J'aime beaucoup ce que fait Trondheim, et j'apprécie sa façon de dessiner, quoi qu'en pensent certains.
Pour commencer, tordons le cou à ceux qui ont un a-priori négatif sur son travail ; voici ce qu'il écrit avec sincérité :
" Je ne me suis jamais senti dessinateur... J'avais envie de raconter des histoires, j'ai ensuite fait ce que j'ai pu avec mon dessin..."
"Désœuvré" est un ouvrage de format moyen, publié par l'Association (je ne raffole pas de ce qu'ils éditent, mais il y a des exceptions), noir et blanc, nombre de pages : je n'ai pas compté, et elles ne sont pas numérotées, 12 Euros.
Le thème est sur ce qu'est la vie des auteurs de BD, les affres de la création, et le tarissement de l'inspiration, avec les troubles psychologiques que cela entraîne, et la peur de se répéter, de faire toujours le même album (ce qui ne pose aucun problème existentiel à certains). Le cycle de vie des auteurs de BD : les débuts, l'ascension, la réussite ou pas, le déclin...
Le développement n'est pas auto-centré, il parle de nombreux auteurs, vivants ou disparus, comme Franquin, Giraud, Gotlib, P'Tiluc, Mittéi, Hergé, Tibet...etc...etc. Ce n'est pas du tout racoleur ou indiscret ; il évoque avec pudeur les très nombreux cas de dépression et de problème d'alcoolisme chez énormément d'auteurs de BD.
Ce livre donne un éclairage inhabituel sur la vie des auteurs de BD, qu'on imagine facilement merveilleuse et idéalisée, influencé par l'image de quelques réussites éclatantes, sans réfléchir ni prendre conscience des difficultés cachées derrière le rideau orné de strass et de paillettes des BDpeoples. Ce n'est pas du tout larmoyant ni triste, c'est factuel.
Bref, un petit ouvrage intelligent, mais qui se veut sans prétention - comme son auteur - ; et qui propose matière à réfléchir...