† Pierre Seron

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: † Pierre Seron

Message par nano »

Des quelques originaux que je possède de Seron, les couvertures originales de ce diptyque résument son génie.
DSCN8023.JPG
DSCN8024.JPG
DSCN8025.JPG
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Pierre Seron

Message par reedff »

C'est génial Nano d'être en possession de ces planches de couverture. Pour moi ce sont des pièces de grande valeur avec un des auteurs historique du Journal de Spirou.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

La vache, la classe à Dallas !!!!!!!!!! Trop bien mon grand Nano :good: :good: :good:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Plsmrc
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017, 16:03

Re: † Pierre Seron

Message par Plsmrc »

arsen33 a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :Une triste nouvelle. Comme j'aime bien la famille Fohal, je lui avais demandé innocemment en lui faisant dédicacer un album - il me semble que c'était lors d'une édition du Festi'BD de Moulins - le pourquoi du changement de titre de la série entre Pif et les albums Soleil (la famille Fohal étant devenue la Famille Martin). Il s'était tourné vers la femme qui l'accompagnait et lui avait répété ma question. J'avais compris alors que le sujet était peut-être plus sensible ou personnel que je ne l'avais imaginé. Seron m'avait répondu... mais le temps a passé et j'ai oublié la réponse.
J'ai l'impression qu'il y aurait beaucoup à dire sur les éditions Vaillant et leur gestion des copyrights.
Je suppose que quand Seron à voulu faire un album avec les planches de la famille Fohal, il a découvert qu'il n'était pas propriétaire du nom qui aurait été déposé comme d'autres par les éditions Vaillant... Ce qui expliquerait le changement de nom et la modification de certains textes pour éliminer les référence à PIF... Mais cela n'est qu'une hypothèse.
La première épouse de Pierre Seron s'appelait Thérèse Fohalle. Il a un peu "tourné" autour de ce patronyme: Fohal fut d'abord un pseudonyme, avant de (re)devenir une famille.
Plsmrc
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017, 16:03

Re: † Pierre Seron

Message par Plsmrc »

Jean-Louis a écrit :
arsen33 a écrit :Trouvé cet extrait d'interview de Franquin à propos de Debarre:
...
Hugues DAYEZ : Le type de Joe Bar Team qui vous pompe glorieusement ?

Franquin : Qui pompe, mais c’est un talent, hein ! Et on m’a dit souvent que c’est du plagiat, mais ce n’en est pas. Il y a des dessinateurs de qualité qui sont partis du style d’un autre. Ça commence d’ailleurs souvent comme ça, et puis... Un gars qui a un peu commencé avec Jijé, c’est Moebius, Il avait déjà fait autre chose, mais il est vraiment parti en dessinant dans le style réaliste de Jijé. Or, c’est l’un des meilleurs dessinateurs au monde. On se demande où sont ses limites, je crois que je ne les trouverai jamais, et lui non plus ! Je ne considère pas le gars dont nous parlions plus haut comme un plagiaire, du tout ! Je me suis amusé d’ailleurs à le rencontrer, il est venu un jour ici et on s’est très bien entendu, il va peut-être continuer. Mais je ne veux pas trahir des secrets.
J'ai l'impression qu'il y a de la confusion entre ce que pensaient certains fans de Franquin et Franquin lui-même...
Bon c'est un peu délicat, parce qu'on est dans le sujet nécrologique de Seron...

Alors, puisque malgré tout la chose est mise sur le tapis, je vais rester factuel, sans faire d'interprétation, ni donner un avis :
Franquin appréciait Debarre, mais n'aimait pas Seron.

Dans le DBD n°1 consacré à Franquin à la page 6 ... Voici ce que disait Franquin de Seron en 1994 :

G : A une époque, vous crobardisiez tous les espaces blancs de Spirou, les couvertures et même les !?. Il y avait par exemple l'illustration du courrier des lecteurs, une goélette trois mâts.

Franquin: Hahaha ! Je l'ai retrouvé un jour chez Seron, mon bateau.

G : C'est ce dont j'allais vous parler.

Franquin: Oui, il l'a copié chez moi.

N : Ce n'est pas la seule chose qu'il ait copié de vous.

Franquin: De moi et de bien d'autres.

N : Il est gonflé.
G : C'est de la reconnaissance, c'est un hommage.

Franquin: Il n' est pas du tout du genre à faire d'hommage ! Il avait un bouquin -il l'a peut-être encore mais ça m'étonnerait- où, par exemple, il avait découpé dans des planches à moi toutes sortes de mains, dans différents gestes.
Un ami dessinateur lui a demandé pourquoi il s'inspirait tellement du travail des autres. Il a répondu : "Il y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?". Il a plagié des tas de trucs. Des voitures de Jidéhem, évidemment.

N : Remarquez, il a bon goût."


Citation de Franquin dans "Et Franquin créa la gaffe", page 113 :

" Numa Sadoul : Ce qui est marrant, dans ces gros plans, ce sont les oreilles, détail par lequel, entre autres, on reconnaît ton style : Chez Zantafio, par exemple, elles sont aussi importantes que le reste de son visage...

Franquin : Le jour où j'oublierai comment dessiner mes oreilles, j'irai les copier chez Seron ! ..."

Ses études de mains façon Franquin, Seron les a commencées à l'âge de 15 ans, sur le coin de la table de la cuisine chez ses parents... Ne parlons pas de plagiat. Cette inspiration fut à la base de sa passion, et de sa vie d'artiste.
J'ai eu le privilège de le voir dessiner (en vrai...) la couverture du "vaisseau fantôme": le travail de sa main restera à jamais gravé dans ma mémoire. Les traits figurant les cordages, pour ne citer qu'eux, étaient réalisés avec une précision et une vitesse extraordinaires.
Quoi qu'il en soit, de toute façon, ce qui rend Franquin incomparable, à mes yeux, ce n'est pas les gros nez, ou les grosses oreilles, mais bien la technique narrative, l'humour, et surtout l'univers quil à créé.
Avec tout le respect que j'ai pour Pierre Seron, sur ces plans, la comparaison ne plaide pas en sa faveur.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: † Pierre Seron

Message par Nasdine Hodja »

Plsmrc a écrit :La première épouse de Pierre Seron s'appelait Thérèse Fohalle. Il a un peu "tourné" autour de ce patronyme: Fohal fut d'abord un pseudonyme, avant de (re)devenir une famille.
Merci pour ces précisions qui donnent sens à ce que je subodorais. :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Pierre Seron

Message par reedff »

Il a été beaucoup critiqué. Je l'ai toujours beaucoup apprécié. Il avait fait aussi les Petites femmes; L'intégrale est sortie le 3 novembre.


9782931064139_1_75.jpg
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

reedff a écrit : ven. 05 nov. 2021, 18:21 Il a été beaucoup critiqué. Je l'ai toujours beaucoup apprécié. Il avait fait aussi les Petites femmes; L'intégrale est sortie le 3 novembre.
Et c'est excellent ! Y-a-t-il des ajouts par rapport aux albums ? De toutes facons je ne racheterai pas.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : ven. 05 nov. 2021, 18:21 Il a été beaucoup critiqué. Je l'ai toujours beaucoup apprécié.
Il paraît que le bonhomme, dans la vraie vie, pouvait être assez imbuvable....
Mais, d'après les nombreuses anecdotes que j'ai recueillies en ce qui concerne un tas d'auteurs de bandes dessinées, il semble que la plupart soient presque tous comme ça. Des gens comme Edgar P. Jacobs, Jijé et Greg se sont parfois très mal conduits avec des « confrères »... Et il semble que même Franquin - en dépit de sa réputation de bonne pâte - n'aimait pas trop Seron pour des raisons qui me paraissent assez obscures.

En fait, en étudiant le milieu, on se rend compte que ces artistes, fondamentalement, sont juste... Des gens, qui sont loin d'être parfaits. Donc, de parfaits êtres humains, en quelque-sorte.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Pierre Seron

Message par reedff »

batless a écrit : ven. 05 nov. 2021, 18:58
reedff a écrit : ven. 05 nov. 2021, 18:21 Il a été beaucoup critiqué. Je l'ai toujours beaucoup apprécié. Il avait fait aussi les Petites femmes; L'intégrale est sortie le 3 novembre.
Et c'est excellent ! Y-a-t-il des ajouts par rapport aux albums ? De toutes facons je ne racheterai pas.
Je ne sais pas, je n'ai aucun album des Petites femmes. Pour ceux qui connaissent, c'est aussi bien que les Petits Hommes ?

Il était très critiqué par Franquin qui lui reprochait de le copier.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : ven. 05 nov. 2021, 20:40 Et il semble que même Franquin - en dépit de sa réputation de bonne pâte - n'aimait pas trop Seron pour des raisons qui me paraissent assez obscures.
Les raisons ne sont pas du tout obscures : Séron a pompé intensivement Franquin ; Séron a notamment eu un cahier, où il avait collé les découpages des mains dessinées par Franquin. Et quand on lui faisait la remarque, il répondait :"Il y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?"..
On comprend alors que Franquin n'ait pas trop apprécié ce genre de comportement...

J'en parlais page deux de ce sujet ; déjà Alzheimer pour certains ? :wink:
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 05 nov. 2021, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Pierre Seron

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : ven. 05 nov. 2021, 20:40 ... Et il semble que même Franquin - en dépit de sa réputation de bonne pâte - n'aimait pas trop Seron pour des raisons qui me paraissent assez obscures.
C'est peu dire qu'il n'aimait pas Seron :lol:
Quant aux raisons, elles sont claires et facilement vérifiables : plagiat et même recopiage de dessins !
Tovenaar a écrit : mer. 24 mai 2017, 23:32 Franquin n'aimait pas Seron car il estimait qu'il le copiait vraiment trop.
Par "copiage", il voulait dire "décalque".
Je tiens l'info de l'éditeur Khani qui a édité des produits dérivés "Gaston" et "Marsupilami" avec l'accord de Franquin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

reedff a écrit : ven. 05 nov. 2021, 20:49
batless a écrit : ven. 05 nov. 2021, 18:58
reedff a écrit : ven. 05 nov. 2021, 18:21 Il a été beaucoup critiqué. Je l'ai toujours beaucoup apprécié. Il avait fait aussi les Petites femmes; L'intégrale est sortie le 3 novembre.
Et c'est excellent ! Y-a-t-il des ajouts par rapport aux albums ? De toutes facons je ne racheterai pas.
Je ne sais pas, je n'ai aucun album des Petites femmes. Pour ceux qui connaissent, c'est aussi bien que les Petits Hommes ?
Oui. Ça n'a rien de sexuel ils sont juste à poil. Ça fait longtemps que je ne les ai pas lu mais j'avais adoré à l'époque .
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Pierre Seron

Message par reedff »

batless a écrit : sam. 06 nov. 2021, 07:10 Oui. Ça n'a rien de sexuel ils sont juste à poil. Ça fait longtemps que je ne les ai pas lu mais j'avais adoré à l'époque .
Je te remercie, pour ce conseil.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

Apres4c'est plus rigolo que de l'aventure mais c'est sympa. Je ne sais pas si tu aimeras. As tu lu ses blagues coquines ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
crao
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : sam. 01 nov. 2014, 15:29
Localisation : Carmaux, Tarn

Re: † Pierre Seron

Message par crao »

batless a écrit : sam. 06 nov. 2021, 08:12 Apres4c'est plus rigolo que de l'aventure mais c'est sympa. Je ne sais pas si tu aimeras. As tu lu ses blagues coquines ?
Moi j'aime bien.
Je les possède tous et dédicacer en plus :wink:
Après chaque un à sont avis.. :beer:
Coucou, voici mon blog perso https://ortega-mariano.fr/

RECHERCHE GADGETS RAHAN. MERCI
viewtopic.php?p=1140130&hilit=recherche ... N#p1140130
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

Chanceux j'en ai que 2 dédicacés !
Modifié en dernier par batless le sam. 06 nov. 2021, 12:04, modifié 1 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: † Pierre Seron

Message par colossus »

Mimi38 doit avoir quasi la totalité des planches des petites femmes :faim:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

colossus a écrit : sam. 06 nov. 2021, 11:47 Mimi38 doit avoir quasi la totalité des planches des petites femmes :faim:
Ouais c'est clair :morderir3:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: † Pierre Seron

Message par mimi38 »

batless a écrit : sam. 06 nov. 2021, 12:04
Ouais c'est clair :morderir3:
Et une bonne partie des Petits Hommes, pinaise, j'allais oublier la famille Martin
et .................................le reste :fess:
J'adore Seron et Franquin et Les autres :criswel:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »