicacer un album - il me semble que c'était lors d'une édition du Festi'BD de Moulins - le pourquoi du changement de titre de la série entre Pif et les albums Soleil (la famille Fohal étant devenue la Famille Martin). Il s'était tourné vers la femme qui l'accompagnait et lui avait répété ma question. J'avais compris alors que le sujet était peut-être plus sensible ou personnel que je ne l'avais imaginé. Seron m'avait répondu... mais le temps a passé et j'ai oublié la réponse.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Pierre Seron

Message par Tovenaar »

La Famille Fohal (Pif) :
FF.jpg
La Famille Martin (Soleil) :
FamilleMartin2Soleil.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

Sur la page FaceBook Franquin et Compagnie ( https://www.facebook.com/Franquin.et.Compagnie/?fref=ts ) , on peut récupérer ce scan minuscule...
Cette case serait parue dans le journal Spirou en 1970... Jamais parue en album, à ma connaissance.
Est-ce que ça dit quelque-chose à quelqu'un ?
Seron_Franquin.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit :Franquin n'aimait pas Seron car il estimait qu'il le copiait vraiment trop.
Par "copiage", il voulait dire "décalque".
Je tiens l'info de l'éditeur Khani qui a édité des produits dérivés "Gaston" et "Marsupilami" avec l'accord de Franquin.
C'est exact, Séron, à ses débuts, avait un cahier plein de détails de personnages découpés des dessins de Franquin, notamment une page avec quantité de découpages de mains collés, dessinées par Franquin, et il aurait dit :"Pourquoi réinventer la roue, alors que ça existe"...
Le père Fohal, notamment (mais pas que), doit beaucoup à Prunelle... :sifl:
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 26 mai 2017, 06:37, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit :Sur la page FaceBook Franquin et Compagnie ( https://www.facebook.com/Franquin.et.Compagnie/?fref=ts ) , on peut récupérer ce scan minuscule...
Cette case serait parue dans le journal Spirou en 1970... Jamais parue en album, à ma connaissance.
Est-ce que ça dit quelque-chose à quelqu'un ?
Oui, je crois que c'est dans le Spirou 'Spécial 33', le 33ème anniversaire de Spirou.
Remarquez que Gaston est en costard, ça confirme que c'était un événement spécial.
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: † Pierre Seron

Message par Numéro 6 »

RIP. :jap:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: † Pierre Seron

Message par Database »

Saint-Pierre vient de me faire savoir que Seron avait dû passer quelques heures au Purgatoire pour avoir dessiné des anges d'une drôle de forme dans les Petites Femmes.
Cependant, au regard de la joie qu'il a apporté à tant d'enfants, la peine a été levée.
Aux dernières nouvelles, il serait en train de construire Eslapion 3 à l'intérieur d'un cumulus. On ne se refait pas. :cry:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: † Pierre Seron

Message par arsen33 »

Nasdine Hodja a écrit :Une triste nouvelle. Comme j'aime bien la famille Fohal, je lui avais demandé innocemment en lui faisant dédicacer un album - il me semble que c'était lors d'une édition du Festi'BD de Moulins - le pourquoi du changement de titre de la série entre Pif et les albums Soleil (la famille Fohal étant devenue la Famille Martin). Il s'était tourné vers la femme qui l'accompagnait et lui avait répété ma question. J'avais compris alors que le sujet était peut-être plus sensible ou personnel que je ne l'avais imaginé. Seron m'avait répondu... mais le temps a passé et j'ai oublié la réponse.
J'ai l'impression qu'il y aurait beaucoup à dire sur les éditions Vaillant et leur gestion des copyrights.
Je suppose que quand Seron à voulu faire un album avec les planches de la famille Fohal, il a découvert qu'il n'était pas propriétaire du nom qui aurait été déposé comme d'autres par les éditions Vaillant... Ce qui expliquerait le changement de nom et la modification de certains textes pour éliminer les référence à PIF... Mais cela n'est qu'une hypothèse.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

Lord Foxhole a écrit :
Tovenaar a écrit : Franquin n'aimait pas Seron car il estimait qu'il le copiait vraiment trop.
Par "copiage", il voulait dire "décalque".
Je tiens l'info de l'éditeur Khani qui a édité des produits dérivés "Gaston" et "Marsupilami" avec l'accord de Franquin.
C'est un peu surprenant, mais pas invraisemblable...
..
C'est un fait connu depuis longtemps. Franquin ne supportait pas Seron. Dans de nombreuses interviews il ne voulait même pas parlé de cet auteur. Franquin nous aurait quitté 20 ans + tôt, je pense que Dupuis aurait certainement tenté l'expérience mais Franquin aurait mis son véto très certainement. Et ensuite à la mort de celui ci il était bien trop tard. la "mode" était passé à autre chose, et Seron avait sa propre série et trop de bouteille pour se risquer.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Sur la page FaceBook Franquin et Compagnie ( https://www.facebook.com/Franquin.et.Compagnie/?fref=ts ) , on peut récupérer ce scan minuscule...
Cette case serait parue dans le journal Spirou en 1970... Jamais parue en album, à ma connaissance.
Est-ce que ça dit quelque-chose à quelqu'un ?
Oui, je crois que c'est dans le Spirou 'Spécial 33', le 33ème anniversaire de Spirou.
Remarquez que Gaston est en costard, ça confirme que c'était un événement spécial.
Merci pour l'info... :pouce:
Malheureusement, je n'ai pas ce numéro dans ma collection.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »