Robert Crumb

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Robert Crumb

Message par KINOWA »

Pour un peu se dérider dans ces temps de crise :


http://www.cornelius.fr/blog/index.php? ... b#comments
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Robert Crumb

Message par Lord Foxhole »

Je cours le réserver !!! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: Robert Crumb

Message par KINOWA »

Lord Foxhole a écrit :Je cours le réserver !!! :D
Il est en vente depuis aujourd'hui....
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert Crumb

Message par Tovenaar »

Ça a l'air bien fait !

Et pas cher, vu le nombre de pages.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Robert Crumb

Message par Lord Foxhole »

Et c'est un auteur qui n'a - malheureusement - jamais été beaucoup publié en français... Autant en profiter ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert Crumb

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :Et c'est un auteur qui n'a - malheureusement - jamais été beaucoup publié en français... Autant en profiter ! :wink:
J'ai quelques recueils américains : ce n'est pas facile à comprendre ! :zidane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Robert Crumb

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :
J'ai quelques recueils américains : ce n'est pas facile à comprendre ! :zidane:

C'est le problème des BD états-uniennes : c'est quand tu cherches à les lire en V.O que tu te rends que l'Américain, c'est pas vraiment de l'Anglais bien de chez nous ! :D
Pour ma part, j'ai fait des progrès en lisant des vieux magazines MAD et en suivant des webcomics comme Sabrina Online. =>
http://www.sabrina-online.com/index.html

Image

Dans la pratique, voilà un lien qui peut éventuellement t'aider, je crois ! :wink: =>
http://www.urbandictionary.com/
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

J'ouvre ce sujet pour présenter quelques albums de Crumb. Vous pouvez vous greffer dessus pour en faire autant.

Crumb réussit le paradoxe d'être célèbre, tout en étant méconnu de nombreux amateurs de BD.
Beaucoup connaissent 'Fritz the Cat', 'Mister Natural', et ses histoires psychédéliques et 'sexuelles', mais ce n'est qu'une partie du travail de Crumb.

Voici un extrait de sa notice qui le présente assez bien :

" Imperméable aux modes, l'œuvre de Crumb chronique le suicide annoncé d'une humanité qui, quoi qu'elle en dise, n'a guère changé depuis l'Empire romain. Invité malgré lui d'un nouveau banquet de Trimalcion aux dimensions planétaires, ce convive malgracieux expose avec un humour destructeur le mensonge, la bêtise et la laideur de la société moderne. "

Et puis c'est un formidable dessinateur, qui n'a pas son pareil pour rendre avec authenticité un paysage rural, par exemple.
Essayez de feuilleter ses carnets d'esquisses, qui ont été édités ; c'est un observateur vraiment pointu.

Je vais commencer par parler de "Mister Nostalgia", qui n'est pas son album le plus connu, mais qui en est à sa quatrième édition. L'éditeur est Cornélius, un 'vrai' éditeur, qui sort des ouvrages maquettés avec goût et beaucoup de soin, cela mérite d'être signalé. Et puis leur catalogue vaut le détour, par le choix pertinent et heureux des auteurs publiés.

Robert Crumb est un amateur passionné et sincère du jazz/Blues/folk des années 20. Il fait même partie d'un orchestre d'amateurs qui joue des morceaux de cette époque.
Cet album tente de décrire avec bonheur l'évocation de la vie et de la musique des Noirs du sud des États-Unis pendant les années 20 et 30. Il montre aussi la quête d'un jeune homme pendant les années 60, qui lui ressemble beaucoup, pour retrouver des vieux disques 78 tours dédiés à cette musique oubliée et méprisée pendant longtemps.

En bonus, il y a deux contes, un Cendrillon brut de Grimm (avant le traitement Disney mièvre), et un Boucles d'Or façon punk, qui vaut son pesant de cacahuètes. :D

J'ai beaucoup aimé cet album, qui est habité d'une ambiance et d'un charme particulier ; celui des choses révolues qu'on n'a pas su reconnaître à leur juste valeur, au moment où on les vivait. De plus, Crumb y utilise son style de dessin à fines hachures, qui rend si bien le modelé des objets et des gens, différent de son style plus 'ligne claire' de Mr Natural, par exemple.
Il y a un échantillon du style de dessin que j'évoque sur la couverture de cet album ; observez bien ce dessin, ça vaut le coup.

Je ne décrirai pas davantage cet ouvrage, car il est très bien présenté dans le lien suivant :

https://www.amazon.fr/Mister-Nostalgia- ... 2915492425
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Robert Crumb

Message par klorophylle »

n'aimant absolument pas ce dessinateur je ne dirai donc rien, je laisse aux fans...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

Merci pour ce commentaire très détaillé, très argumenté, et surtout très utile. :arfl:

:boulet2:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Robert Crumb

Message par batless »

Jean-Louis a écrit :Merci pour ce commentaire très détaillé, très argumenté, et surtout très utile. :arfl:

:boulet2:
Ben, tu sais, quand on aime pas, ce n'est pas forcément sympa de descendre un auteur. Parfois même, on ne sait pas pourquoi on n'aime pas. Le trait ? l'ambiance général du dessin ?
Perso, je ne suis pas fan tout en ne détestant pas. Je ne dois pas en avoir dans ma collection il me semble :dubitatif:


J'ai bien aimé Fritz the cat par contre.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

Ben, dire "j'aime", ou "je n'aime pas", c'est sans intérêt aucun, vraiment sans intérêt, si on ne développe pas derrière. :wink:
Il y a d'autres façons plus enrichissantes pour les autres de manifester sa présence.

Les avis, c'est comme les trous du cul, on en a tous un ; mais ce n'est pas utile de montrer l'un et l'autre à tout bout de champ, si on n'apporte rien de plus constructif que "j'aime/je n'aime pas"... :sifl:

Un sujet de forum, c'est comme une maison sans porte. Dès sa création, des tas de gens y passent. La plupart y entrent, jettent un coup d’œil, et puis s'en vont sans rien dire.
D'autres se mettent à discuter avec les gens qui sont là ; d'autres encore choisissent d'écrire et de laisser un mot sur la table du salon.
Et puis certains, pas nombreux, heureusement, entrent et font leur crotte au milieu du salon, histoire de dire "Je n'aime pas" sans motiver davantage leur avis.

J'aurais pu laisser courir, et ignorer complètement la contribution de notre ami.
Cependant, je ne désespère pas, de temps à autres, d'inciter les gens à apporter plus de soin et d'élégance (voire de réflexion) à ce qu'ils écrivent. :chapeau:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Robert Crumb

Message par klorophylle »

je t'ai juste donné mon avis, je ne vois pas le mal, par contre si tu veux je développe mais ça ne changera rien à ton post qui est une chronique positive de Crumb.

j'ai lu du Crumb, il a fait quelques trucs dans des magazines comme Psikopat et autres, un ami à moi l'adore aussi, je n'ai rien ressenti de particulier d'ou mon texte.
Ces dessins ne sont pas moches
Ces histoires sont bien construites, donc difficile de définir pourquoi je n'accroche pas, peut être son côté trop underground, trop éloigné de ce que j'aime.
Donc difficile de placer ce dessinateur car il a du talent c'est un fait, mais je pense qu'il est le genre soit tu accroche, soit carrément pas.

voilà donc un avis plus constructif jean louis.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

Ben voila ! Tu vois, quand tu veux... :wink: :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

Je viens de lire 'Mr Natural' hier soir.
C'est un recueil d'histoires courtes de près de 200 pages. Paru chez Cornélius.

Mister Natural est un vieil homme chauve, avec une grande barbe blanche, vêtu d'une immense chemise qui lui descend aux chevilles, et moitié gourou, moitié charlatan.
Ce sympathique et roublard personnage, se retrouve aux prises avec des paumés en quête de leur identité, et empêtrés dans des considérations existentielles ; et face à leurs questions idiotes et naïves, il les malmène plus souvent qu'à leur tour.

Je suis embarrassé, car je ne sais pas comment pourrait être perçue cette BD par un lecteur qui ne dispose pas de références, telles que des notions de psychanalyse, de zen, et des idées qui circulaient dans la période fin des années 60 - début des années 70, avec les références historiques correspondantes.
Le fond est intemporel, c'est la bêtise et la crédulité humaine, mais la forme fait clairement référence à ces années-là.

Crumb est un témoin, qui décrit d'une manière décapante toutes les turpitudes, les errances et les failles de la condition humaine.
C'est plus qu'une BD, il y a moyen d'y puiser quelques vérités profondes, et sujets de réflexion, présentés sous une apparence faussement désinvolte.

Crumb aurait pu être riche et encore plus célèbre qu'il n'est, s'il avait travaillé pour de gros éditeurs ; mais il a préféré s'éditer dans des petits fanzines, des revues underground, puis chez de petits éditeurs. L'avantage pour lui, c'est que ce choix lui a permis une totale liberté, et une censure quasi-nulle.

Le dessin est comme toujours chez lui, extrêmement lisible et expressif. Il n'y a rien de superflu dans son trait. Son style apparaît simple, mais c'est l'aboutissement d'un travail acharné et continu. On devine le fou de dessin, et la jouissance qu'il a à faire vivre ses personnages.

Je pense que cet album n'est pas pour tout le monde : il faut pour savoir l'apprécier, avoir la tournure d'esprit qui convient, et sans doute disposer de suffisamment de références.
Je conseille d'en lire quelques pages avant de se décider (ou pas) à l'acheter.

http://www.cornelius.fr/blog/index.php? ... r.-Natural
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Robert Crumb

Message par mario »

Mister Natural, grand classique!

C'est une bonne question de savoir si les jeunes l'apprécieront. Je pense que oui. Le dessin de Crumb est agréable, "facile", expressif. C'est un peu le Walt Disney de l'underground. Et se foutre de la gueule des gauchistes des années 60 est à la portée de tous.

En ce qui concerne la liberté de Crumb, oui, Crumb s'est toujours détourné - à raison - des grandes firmes, du "système". Mais bon, je ne sais pas si ça l'a mené quelque part. Quand je pense qu'il a pondu une Bible illustrée même pas marrante! sérieuse et tout! Et qu'il est une icône de la gauche caviar! Sfaar et Sattouf s'en réclament!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : En ce qui concerne la liberté de Crumb, oui, Crumb s'est toujours détourné - à raison - des grandes firmes, du "système". Mais bon, je ne sais pas si ça l'a mené quelque part.

Il n'est pas devenu richissime, mais apparemment il mène une vie heureuse, dans un petit village du sud de la France, depuis 1990, ou 1991.
Quand je pense qu'il a pondu une Bible illustrée même pas marrante!
Oui, c'est "La Genèse", chez Denoël Graphic. C'est un adaptation sérieuse en BD de la Genèse. Cet album semble s'être bien vendu, dans plusieurs pays. Je l'ai feuilleté, et malgré la qualité du dessin, je n'ai pas eu envie de l'acheter.
Je ne comprends pas ce qui lui a pris de 'perdre' quatre ans de sa vie pour faire une chose pareille. :heu:
Avatar du membre
troispommes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 04 févr. 2014, 12:29
Localisation : Montrouge Plage

Re: Robert Crumb

Message par troispommes »

Jean-Louis a écrit :Oui, c'est "La Genèse", chez Denoël Graphic. C'est un adaptation sérieuse en BD de la Genèse. Cet album semble s'être bien vendu, dans plusieurs pays. Je l'ai feuilleté, et malgré la qualité du dessin, je n'ai pas eu envie de l'acheter.
Je ne comprends pas ce qui lui a pris de 'perdre' quatre ans de sa vie pour faire une chose pareille. :heu:
Pareil.
Je me suis dit que c'était peut-être un hommage à la Bible de Basil Wolverton, une des influences majeures de Crumb. Mais je me trompe sûrement :deso:
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Robert Crumb

Message par Fripon »

Je dispose de peu de choses de Robert Crumb, la pochette dessinée d'un disque de Janis Joplin et l'album "Mister Nostalgia" analysé au début du sujet.
C'est un livre d'une grande justesse pour qui s'intéresse aux racines de la musique dite moderne.
Un régal de lecture et d'enseignement où l'auteur a su me captiver :jap:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Robert Crumb

Message par nano »

Je n'ai jamais adhéré à Crumb. D'abord sur un plan graphique, trop de noirs, des disproportions à mon goût inesthétiques. J'avoue ne pas comprendre pourquoi, quand dans un même temps je raffole de Vuillemin. Quant à la profondeur que lui accorde Jean-Louis, j'avoue également ne pas m'y retrouver. Peut être tout simplement parce que j'éprouve de l'aversion pour les underground proclamés. Une forte défiance à l'encontre de ceux qui se réclament sans cesse du hors système, manière perverse et a rebours de s'y inscrire.
Ceci dit, je lis avec plaisir les contributions (pas taper Jean-Louis :D ). Vais je y trouver matière à réviser mon jugement?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Planète Album »